Expert en sciences de la vision - Unité 5a - Basse vision par Institut des sciences de la vision - Formation (I
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La malvoyance aujourd'hui/n
- Définition OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
- Descriptions des différentes pathologies visuelles (DMLA, Glaucome, R. Pigmentaire, R.Diabétique)
- Epidémiologie
- Lois sur le handicap visuel et associations : MDPH, remboursementsExamens et traitements ophtalmologiques/n
- Examens : OCT, Angiographie, Micropérimétrie /SLO, Champ visuel
- Traitements : Laser, PDT, (PhotoThérapie Dynamique), Visudyne, AvastinEvaluations fonctionnelles/n
- Bilan visuel : réfraction, acuité, acuité de lecture, besoin de grossissement, sensibilité contraste, perception forme/détail, vision des couleurs, éblouissement, champ visuel
- Bilan oculomoteur : fixation excentrée, poursuite, fixation, coordination oeil
- main, coordination oeil
- tête
- Bilan moteur : préhension, posture, proprioception
- Bilan cognitif : test de l'horloge, MMSEAides technologiques : optique et électronique/n
- Descriptifs des aides optiques : systèmes microscopiques, Galilée, Kepler, bioptics, loupes
- Descriptifs des aides optoélectroniques : Loupe électronique portable, téléagrandisseur, Head Mounted Display
- Méthodologie d'adaptation des aides
- Méthodes d'apprentissage des aides pour le patientRééducation visuelle/n
- Quoi rééduquer : fixation excentrée, coordination oeil
- main, oculomotricité, locomotion
- Pourquoi, quand et comment rééduquerLes aides auxiliaires/n
- Eclairages
- Filtres
- Activités AVJiste (Auxiliaire de Vie Journalière)
- Basse Vision et nutrition
- Locomotion (activité VL)Les technologies du futur/n
- Implants rétiniens
- Technologies miniatures et à réalité augmentée/n
- Définition OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
- Descriptions des différentes pathologies visuelles (DMLA, Glaucome, R. Pigmentaire, R.Diabétique)
- Epidémiologie
- Lois sur le handicap visuel et associations : MDPH, remboursementsExamens et traitements ophtalmologiques/n
- Examens : OCT, Angiographie, Micropérimétrie /SLO, Champ visuel
- Traitements : Laser, PDT, (PhotoThérapie Dynamique), Visudyne, AvastinEvaluations fonctionnelles/n
- Bilan visuel : réfraction, acuité, acuité de lecture, besoin de grossissement, sensibilité contraste, perception forme/détail, vision des couleurs, éblouissement, champ visuel
- Bilan oculomoteur : fixation excentrée, poursuite, fixation, coordination oeil
- main, coordination oeil
- tête
- Bilan moteur : préhension, posture, proprioception
- Bilan cognitif : test de l'horloge, MMSEAides technologiques : optique et électronique/n
- Descriptifs des aides optiques : systèmes microscopiques, Galilée, Kepler, bioptics, loupes
- Descriptifs des aides optoélectroniques : Loupe électronique portable, téléagrandisseur, Head Mounted Display
- Méthodologie d'adaptation des aides
- Méthodes d'apprentissage des aides pour le patientRééducation visuelle/n
- Quoi rééduquer : fixation excentrée, coordination oeil
- main, oculomotricité, locomotion
- Pourquoi, quand et comment rééduquerLes aides auxiliaires/n
- Eclairages
- Filtres
- Activités AVJiste (Auxiliaire de Vie Journalière)
- Basse Vision et nutrition
- Locomotion (activité VL)Les technologies du futur/n
- Implants rétiniens
- Technologies miniatures et à réalité augmentée/n
Objectifs
De nombreux facteurs peuvent entraîner des situations de handicap visuel modéré ou sévère, non améliorable par des équipements optiques ou une prise en charge médicale. Cette unité de formation vous présente les connaissances pratiques et théoriques nécessaires à la prise en charge des personnes malvoyantes. Ce service optométrique est un enjeu de santé publique rendu plus présent par l'augmentation de la durée de vie./n
À l'issue de cette formation, les participants sont en capacité de s'inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire globale et de proposer des aides spécifiques adaptées au déficit visuel observé, comportant les dernières avancées technologiques des aides visuelles optiques et électroniques./n
À l'issue de cette formation, les participants sont en capacité de s'inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire globale et de proposer des aides spécifiques adaptées au déficit visuel observé, comportant les dernières avancées technologiques des aides visuelles optiques et électroniques./n
Centre(s)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Institut des sciences de la vision - Formation (I
À découvrir