MC sommellerie par Institut des Métiers
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
- EU 01. Analyse sensorielle, commercialisation et service des boissons
- EU 02. Étude d'une (ou de) situation(s) professionnelle(s)
- EU 03. Évaluation des activités en milieu professionnel
- EU 02. Étude d'une (ou de) situation(s) professionnelle(s)
- EU 03. Évaluation des activités en milieu professionnel
Objectifs
Le titulaire de cette MC participe à la vente et au service des vins et des alcools sous le contrôle d'un chef sommelier. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.
Le sommelier participe à l'achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l'embouteillage, du bouchage et de l'étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.
Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.
Le sommelier participe à l'achat, à la réception et à la vérification des livraisons. Il est chargé de l'embouteillage, du bouchage et de l'étiquetage des bouteilles. Il range les bouteilles et surveille les vins. Il prépare le service en mettant en place la cave du jour.
Par ailleurs, il participe à la promotion des ventes et au service. Il sait marier les mets et les vins, ce qui lui permet de conseiller les clients avant de prendre les commandes.
Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant ou un magasin spécialisé. Il peut aussi rejoindre la grande distribution.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Anglais
- Appréciation sensorielle des vins
- Association mets/vins
- Calcul de marges
- Comptabilité générale
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Histoire des vignobles
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Oenologie
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de conservation des vins
- Techniques de dégustation
- Techniques de service des vins (décantation, aération, ...)
- Types de cépages (ampélographie)
Formation proposée par : Institut des Métiers
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