CAP accompagnant éducatif petite enfance par Institut National de Formation et d'Application de Narbonne
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 924 heures
En centre : 364 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1.ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES1.1 Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
Tâches
1.2 Mise en oeuvre d'activités d'éveil
Tâches
2. PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE
QUOTIDIENNE
2.1 Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les
apprentissages
2.2. Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
3. INSCRIRE SON ACTION DANS LE RESEAU DES RELATIONS ENFANT
- PARENTSPROFESSIONNELS
3.1 Accueil de l'enfant et de sa famille
3.2 Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels
Tâches
1.2 Mise en oeuvre d'activités d'éveil
Tâches
2. PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L'ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE
QUOTIDIENNE
2.1 Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les
apprentissages
2.2. Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
3. INSCRIRE SON ACTION DANS LE RESEAU DES RELATIONS ENFANT
- PARENTSPROFESSIONNELS
3.1 Accueil de l'enfant et de sa famille
3.2 Partage d'informations avec l'équipe et les autres professionnels
Objectifs
OBJECTIFS DE LA FORMATION CAP AEPE A l'issue de la formation, le titulaire du CAP AEPE est capable d'assurer :
- une fonction de communication : accueil des enfants, relations avec les parents, les enseignants, les services municipaux, - une fonction éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l'acquisition de l'autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu, - une fonction d'exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l'espace, - une fonction d'organisation : organisation des activités définies par l'enseignant dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.
- une fonction de communication : accueil des enfants, relations avec les parents, les enseignants, les services municipaux, - une fonction éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l'acquisition de l'autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu, - une fonction d'exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l'espace, - une fonction d'organisation : organisation des activités définies par l'enseignant dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.
Centre(s)
- Narbonne (11)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Institut National de Formation et d'Application de Narbonne
À découvrir