Animer un atelier théâtre Niveau 1 Jeu théâtral et communication par INFIPP

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Expérimenter différents dispositifs d'exercices en atelier pratique
-Découvrir les différentes étapes d'un atelier théâtre: l'échauffement, la mise en confiance, l'expression des émotions, la dynamisation, l'éveil sensoriel, etc.
Expérimenter le jeu théâtral et l'improvisation
-Repérage des composants du jeu : oser se montrer, être vu, regarder, construire l'espace, jouer avec les différentes facettes de sa personnalité, etc.
-Inventer un scénario, le transposer en une scène : le choix des acteurs.
-Découvrir et s'exercer dans l'art d'improviser : L'adaptation à l'inconnu et la prise en compte de l'imprévu./n
Identifier les processus en jeu dans le jeu théâtral
-L'importance de l'imaginaire : jouer des histoires fictives.
-Le théâtre : appropriation des mots des autres, le travail avec un texte.
-La projection, l'identification.
-L'acteur et le personnage : construire, entrer et quitter le personnage.
-La répétition au théâtre : l'inverse du mortifère !
-La fonction symbolique et structurante de l'espace de la scène.
-La présentation au public : apprendre à regarder et à donner un retour.
-Découvrir différentes formes et cultures de théâtre : approche anthropologique, histoire du théâtre, recherche artistique contemporaine.
Explorer les potentialités du groupe
-La communication verbale, paraverbale et non
- verbale.
-Développer l'écoute et la présence dans la relation aux autres.
-Donner et recevoir : les propositions de jeu.
-Guider les autres dans leur jeu : donner des indications précises, faire confiance, reconnaître (ou pas !) après le jeu, son histoire.
-Etre acteur du scénario de l'autre : écouter, trouver une place de liberté dans la contrainte.
-Jouer ensemble : la relation aux partenaires de jeu au sein d'une troupe
Analyse réflexive des ateliers pratiques : liens avec la théorie et la clinique
-Les processus du jeu dans le développement psycho
- affectif et la construction de l'identité tout au long de la vie.
-Jeu des regards et construction du narcissisme.
-Adapter le cadre et les dispositifs à un contexte et un public spécifiques.
Disposer d'une méthodologie d'élaboration de projet.
Objectifs
Envisager un projet d'atelier théâtre en s'appuyant sur : L'expérimentation du mouvement du jeu (corporel, imaginaire, affectif), de la triangulation acteur / personnage / spectateur, avec ses projections et ses identifications et l'exploration des différents aspects de la pratique du jeu théâtral.
Centre(s)
  • Vaulx-en-Velin (69)
Compétence(s)
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
LA HAPPY FACTORY
Améliorer son jeu et sa présence grâce aux outils du théâtre physique par LA HAPPY FACTORY
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 1 par CONNEXION GRAPHIQUE
Animateur-jeu par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD
L'esprit livre
Animation d’ateliers d’écriture – 12 mois par L'esprit livre
Le jeu théâtral au service d'un accueil de qualité par MAM FoRmations
AFRATAPEM
Intervenant Spécialisé en Atelier Artistique (i2a) par AFRATAPEM