5 jours pour entreprendre par Institut Méditerranéen de Formation (CCI de Bastia 2B Formation continue)
Lieu(x)
En centre (20)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1/ DE L'IDEE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ
L'idée et l'équipe
L'analyse du contexte, de son environnement L'élaboration de la stratégie générale La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs La concurrence L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
La politique d'offre,
La politique de prix,
La stratégie commerciale,
La stratégie de communication,
La stratégie de distribution,
Le business plan
3/ LA STRATEGIE FINANCIERE
Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
Les grandes masses et les grands principes financiers.
Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
La viabilité financière du projet.
Le plan de financement
4/ LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE
Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
Noms et marques
5/ LES INDICATEURS DE PILOTAGE
Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales?) et les principales obligations de ces documents
Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
L'idée et l'équipe
L'analyse du contexte, de son environnement L'élaboration de la stratégie générale La définition d'un business model / projet de reprise challengé, validé, cohérent par
- rapport aux objectifs La concurrence L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet
2/ LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
La politique d'offre,
La politique de prix,
La stratégie commerciale,
La stratégie de communication,
La stratégie de distribution,
Le business plan
3/ LA STRATEGIE FINANCIERE
Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...)
Les grandes masses et les grands principes financiers.
Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
La viabilité financière du projet.
Le plan de financement
4/ LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE
Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
Noms et marques
5/ LES INDICATEURS DE PILOTAGE
Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales?) et les principales obligations de ces documents
Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...)
Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise
Objectifs
Faire acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise Sensibiliser aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
Centre(s)
- Borgo (20)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Institut Méditerranéen de Formation (CCI de Bastia 2B Formation continue)
À découvrir