Manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire par Institut régional universitaire polytechnique (IRU

Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 1757 heures
En centre : 462 heures
En entreprise : 1295 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Environnement externe : repérer les besoins d'un territoire, les acteurs politiques, économiques et sociaux et proposer une réponse conjuguant utilité sociale et viabilité économique.
- Pratiques internes, qualité et législation dans l'ESS : mettre en oeuvre la réglementation sociale, les normes et labels spécifiques aux différents secteurs de l'économie sociale.
- Gestion des ressources humaines dans l'ESS : comprendre les enjeux du management des ressources humaines et favoriser l'adaptation permanente des équipes dans le respect des valeurs de l'ESS
- Organisation des moyens techniques et financiers : optimiser les moyens techniques et financiers pour garantir la pérennité de l'activité ou du service
- Professionnalisation : conduire un projet de développement d'une activité ou d'un service en proximité avec les équipes et développer des compétences de manager de proximité dans l'ESS
Objectifs
Le manager de proximité dans l'économie sociale et solidaire (ESS) conduit et anime le projet de service en concertation avec la direction et son équipe. Il gère en proximité directe avec le terrain et le bénéficiaire final de la prestation ou du service. Plus précisément, il gère le service (ou l'unité) placé sous sa responsabilité (encadrement d'une équipe, gestion administrative et budgétaire, gestion du personnel, communication interne...). Il optimise l'organisation conformément à la règlementation, il assure la qualité des services et prestations, il évalue les actions menées au sein de son service. Il gère les relations et la communication avec les usagers, les familles, les clients. Il développe des partenariats et travaille en réseau./nLa variabilité des activités de manager de proximité dans l'ESS tient à la diversité des types d'entreprises dans lesquelles il peut être amené à travailler./nLes capacités attestées :/n
- veille et étude des besoins sur un territoire, et réponses conjuguant utilité sociale et viabilité économique
- mise en oeuvre des pratiques internes dans le respect de la législation et en cohérence avec les valeurs de l'ESS
- gestion des RH et adaptation permanente des équipes dans le respect des valeurs de l'ESS
- organisation des moyens techniques et économiques du projet, du service en proximité avec les équipes
Centre(s)
  • St Étienne (42)
À découvrir
IRTS _ FAIRE ESS
Dirigeant d'entreprise de l'économie sociale et solidaire par IRTS _ FAIRE ESS
IRTS _ FAIRE ESS
Gestion administrative et budgétaire en économie sociale et solidaire par IRTS _ FAIRE ESS
Uptimal Performance
Manager de proximité par Uptimal Performance
ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Développeur de projet - Maîtriser les compétences du management de projets solidaires par ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Licence Pro mention Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire par SUFC - SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE
economie sociale et solidaire - master économie sociale et solidaire | parcours nouvelle économie sociale (nes) par UT2J FC
Innovations sociales : économie sociale et solidaire, économie plurielle par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
Page Consulting
Comment être un bon manager de proximité par Page Consulting
Master mention économie sociale et solidaire par SERFA
Responsable d'entreprise de l'économie sociale et solidaire par IRFA Evolution