Brevet de capitaine 200 - Revalidation par Institut pour l'Etude et l'Intégration des Nouvelles Techniques et Technologies - INSEIT

Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Rappel des fondamentaux
Fonction de navigation
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
Faire face aux situations d'urgence
Répondre à un signal de détresse en mer
Manoeuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions.
Fonction contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
Maintenir la navigabilité du navire
Contrôler le respect de la règlementation,
Contribuer à la sécurité du personnel et du navire
test destinée à prouver le maintien des compétences :
Simulateur de navigation et de manouvre / navigation/météorologie/règles de barre
sécurité
Objectifs
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toutecirconstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- planifier un voyage et diriger la navigation,
- utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
- maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
- savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
- connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Centre(s)
  • Nice (06)
Métier(s)
Compétence(s)
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