CH1CB1 par Base éco plateforme de formation BTP (BASE 74 RU)
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation est basée sur quatre modules :
-les risques ferroviaires et l'organisation d'un chantier Caténaire sur emprise SNCF,
-les techniques d'équipement d'un réseau caténaire (de l'armement aux câbles de traction électrique),
-les états électriques en présence sur ces différentes installations (masse, neutre, éléments sous tension),
-les moyens de protection électrique permanente (isolateur, appareils d'interruption) et l'encadrement de chantier (perchage avec les différentes connexions possibles),
le tout en distinguant les installations 1.500V et 25.000V.
La formation propose l'acquisition du vocabulaire technique de base utilisé par la filière et la familiarisation avec les situations de travail les plus fréquemment rencontrées (sur la base du guide de prévention de l'OPPBTP/SERCE).
Apports théoriques :
-Connaitre la réglementation sur chantier ferroviaire (risques ferroviaires, zone d'approche, EPI et habilitations),
-Repérer les différents rôles du personnel intervenant (exploitant, surveillant, annonceur, encadrement, agent...) et l'organisation de leurs relations de travail,
-Appréhender la procédure de consignation (de la demande à la restitution),
-Connaitre les notions générales d'électricité (courant, circuit électrique, tension / puissance / intensité, équipotentialité) et les risques encourus (choc, brulure, éblouissement / arc électrique),
-Reconnaître les correspondances avec le réseau ferré et à la caténaire avec les équipements d'alimentation (sous
- station, circuit électrique, retour de traction...),
-Connaitre les risques spécifiques dus à la proximité de réseaux, aux manutentions, aux défaillances techniques...,
-Distinguer les deux principales technologies mécaniques d'armement (1,5 et 25 kilovolts) et leurs caractéristiques électriques (continu / alternatif, intensité et induction...),
-Reconnaître les principaux ouvrages rencontrés (canton, portique, sectionnement, tunnel, pont
- route, voie principale, secondaire, de service...) et les risques spécifiques,
-Comprendre les différentes pièces constitutives d'un armement (hauban, console, anti
- balançant et bras de rappel) et caractériser l'état électrique des différents composants,
-Appréhender le rôle et les caractéristiques électriques des différents câbles (CDPA, Feeder, Porteurs et fil contact),
-Repérer et comprendre l'utilité des organes d'isolation (isolateurs, IS) et d'interruption du circuit électrique (interrupteur, sectionneur et sectionnement électrique),
-Comprendre et appliquer la chronologie de pose/dépose de connexion (Vérifications d'absence de tension, contrôle de l'outillage et pose/dépose de perches
- connexion volante, connexion de mise au Rail CLR et CLRS),
-Connaitre les règles à tenir en cas d'a
-les risques ferroviaires et l'organisation d'un chantier Caténaire sur emprise SNCF,
-les techniques d'équipement d'un réseau caténaire (de l'armement aux câbles de traction électrique),
-les états électriques en présence sur ces différentes installations (masse, neutre, éléments sous tension),
-les moyens de protection électrique permanente (isolateur, appareils d'interruption) et l'encadrement de chantier (perchage avec les différentes connexions possibles),
le tout en distinguant les installations 1.500V et 25.000V.
La formation propose l'acquisition du vocabulaire technique de base utilisé par la filière et la familiarisation avec les situations de travail les plus fréquemment rencontrées (sur la base du guide de prévention de l'OPPBTP/SERCE).
Apports théoriques :
-Connaitre la réglementation sur chantier ferroviaire (risques ferroviaires, zone d'approche, EPI et habilitations),
-Repérer les différents rôles du personnel intervenant (exploitant, surveillant, annonceur, encadrement, agent...) et l'organisation de leurs relations de travail,
-Appréhender la procédure de consignation (de la demande à la restitution),
-Connaitre les notions générales d'électricité (courant, circuit électrique, tension / puissance / intensité, équipotentialité) et les risques encourus (choc, brulure, éblouissement / arc électrique),
-Reconnaître les correspondances avec le réseau ferré et à la caténaire avec les équipements d'alimentation (sous
- station, circuit électrique, retour de traction...),
-Connaitre les risques spécifiques dus à la proximité de réseaux, aux manutentions, aux défaillances techniques...,
-Distinguer les deux principales technologies mécaniques d'armement (1,5 et 25 kilovolts) et leurs caractéristiques électriques (continu / alternatif, intensité et induction...),
-Reconnaître les principaux ouvrages rencontrés (canton, portique, sectionnement, tunnel, pont
- route, voie principale, secondaire, de service...) et les risques spécifiques,
-Comprendre les différentes pièces constitutives d'un armement (hauban, console, anti
- balançant et bras de rappel) et caractériser l'état électrique des différents composants,
-Appréhender le rôle et les caractéristiques électriques des différents câbles (CDPA, Feeder, Porteurs et fil contact),
-Repérer et comprendre l'utilité des organes d'isolation (isolateurs, IS) et d'interruption du circuit électrique (interrupteur, sectionneur et sectionnement électrique),
-Comprendre et appliquer la chronologie de pose/dépose de connexion (Vérifications d'absence de tension, contrôle de l'outillage et pose/dépose de perches
- connexion volante, connexion de mise au Rail CLR et CLRS),
-Connaitre les règles à tenir en cas d'a
Objectifs
oCONNAITRE LES RISQUES FERROVIAIRES,
oCOMPRENDRE LE PRINCIPE GÉNÉRAL DE MONTAGE D'UNE INSTALLATION CATÉNAIRE ET EN DISTINGUER LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES ET SPÉCIFICITÉS,
oAPPRÉHENDER LES ETATS ÉLECTRIQUES DES ÉQUIPEMENTS DE TRACTION ET MAITRISER LES MOYENS POUR S'EN PROTÉGER EN CAS D'INTERVENTION
oPRÉPARER À L'HABILITATION CH1CB1
oCOMPRENDRE LE PRINCIPE GÉNÉRAL DE MONTAGE D'UNE INSTALLATION CATÉNAIRE ET EN DISTINGUER LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES ET SPÉCIFICITÉS,
oAPPRÉHENDER LES ETATS ÉLECTRIQUES DES ÉQUIPEMENTS DE TRACTION ET MAITRISER LES MOYENS POUR S'EN PROTÉGER EN CAS D'INTERVENTION
oPRÉPARER À L'HABILITATION CH1CB1
Centre(s)
- Rumilly (74)
Métier(s)
- Agent / Agente d'exploitation des remontées mécaniques
- Agent / Agente de circulation du réseau ferroviaire
- Agent / Agente de conduite du réseau ferré
- Agent / Agente de transport exploitation ferroviaire
- Aiguilleur / Aiguilleure du rail
- Assistant / Assistante de piste - remontées mécaniques
- Chef de gare
- Chef de secteur remontées mécaniques
- Chef opérateur / opératrice de mouvement sécurité du réseau ferroviaire
- Chef régulateur / régulatrice du réseau ferroviaire
- Conducteur / Conductrice d'engins de manoeuvre du réseau ferré
- Conducteur / Conductrice d'engins de traction sur rails
- Conducteur / Conductrice de funiculaire
- Conducteur / Conductrice de ligne du réseau ferré
- Conducteur / Conductrice de locotracteur-locomoteur
- Conducteur / Conductrice de métro/RER
- Conducteur / Conductrice de remontées mécaniques
- Conducteur / Conductrice de train
- Conducteur / Conductrice de télécabine
- Conducteur / Conductrice de téléphérique
- Conducteur / Conductrice de télésiège
- Conducteur / Conductrice de téléski
- Conducteur / Conductrice du réseau ferré
- Conducteur / Conductrice du réseau ferré urbain
- Employé / Employée de remontées mécaniques
- Machiniste des remontées mécaniques
- Opérateur / Opératrice de circulation du réseau ferroviaire
- Opérateur / Opératrice de mouvement sécurité du réseau ferroviaire
- Perchiste de remontées mécaniques
- Responsable d'activité d'exploitation ferroviaire
- Responsable d'unité opérationnelle d'exploitation du réseau ferré
- Responsable d'équipe d'agents de conduite du réseau ferré
- Responsable de circulation du réseau ferroviaire
- Responsable traction réseau ferré
- Régulateur / Régulatrice du réseau ferré
- Répartiteur / Répartitrice du réseau ferroviaire
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance de remontées mécaniques
- Technicien / Technicienne de circulation du réseau ferré
Compétence(s)
- Bulletin météorologique
- Code de circulation ferroviaire
- Console de visualisation et de régulation de trafic
- Hydraulique
- Mécanique
- Organisation et fonctionnement du réseau ferré
- Pratique du ski de montagne
- Principes de la relation client
- Procédures d'entretien et de contrôle d'installation de remontées mécaniques
- Procédures techniques de conduite sur réseau ferré
- Règles de fonctionnement d'une installation de remontées mécaniques
- Règles de gestion d'un centre du réseau ferré (gare, station, ...)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité ferroviaire
- Règles et consignes de sécurité
- Signalétique de balisage des pistes de ski
- Techniques de maintenance de remontées mécaniques
- Techniques de sauvetage et secourisme
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'anémomètre
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation de commande d'aiguillage électromécanique automatisée
- Électromécanique
- Électrotechnique
Formation proposée par : Base éco plateforme de formation BTP (BASE 74 RU)
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