CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) par Institut santé
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1060 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 510 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Unité professionnelle 1 : accompagner le développement du jeune enfant :
T1 : Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
T2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
RC1 : Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
RC2 : Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
RC3 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
RC4 : Appliquer les protocoles liés à la santé
PSE : Prévention Santé Environnement
Unité professionnelle 2 : exercer son activité en accueil collectif :
T3 : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
T4 : Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnent
RS1 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
RS2 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Unité professionnelle 3 : exercer son activité en accueil individuel :
T5 : Organiser son action
RS3 : Négocier le cadre de l'accueil (attentes des parents, projet d'accueil, etc.)
RS4 : Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
RS5 : Elaborer des repas (concevoir, préparer et servir des repas en milieu familial)
Unité générale 1 : français, histoire
- géographie et enseignement moral et civique :
Français :
Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Unité générale 2 : mathématiques / sciences physiques et chimiques :
Argumenter avec précision
Mettre en oeuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
Participer à la conception d'un protocole
Rendre compte oralement ou par écrit d'une activité expérimentale
Respecter les règles de sécurité
T1 : Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
T2 : Adopter une posture professionnelle adaptée
RC1 : Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
RC2 : Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
RC3 : Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
RC4 : Appliquer les protocoles liés à la santé
PSE : Prévention Santé Environnement
Unité professionnelle 2 : exercer son activité en accueil collectif :
T3 : Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
T4 : Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnent
RS1 : Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
RS2 : Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Unité professionnelle 3 : exercer son activité en accueil individuel :
T5 : Organiser son action
RS3 : Négocier le cadre de l'accueil (attentes des parents, projet d'accueil, etc.)
RS4 : Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
RS5 : Elaborer des repas (concevoir, préparer et servir des repas en milieu familial)
Unité générale 1 : français, histoire
- géographie et enseignement moral et civique :
Français :
Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Unité générale 2 : mathématiques / sciences physiques et chimiques :
Argumenter avec précision
Mettre en oeuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
Participer à la conception d'un protocole
Rendre compte oralement ou par écrit d'une activité expérimentale
Respecter les règles de sécurité
Objectifs
Le titulaire du CAP Accompagnant(e) Éducatif Petite Enfance est un professionnel apte à réaliser les activités suivantes :
Mettre en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
Mettre en oeuvre d'activités d'éveil
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans les apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Accueillir l'enfant et sa famille
Partager des informations avec l'équipe et les autres professionnels
Assister pédagogiquement le personnel enseignant
Remettre en état les matériels et les locaux
Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique
Négocier le cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel
Sécuriser les espaces de vie de l'enfant
Entretenir le logement et les espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas
Mettre en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
Mettre en oeuvre d'activités d'éveil
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans les apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Accueillir l'enfant et sa famille
Partager des informations avec l'équipe et les autres professionnels
Assister pédagogiquement le personnel enseignant
Remettre en état les matériels et les locaux
Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique
Négocier le cadre de l'accueil : organisationnel et conventionnel
Sécuriser les espaces de vie de l'enfant
Entretenir le logement et les espaces réservés à l'enfant
Elaborer des repas
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Institut santé
À découvrir