Directeur d'acteurs par CEFPF
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 180 heures
En centre : 180 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Semaine 1 : préparation au métier de directeur d'acteurs, le rôle du directeur d'acteurs dans la construction d'un personnage
Semaine 2 : la relation acteur / réalisateur, la relation entre les acteurs et l'équipe technique
Comment gérer les raccords avec les comédiens
Semaine 3 :Exercices de direction d'acteurs (tournage) à partir de deux
scènes pour trois personnages, dirigées par les stagiaires
Intervention des comédiens retenus lors du casting.
Semaine 4 et 5: Pendant les deux dernières semaines, chaque stagiaire est
confronté au rôle du directeur d'acteurs en étant coaché
par un réalisateur. Il dispose d'un temps limité pour diriger
la scène qu'il a retenue. Il est donc amené à permettre aux
comédiens de s'adapter aux conditions de la mise en scène
tout en veillant à ne pas les déstabiliser. Une importance
particulière est attachée au rythme
et à la capacité de communication du directeur d'acteur
Un débriefing est effectué après chaque exercice.
Bilan de la formation
A l'issue de la formation, chaque stagiaire dispose de 15 minutes pour résumer les axes
principaux de la manière dont il envisage d'exercer son rôle
de directeur d'acteurs à la lumière des apports théoriques et
pratiques du stage.
Semaine 2 : la relation acteur / réalisateur, la relation entre les acteurs et l'équipe technique
Comment gérer les raccords avec les comédiens
Semaine 3 :Exercices de direction d'acteurs (tournage) à partir de deux
scènes pour trois personnages, dirigées par les stagiaires
Intervention des comédiens retenus lors du casting.
Semaine 4 et 5: Pendant les deux dernières semaines, chaque stagiaire est
confronté au rôle du directeur d'acteurs en étant coaché
par un réalisateur. Il dispose d'un temps limité pour diriger
la scène qu'il a retenue. Il est donc amené à permettre aux
comédiens de s'adapter aux conditions de la mise en scène
tout en veillant à ne pas les déstabiliser. Une importance
particulière est attachée au rythme
et à la capacité de communication du directeur d'acteur
Un débriefing est effectué après chaque exercice.
Bilan de la formation
A l'issue de la formation, chaque stagiaire dispose de 15 minutes pour résumer les axes
principaux de la manière dont il envisage d'exercer son rôle
de directeur d'acteurs à la lumière des apports théoriques et
pratiques du stage.
Objectifs
- Apprendre à formuler clairement et précisément ses intentions à vos comédiens.
- Sensibiliser ses comédiens aux déplacements dans le cadre imposé de la mise en scène.
- Entraîner à diriger sos acteurs lors d'exercices pratiques.
- Profiter de l'expérience de réalisateurs, techniciens et comédiens reconnus.
- Sensibiliser ses comédiens aux déplacements dans le cadre imposé de la mise en scène.
- Entraîner à diriger sos acteurs lors d'exercices pratiques.
- Profiter de l'expérience de réalisateurs, techniciens et comédiens reconnus.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante mise en scène
- Assistant metteur / Assistante metteuse en piste
- Assistant metteur / Assistante metteuse en scène
- Co-metteur / Co-metteuse en scène
- Collaborateur / Collaboratrice mise en scène
- Metteur / Metteuse en piste
- Metteur / Metteuse en scène
- Metteur / Metteuse en scène théâtre
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dramaturgie
- Histoire du théâtre
- Répertoires et genres théâtraux
- Scénographie
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'écriture dramaturgique
- Techniques de diction
- Techniques de mise en scène
- Techniques de versification
- Traitement du son
Formation proposée par : CEFPF
À découvrir