Les formations chef opérateur / opératrice de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire : un métier passionnant et varié

Le métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire est une fonction essentielle dans le domaine de la sécurité et de la gestion des circulations ferroviaires. Ce métier consiste à garantir la sécurité des trains et des personnes sur le réseau ferroviaire en coordonnant les mouvements des trains et en veillant au respect des règles de sécurité. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes activités de ce poste, les formations nécessaires pour y accéder, les compétences et qualités requises, les avantages de cette profession, ainsi que les perspectives d'évolution.

Les activités d'un chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Les activités d'un chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire sont particulièrement variées et nécessitent une grande rigueur et réactivité. Parmi ses principales responsabilités, nous pouvons citer :

  • La gestion du trafic ferroviaire : Le chef opérateur doit organiser les circulations des trains en prenant en compte les horaires, les itinéraires, et les éventuels incidents ou travaux sur les voies. Il doit veiller à optimiser les capacités de la ligne et à réduire les retards.
  • L'application des règles de sécurité : Le chef opérateur doit s'assurer du respect des règles de sécurité ferroviaire par l'ensemble des acteurs (conducteurs, aiguilleurs, etc.). Il peut prendre des décisions pour éviter les risques d'accidents.
  • La coordination des différentes parties prenantes : Le chef opérateur travaille en étroite collaboration avec les conducteurs de trains, les aiguilleurs, les contrôleurs, ainsi que les équipes en charge de l'entretien des rails. Il doit coordonner et communiquer efficacement pour garantir une gestion fluide du trafic.
  • L'exploitation des systèmes d'information : Le chef opérateur peut utiliser des outils informatiques et des logiciels spécifiques pour suivre en temps réel les circulations, gérer les retards et prendre des décisions éclairées.

Prenons par exemple le cas d'une mission à laquelle peut être confronté un chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire. Imaginons qu'un train de marchandises rencontre un problème technique sur une de ses voitures. Le chef opérateur doit alors réagir rapidement pour éviter tout danger pour les autres trains circulant sur la même ligne. Il doit communiquer avec le conducteur du train et prendre les mesures nécessaires pour éviter les retards et assurer la sécurité du personnel et des passagers.

La formation et les études pour devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Pour exercer le métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Plusieurs formations sont possibles en France, et le niveau de qualification varie en fonction de la formation choisie.

Plusieurs organismes proposent des formations pour accéder à ce métier. Parmi les formations les plus courantes, on trouve :

  • Le BTS Gestion Ferroviaire : Ce diplôme de niveau Bac+2 forme aux différentes activités liées à la sécurité et à la gestion des mouvements sur le réseau ferroviaire.
  • La Licence Professionnelle en Gestion et Exploitation Ferroviaire : Cette formation de niveau Bac+3 permet d'approfondir les connaissances sur la gestion des circulations ferroviaires, la sécurité, et les nouvelles technologies utilisées dans ce domaine.
  • La formation interne proposée par la SNCF : La SNCF propose également une formation spécifique en interne pour former ses futurs chefs opérateurs de mouvement sécurité.

Il est également possible de se former au métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire à distance, notamment grâce à certains organismes de formation privés.

Les compétences et qualités d'un chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Pour exercer le métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • La rigueur : Le chef opérateur doit faire preuve d'une grande rigueur dans l'application des règles de sécurité et dans la gestion des circulations.
  • La réactivité : Face aux aléas du trafic et aux incidents, le chef opérateur doit être capable de prendre rapidement les bonnes décisions pour garantir la sécurité et la fluidité du trafic. Il doit être capable de réagir rapidement face à des situations d'urgence.
  • La capacité à travailler en équipe : Le chef opérateur de mouvement sécurité collabore quotidiennement avec de nombreux acteurs du réseau ferroviaire. Il doit donc être capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement.
  • La maîtrise des outils informatiques : Les systèmes d'information sont au cœur du travail du chef opérateur. Une bonne maîtrise des outils informatiques est donc essentielle.

Chaque compétence et qualité est essentielle pour permettre au chef opérateur de garantir la sécurité et la fluidité du trafic ferroviaire.

Les avantages de devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Le métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire présente de nombreux avantages :

  • Un métier passionnant : Ce métier offre des challenges quotidiens et permet de contribuer à la sécurité et à la mobilité des personnes sur le réseau ferroviaire.
  • Des perspectives d'évolution : Un chef opérateur de mouvement sécurité peut évoluer vers des postes de coordination ou de gestion de projet au sein de la SNCF ou dans d'autres entreprises du secteur ferroviaire.
  • Des horaires flexibles : Les chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire peuvent travailler en horaires décalés, ce qui permet une certaine flexibilité dans l'organisation du travail.
  • Une rémunération attractive : La rémunération d'un chef opérateur de mouvement sécurité varie en fonction de l'expérience et des responsabilités. Un débutant peut percevoir un salaire moyen de 2500 euros brut par mois, qui peut évoluer jusqu'à 4000 euros brut par mois en fin de carrière.

Le secteur du chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Les chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire travaillent principalement pour la SNCF, mais aussi dans d'autres entreprises privées ou publiques du secteur ferroviaire.

Les conditions de travail peuvent varier en fonction de l'employeur et des missions. Dans certains cas, les chefs opérateurs peuvent être soumis à des horaires décalés, travailler la nuit, les week-ends et les jours fériés. Il est également possible d'être exposé aux conditions météorologiques.

En ce qui concerne la rémunération, un chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire débutant peut percevoir un salaire moyen de 2500 euros brut par mois. Un chef opérateur avec 15 ans d'expérience peut prétendre à un salaire moyen de 3000 euros brut par mois, et un chef opérateur en fin de carrière peut atteindre les 4000 euros brut par mois.

L'évolution d'un chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Pour un chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire débutant, plusieurs évolutions de carrière sont possibles :

  • Responsable de la sécurité : Après quelques années d'expérience, un chef opérateur peut évoluer vers des postes de responsabilité, comme responsable de la sécurité au sein d'un dépôt ou d'une ligne ferroviaire.
  • Coordinateur des circulations : Une autre évolution possible est le poste de coordinateur des circulations, où le chef opérateur est en charge de la gestion de plusieurs lignes ou régions.
  • Gestionnaire de projet : Certains chefs opérateurs se lancent également dans la gestion de projets ferroviaires, où ils sont responsables de la coordination de différents acteurs pour la réalisation de travaux ou de projets d'infrastructures.

Ces différentes évolutions permettent aux chefs opérateurs de développer leurs compétences et d'élargir leurs responsabilités au sein du domaine ferroviaire.

L'importance de la formation pour devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire

Pour devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire, il est crucial de suivre une formation appropriée. En effet, cette profession nécessite des connaissances et des compétences spécifiques liées à la sécurité ferroviaire et à la réglementation en vigueur dans le domaine.

La formation permet aux futurs chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire d'acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour exercer ce métier avec efficacité et responsabilité. Elle leur permet également de comprendre les enjeux et les contraintes liés à la sécurité du réseau ferroviaire.

La formation des chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire est généralement dispensée par des organismes spécialisés, tels que les centres de formation professionnelle, les écoles ferroviaires, ou encore les compagnies ferroviaires elles-mêmes. Ces formations peuvent être de différentes durées et suivies à temps plein ou en alternance.

Pendant la formation, les futurs chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire sont amenés à étudier différents aspects du métier, tels que la gestion de la sécurité ferroviaire, les procédures d'urgence et de secours, la réglementation en matière de sécurité, la connaissance des différents équipements utilisés sur le réseau ferroviaire, etc.

La formation comprend également des périodes de mise en situation professionnelle afin de permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de se familiariser avec les réalités du métier.

Il est important de souligner que la formation des chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire ne se limite pas à l'acquisition de compétences techniques. Elle vise également à développer des compétences transversales, telles que la capacité à travailler en équipe, la réactivité face aux situations d'urgence, la rigueur et la précision, ainsi que des qualités telles que le sens du service et la capacité à prendre des décisions rapidement.

En résumé, la formation est un élément clé pour devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire. Elle permet aux futurs professionnels d'acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour exercer ce métier avec succès. Elle leur permet également de développer des compétences transversales essentielles à leur travail quotidien.

Par exemple, imaginons un étudiant passionné par le domaine ferroviaire qui décide de suivre une formation de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire. Au cours de sa formation, il apprend les procédures de sécurité et les bonnes pratiques pour assurer la fluidité et la sûreté du réseau ferroviaire. Grâce à une mise en situation professionnelle, il a l'opportunité de gérer une situation d'urgence, ce qui lui permet d'acquérir les réflexes nécessaires dans ce type de situation. Grâce à sa formation, il est préparé à faire face à ces situations réalistes, ce qui lui donne une longueur d'avance et lui permet de répondre parfaitement aux besoins des employeurs du secteur.

Autres perspectives et débouchés

En plus du métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire, il existe d'autres perspectives et débouchés intéressants dans le domaine ferroviaire. Ces opportunités permettent aux professionnels de diversifier leurs compétences et d'évoluer dans leur carrière.

Responsable sécurité ferroviaire

Le poste de responsable sécurité ferroviaire est une évolution naturelle pour les chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire qui souhaitent élargir leurs responsabilités et leur champ d'action. En tant que responsable sécurité ferroviaire, ils sont chargés de mettre en place et de superviser les procédures de sécurité sur le réseau ferroviaire. Ils sont également responsables de la gestion des risques et de la mise en œuvre des mesures de prévention.

Formateur en sécurité ferroviaire

Les chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire qui souhaitent transmettre leur expertise et partager leur expérience peuvent envisager une reconversion en tant que formateur en sécurité ferroviaire. En tant que formateur, ils peuvent travailler au sein de centres de formation professionnelle ou de compagnies ferroviaires pour former les futurs professionnels du secteur à la sécurité du réseau ferroviaire et aux procédures d'urgence.

Responsable de la planification des opérations ferroviaires

Une autre évolution possible pour les chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire est le poste de responsable de la planification des opérations ferroviaires. Dans ce rôle, ils sont chargés de planifier l'ensemble des opérations sur le réseau ferroviaire, en coordonnant les différentes équipes et en assurant la sécurité et la régularité des trains.

Conclusion

Le métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire offre de nombreuses opportunités sur le marché de l'emploi. En plus de garantir la sécurité des voyageurs et des marchandises transportées, les chefs opérateurs de mouvement sécurité jouent un rôle clé dans le fonctionnement efficace du réseau ferroviaire.

Pour devenir chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire, il est essentiel de suivre une formation spécialisée qui permet d'acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires. La formation offre également l'opportunité de développer des compétences transversales essentielles au succès de ce métier.

De plus, les chefs opérateurs de mouvement sécurité du réseau ferroviaire ont également la possibilité d'évoluer dans leur carrière en occupant des postes à responsabilités tels que responsable sécurité ferroviaire, formateur en sécurité ferroviaire ou responsable de la planification des opérations ferroviaires.

En conclusion, le métier de chef opérateur de mouvement sécurité du réseau ferroviaire offre de nombreuses perspectives pour ceux qui sont passionnés par le domaine ferroviaire et souhaitent exercer une profession responsable et valorisante.

Opérateur de circulation ferroviaire
par AIJF CFA Ferroviaire
En centre (92)
595 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Transport Circulation du réseau ferré
DU de préparation à la conduite ferroviaire
par Université Evry Val d'Essonne - IUT Evry Val d'Essonne
En centre (91)
546 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Transport Circulation du réseau ferré
TES M - Annonceur Sentinelle et Agent Sécurité du Personnel (Tâches essentielles de sécurité ferroviaires autres que la conduite des trains)
par SYSTRA
En centre (86)
30 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Logiciel du moment :
livre Microsoft Office Famille et Étudiant 2021 | Achat définitif | 1 PC ou MAC | Téléchargement
Microsoft Office Famille et Étudiant 2021 | Achat définitif | 1 PC ou MAC | Téléchargement
par Microsoft
110,99 €
livre Microsoft 365 Famille - Office 365 apps - jusqu’à 6 utilisateurs - 15 Mois + NORTON 360 Deluxe - PC/MAC, tablette et smartphone - Téléchargement
Microsoft 365 Famille - Office 365 apps - jusqu’à 6 utilisateurs - 15 Mois + NORTON 360 Deluxe - PC/MAC, tablette et smartphone - Téléchargement
par Microsoft
73,99 €
livre Windows 10 Pro - Licence Clé
Windows 10 Pro - Licence Clé
par Microsoft
28,00 €
livre Microsoft 365 Famille - Office 365 apps - jusqu’à 6 utilisateurs - 15 Mois + McAfee Total Protection - PC/MAC, tablette et smartphone - Téléchargement
Microsoft 365 Famille - Office 365 apps - jusqu’à 6 utilisateurs - 15 Mois + McAfee Total Protection - PC/MAC, tablette et smartphone - Téléchargement
par Microsoft
73,99 €
livre Microsoft 365 Personnel - Téléchargement - PC ou Mac - 1 personne - 15 Mois + NORTON 360 Standard - 15 Mois - PC/Mac - Code d'activation - envoi par email
Microsoft 365 Personnel - Téléchargement - PC ou Mac - 1 personne - 15 Mois + NORTON 360 Standard - 15 Mois - PC/Mac - Code d'activation - envoi par email
par Microsoft
49,98 €
livre Norton™ 360 Deluxe 2024 |5 Appareils | 1 An d'Abonnement | Secure VPN - Password Manager - Dark web monitoring| PC/Mac/iOS/Android - Téléchargement
Norton™ 360 Deluxe 2024 |5 Appareils | 1 An d'Abonnement | Secure VPN - Password Manager - Dark web monitoring| PC/Mac/iOS/Android - Téléchargement
par Norton
16,90 €
livre Office 2019 Pro Plus - clé d'activation
Office 2019 Pro Plus - clé d'activation
par Microsoft
39,50 €
livre Bitdefender Total Security 2024 | 10 appareils | 2 ans | PC/Mac/Smartphone
Bitdefender Total Security 2024 | 10 appareils | 2 ans | PC/Mac/Smartphone
par BITDEFENDER
70,39 €
livre Microsoft 365 Personnel - Office 365 apps - PC/Mac/Tablet and Phone - 12+3 Mois + McAfee 2022 Total Protection - 6 appareils - 1 An - PC/Mac/Smartphones
Microsoft 365 Personnel - Office 365 apps - PC/Mac/Tablet and Phone - 12+3 Mois + McAfee 2022 Total Protection - 6 appareils - 1 An - PC/Mac/Smartphones
par Microsoft
61,99 €
livre F1 23 PS5 | Jeu Vidéo | Français, Anglais
F1 23 PS5 | Jeu Vidéo | Français, Anglais
par Electronic Arts
34,94 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
Habilitation à la tâche essentielle de sécurité autres que la conduite de train (TES M)
par Sogelis
En centre (78)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
CH1CB1
par Base éco plateforme de formation BTP (BASE 74 RU)
En centre (74)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
Agent Sécurité du Personnel - Annonceur - Sentinelle
par FORMAT' EXPERTS
En centre (59)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
produit produit
Annonceur sentinelle / ASP
par FFU
En centre (35)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
Personnel intervenant sur le réseau ferroviaire
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Transport Travaux publics
Chef de manoeuvre d'engins férroviaires
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Accrocheur d'engin ferroviaire
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Conducteur d'engins ferroviaires
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Installation terminale embranchée (ITE) P1-P2
par Form'In Prev
En centre (11)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Jouets du moment :
livre SKYJO, de Magilano - Le Tout Nouveau Jeu de Cartes/de société pour Les Petits et Les Grands pour se divertir et Passer des soirées Amusantes avec des Amis et en Famille
SKYJO, de Magilano - Le Tout Nouveau Jeu de Cartes/de société pour Les Petits et Les Grands pour se divertir et Passer des soirées Amusantes avec des Amis et en Famille
par Magilano
15,95 €
livre 4 bougies d'ambiance  fontaine d'artifice pour gâteau d'anniversaire, durée 60 secondes, Sans Parfum
4 bougies d'ambiance " fontaine d'artifice" pour gâteau d'anniversaire, durée 60 secondes, Sans Parfum
0,70 €
livre Speedbac - Jeu de société Famille et Amis - Parfait pour Mettre l'ambiance - 2 à 7 Joueurs - Fabriqué en France
Speedbac - Jeu de société Famille et Amis - Parfait pour Mettre l'ambiance - 2 à 7 Joueurs - Fabriqué en France
par Speedbac
17,45 €
livre Asmodee Cocktail Games - TRIO - Jeux de Société - Jeux de Cartes - Made in France - Jeux Famille et Enfants dès 7 Ans - 3 à 6 Joueurs - 15 Min - Version française
Asmodee Cocktail Games - TRIO - Jeux de Société - Jeux de Cartes - Made in France - Jeux Famille et Enfants dès 7 Ans - 3 à 6 Joueurs - 15 Min - Version française
par Cocktail Games
11,90 €
livre Gigamic - AMSIXQ - Jeu de Cartes -10 ans to 99 ans- 6 Qui prend !
Gigamic - AMSIXQ - Jeu de Cartes -10 ans to 99 ans- 6 Qui prend !
par Gigamic
10,57 €
livre Educa - Disney Encanto | 500 pièces Puzzle. Mesure : 34 x 48 cm. Comprend Fix Puzzle Tail pour l'accrocher Une Fois l'assemblage terminé. À partir de 11 Ans (19572)
Educa - Disney Encanto | 500 pièces Puzzle. Mesure : 34 x 48 cm. Comprend Fix Puzzle Tail pour l'accrocher Une Fois l'assemblage terminé. À partir de 11 Ans (19572)
par Educa Borras
7,76 €
livre RUBIK'S CUBE 3X3 - Jeu de Casse-Tête Coloré Rubik's 3X3 - Puzzle 3x3 Original Correspondance Couleurs - Cube Classique Résolution de Problème - 6063968 - Version 2022 - Jouet Enfant 8 Ans et +
RUBIK'S CUBE 3X3 - Jeu de Casse-Tête Coloré Rubik's 3X3 - Puzzle 3x3 Original Correspondance Couleurs - Cube Classique Résolution de Problème - 6063968 - Version 2022 - Jouet Enfant 8 Ans et +
par Spin Master
10,98 €
livre Bitzee - Mon Animal Interactif Animal Digital 3D Que Vous Pouvez Vraiment Toucher - Boîtier Electronique avec 15 Compagnons Interactifs - +10 Sons Réactions Et Jeux - Jouet Enfant 5 Ans et +
Bitzee - Mon Animal Interactif Animal Digital 3D Que Vous Pouvez Vraiment Toucher - Boîtier Electronique avec 15 Compagnons Interactifs - +10 Sons Réactions Et Jeux - Jouet Enfant 5 Ans et +
par Spin Master
34,74 €
livre Nerf Elite 2.0, Blaster Commander RC-6, 12 fléchettes Nerf Elite, Barillet Rotatif 6 fléchettes, Personnalisable
Nerf Elite 2.0, Blaster Commander RC-6, 12 fléchettes Nerf Elite, Barillet Rotatif 6 fléchettes, Personnalisable
par Hasbro
5,56 €
livre Mattel Games UNO Classique, Jeu De Cartes Familial pour Enfants Et Adultes, Jeu De Société pour Soirée Jeux en Famille Ou en Voyage, 2 À 10 Joueurs, Jouet pour Enfant de 7 Ans et Plus, W2087
Mattel Games UNO Classique, Jeu De Cartes Familial pour Enfants Et Adultes, Jeu De Société pour Soirée Jeux en Famille Ou en Voyage, 2 À 10 Joueurs, Jouet pour Enfant de 7 Ans et Plus, W2087
par Mattel Games
6,00 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
CQPM technicien(ne) d'installation de système de vidéosurveillance
par Envergure Aulnay
En centre (92)
700 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Électronique Installation et maintenance électronique Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Locotracteur P1-P2-P3 : personnel intervenant sur les voies ferrées
par ERTF
En centre (54, 57)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Terrassements
par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
En centre (16, 17, 19, 23...)
demandeur d’emploi
Btp conception organisation Environnement Travaux publics
Concevoir le tracé géométrique de routes
par ESTP - service formation continue
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Travaux publics Construction de routes et voies Préparation du gros oeuvre et des travaux publics
Licence pro mention management des transports et de la distribution
par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
En centre (69)
1500 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Transport Conception et organisation de la chaîne logistique Intervention technique d'exploitation logistique
DUT gestion logistique et transport
par Université Evry Val d'Essonne - IUT Evry Val d'Essonne
En centre (91)
1150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Transport Affrètement transport Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
GARDE PARTICULIER EQUESTRE
par TSSI SERVICES
En centre (02)
420 h
demandeur d’emploi, salarié
Défense, prévention et sécurité Inspection de conformité Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Dynamique des structures
par AGCNAM NOUVELLE AQUITAINE
En centre (16, 17, 19, 23...)
demandeur d’emploi
Btp conception organisation Environnement Travaux publics
Licence professionnelle - Logistique
par PROMEO AFPI - Senlis
En centre (60)
450 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Développement personnel et professionnel Langues Transport