Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services par Institut français de médiation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 560 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Le cadre professionnel de la médiation :
Module 1 : Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale
Module 2 : Assurer un service de médiation.
séquence 1 (10 jours). Connaissance et maîtrise de soi et des autres.
séquence 2 (10 jours). Le métier de médiateur social.
sequence 3 (5 jours). Analyse sa pratique et rendre compte de son activité.
Module 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
- Séquence 1 Conception / coordination de projet.
- Séquence 2 Capitalisation de la formation et préparation aux épreuves réalisent des travaux pratiques d'application qui sont débriefés à la session suivante.
Module 1 : Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale
Module 2 : Assurer un service de médiation.
séquence 1 (10 jours). Connaissance et maîtrise de soi et des autres.
séquence 2 (10 jours). Le métier de médiateur social.
sequence 3 (5 jours). Analyse sa pratique et rendre compte de son activité.
Module 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
- Séquence 1 Conception / coordination de projet.
- Séquence 2 Capitalisation de la formation et préparation aux épreuves réalisent des travaux pratiques d'application qui sont débriefés à la session suivante.
Objectifs
Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité et identifier les acteurs en lien avec son activité.
S'inscrire dans des réseaux existants, les entretenir et les développer.
Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale.
Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d'activité.
Instaurer et maintenir une relation de confiance.
Faire émerger et expliciter les différentes composantes d'une situation.
Informer le public et faciliter l'accès aux droits.
Établir ou rétablir, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure.
Contribuer, par un processus de médiation, à la résolution de situations conflictuelles.
Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses réponses.
Rendre compte de son activité.
S'inscrire dans des réseaux existants, les entretenir et les développer.
Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale.
Contribuer à une veille sociale permanente sur son territoire d'activité.
Instaurer et maintenir une relation de confiance.
Faire émerger et expliciter les différentes composantes d'une situation.
Informer le public et faciliter l'accès aux droits.
Établir ou rétablir, par un processus de médiation, la relation entre une personne et une structure.
Contribuer, par un processus de médiation, à la résolution de situations conflictuelles.
Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses réponses.
Rendre compte de son activité.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : Institut français de médiation
À découvrir