Brevet de capitaine 200 - Revalidation par Institut pour l'Etude et l'Intégration des Nouvelles Techniques et Technologies - INSEIT
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Rappel des fondamentaux
Fonction de navigation
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
Faire face aux situations d'urgence
Répondre à un signal de détresse en mer
Manoeuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions.
Fonction contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
Maintenir la navigabilité du navire
Contrôler le respect de la règlementation,
Contribuer à la sécurité du personnel et du navire
test destinée à prouver le maintien des compétences :
Simulateur de navigation et de manouvre / navigation/météorologie/règles de barre
sécurité
Fonction de navigation
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire
Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité
Faire face aux situations d'urgence
Répondre à un signal de détresse en mer
Manoeuvrer le navire et faire fonctionner les machines d'un navire de faibles dimensions.
Fonction contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution
Maintenir la navigabilité du navire
Contrôler le respect de la règlementation,
Contribuer à la sécurité du personnel et du navire
test destinée à prouver le maintien des compétences :
Simulateur de navigation et de manouvre / navigation/météorologie/règles de barre
sécurité
Objectifs
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toutecirconstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- planifier un voyage et diriger la navigation,
- utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
- maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
- savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
- connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- maîtriser les règles de conduite du navire,
- manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
- planifier un voyage et diriger la navigation,
- utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité,
- savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
- maîtriser les bases du droit et de l'économie maritimes,
- connaître les questions relatives à l'exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité,
- maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.En tant que chef mécanicien, il doit :
- assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW ;
- savoir faire fonctionner les systèmes électriques ;
- connaître les risques spécifiques au compartiment machine et savoir mettre en oeuvre les moyens de lutte prévus.
Centre(s)
- Nice (06)
Métier(s)
- Bosco de la navigation maritime
- Capitaine de port
- Capitaine de remorqueur
- Capitaine de yacht
- Capitaine marine marchande
- Chef mécanicien / mécanicienne marine
- Commandant / Commandante de navire
- Commandant / Commandante de port
- Commandant / Commandante marine
- Commissaire de bord marine
- Lamaneur / Lamaneuse
- Lieutenant / Lieutenante chef de quart
- Lieutenant / Lieutenante chef de quart de la marine nationale
- Lieutenant / Lieutenante de port
- Lieutenant / Lieutenante marine
- Manoeuvrier / Manoeuvrière de la marine nationale
- Marin de la marine marchande
- Marin de la navigation maritime
- Marin de la plaisance professionnelle
- Matelot de la marine marchande
- Matelot de la navigation maritime
- Matelot opérations et navigation de la marine nationale
- Matelot polyvalent / polyvalente navigation maritime
- Matelot pont de la marine nationale
- Maître / Maîtresse d'équipage
- Maître / Maîtresse machine de la marine
- Mousse de la navigation maritime
- Navigateur timonier / Navigatrice timonière de la marine nationale
- Officier / Officière de la marine marchande
- Officier / Officière de port
- Officier / Officière de vigie de port
- Officier / Officière machine de la marine marchande
- Officier / Officière pont de la marine marchande
- Officier polyvalent / Officière polyvalente de la marine
- Patron / Patronne Plaisance Moteur (PPM)
- Patron / Patronne Plaisance Voile (PPV)
- Pilote de port
- Pilote hauturier / hauturière
- Premier matelot de la navigation maritime
- Quartier-maître de la navigation maritime
- Second / Seconde capitaine marine
- Second maître / Seconde maîtresse de la navigation maritime
- Timonier / Timonière de la navigation maritime
- Équipier / Équipière de plaisance professionnelle
Compétence(s)
- Anglais maritime
- Appareil de production électrique ou hydraulique
- Appareil de propulsion à moteur
- Appareil de propulsion à vapeur
- Climatisation
- Droit maritime
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de carte marine
- Logiciel professionnel de transport maritime
- Management
- Manipulation d'embarcation et radeau de sauvetage et de matériel de manoeuvre
- Météorologie
- Navire Transbordeur (car-ferry)
- Navire chimiquier
- Navire câblier
- Navire de croisière
- Navire de grande plaisance
- Navire de la Défense Nationale
- Navire de plaisance professionnelle
- Navire de ravitaillement off-shore
- Navire de recherche océanographique
- Navire de travaux off-shore
- Navire frigorifique
- Navire gazier
- Navire minéralier
- Navire porte-conteneur
- Navire pétrolier
- Navire remorqueur de haute mer
- Navire remorqueur portuaire
- Navire roulier
- Navire vraquier
- Navire à Grande Vitesse (NGV)
- Navire à utilisation collective (NUC)
- Procédures de dépollution
- Procédures de maintenance de matériel
- Radioprotection
- Règles de barre
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité à bord des navires (personnes et marchandises)
- Règles de tenue de quart
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation portuaire
- Réglementation sécurité incendie
- Techniques d'amarrage/désamarrage
- Techniques d'arrimage
- Techniques de déhalage
- Techniques de gréement, mâtage
- Techniques de matelotage
- Techniques de navigation
- Techniques de planification
- Techniques de remorquage
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Utilisation d'outils de contrôle de maintenance (capteur, détecteur, ...)
- Utilisation de matériel de navigation
Formation proposée par : Institut pour l'Etude et l'Intégration des Nouvelles Techniques et Technologies - INSEIT
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