Aide aux personnes à mobilité réduite 100% à distance par Institut aéro formations
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Approche métier
o Représentation du handicap
o Identifier les approches sociologiques du handicap
o Présenter les différents types de handicap
o Connaître les 4 grandes familles de déficience
o Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels
(épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.)
o Méthodes d'accompagnement
o Définir les différents niveaux d'accompagnement et
d'aide
o Écoute et observation : communication verbale et non
verbale
o Prise en charge d'une personne en situation de handicap
o Accueil d'un public en grande difficulté
o Passage sécurité
o Rassurer et savoir répondre aux interrogations
o Mises en situation
o Transfert dans l'avion et à sa sortie
o Méthode de transfert du fauteuil vers le siège
o Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la
montée d'escalier
o Notions d'accessibilité et réflexion sur les espaces
d'accueil adaptés
Formations réglementées
o Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans
escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
o Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance
entre passagers et bagages.
Les attentes des personnes en situation de handicap
o Étude et mise en application des bonnes pratiques en
termes d'accueil et de prise en charge
o Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des
obligations en matière d'accessibilité
o Présentation des typologies de handicap
o Présentation des situations courantes adaptées aux
différentes personnes
Définir une communication adaptée
o Les principes d'une communication adaptée ouverte à
tous
o Découverte des outils spécifiques d'une communication
adaptée aux différents types de handicap
o Présentation des équipements spécifiques
Mise en situation
o Communiquer avec des personnes en situation de
handicap
o Partager le vécu et le ressenti d'une personne
o Représentation du handicap
o Identifier les approches sociologiques du handicap
o Présenter les différents types de handicap
o Connaître les 4 grandes familles de déficience
o Connaître les handicaps temporaires ou ponctuels
(épilepsie, Alzheimer, diabète, etc.)
o Méthodes d'accompagnement
o Définir les différents niveaux d'accompagnement et
d'aide
o Écoute et observation : communication verbale et non
verbale
o Prise en charge d'une personne en situation de handicap
o Accueil d'un public en grande difficulté
o Passage sécurité
o Rassurer et savoir répondre aux interrogations
o Mises en situation
o Transfert dans l'avion et à sa sortie
o Méthode de transfert du fauteuil vers le siège
o Aide à retirer un manteau, aide à la descendre et à la
montée d'escalier
o Notions d'accessibilité et réflexion sur les espaces
d'accueil adaptés
Formations réglementées
o Module sûreté 11.2.6.2 : personnel accédant sans
escorte aux zones de sûreté à accès réglementé
o Module sûreté 11.2.3.8 : vérification de concordance
entre passagers et bagages.
Les attentes des personnes en situation de handicap
o Étude et mise en application des bonnes pratiques en
termes d'accueil et de prise en charge
o Rappel de la réglementation (loi de 2005) et des
obligations en matière d'accessibilité
o Présentation des typologies de handicap
o Présentation des situations courantes adaptées aux
différentes personnes
Définir une communication adaptée
o Les principes d'une communication adaptée ouverte à
tous
o Découverte des outils spécifiques d'une communication
adaptée aux différents types de handicap
o Présentation des équipements spécifiques
Mise en situation
o Communiquer avec des personnes en situation de
handicap
o Partager le vécu et le ressenti d'une personne
Objectifs
o Être en mesure d'accueillir et de mettre en oeuvre les procédures d'accueil des personnes en situation de handicap
o Savoir communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées
o Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du public en
situation de handicap
o Identifier les bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge.
o Savoir communiquer efficacement en fonction des typologies de handicap rencontrées
o Connaître les leviers de la sensibilisation de ses collaborateurs afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge du public en
situation de handicap
o Identifier les bonnes pratiques en termes d'accueil et de prise en charge.
Métier(s)
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef d'escale aérienne
- Chef d'escale aéroportuaire
- Chef d'escale fret aérien
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Chef de groupe livraison air de l'armée
- Chef de peloton livraison air armée
- Directeur / Directrice d'aérodrome
- Directeur / Directrice d'exploitation aéroportuaire
- Directeur / Directrice des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Officier / Officière commissaire de l'air de l'armée
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Responsable d'exploitation aéroportuaire
- Responsable des opérations d'exploitation aéroportuaire
- Tractiste avion
Compétence(s)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Code de l'aviation civile
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Lecture de codes et symboles
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Législation sociale
- Manutention aéroportuaire
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Outils bureautiques
- Pratique de l'anglais technique
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Système de suivi de trafic aérien
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation de matériel de navigation
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
Formation proposée par : Institut aéro formations
À découvrir