Animer un atelier théâtre Niveau 1 Jeu théâtral et communication par INFIPP
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
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Description générale
Expérimenter différents dispositifs d'exercices en atelier pratique
-Découvrir les différentes étapes d'un atelier théâtre: l'échauffement, la mise en confiance, l'expression des émotions, la dynamisation, l'éveil sensoriel, etc.
Expérimenter le jeu théâtral et l'improvisation
-Repérage des composants du jeu : oser se montrer, être vu, regarder, construire l'espace, jouer avec les différentes facettes de sa personnalité, etc.
-Inventer un scénario, le transposer en une scène : le choix des acteurs.
-Découvrir et s'exercer dans l'art d'improviser : L'adaptation à l'inconnu et la prise en compte de l'imprévu./n
Identifier les processus en jeu dans le jeu théâtral
-L'importance de l'imaginaire : jouer des histoires fictives.
-Le théâtre : appropriation des mots des autres, le travail avec un texte.
-La projection, l'identification.
-L'acteur et le personnage : construire, entrer et quitter le personnage.
-La répétition au théâtre : l'inverse du mortifère !
-La fonction symbolique et structurante de l'espace de la scène.
-La présentation au public : apprendre à regarder et à donner un retour.
-Découvrir différentes formes et cultures de théâtre : approche anthropologique, histoire du théâtre, recherche artistique contemporaine.
Explorer les potentialités du groupe
-La communication verbale, paraverbale et non
- verbale.
-Développer l'écoute et la présence dans la relation aux autres.
-Donner et recevoir : les propositions de jeu.
-Guider les autres dans leur jeu : donner des indications précises, faire confiance, reconnaître (ou pas !) après le jeu, son histoire.
-Etre acteur du scénario de l'autre : écouter, trouver une place de liberté dans la contrainte.
-Jouer ensemble : la relation aux partenaires de jeu au sein d'une troupe
Analyse réflexive des ateliers pratiques : liens avec la théorie et la clinique
-Les processus du jeu dans le développement psycho
- affectif et la construction de l'identité tout au long de la vie.
-Jeu des regards et construction du narcissisme.
-Adapter le cadre et les dispositifs à un contexte et un public spécifiques.
Disposer d'une méthodologie d'élaboration de projet.
-Découvrir les différentes étapes d'un atelier théâtre: l'échauffement, la mise en confiance, l'expression des émotions, la dynamisation, l'éveil sensoriel, etc.
Expérimenter le jeu théâtral et l'improvisation
-Repérage des composants du jeu : oser se montrer, être vu, regarder, construire l'espace, jouer avec les différentes facettes de sa personnalité, etc.
-Inventer un scénario, le transposer en une scène : le choix des acteurs.
-Découvrir et s'exercer dans l'art d'improviser : L'adaptation à l'inconnu et la prise en compte de l'imprévu./n
Identifier les processus en jeu dans le jeu théâtral
-L'importance de l'imaginaire : jouer des histoires fictives.
-Le théâtre : appropriation des mots des autres, le travail avec un texte.
-La projection, l'identification.
-L'acteur et le personnage : construire, entrer et quitter le personnage.
-La répétition au théâtre : l'inverse du mortifère !
-La fonction symbolique et structurante de l'espace de la scène.
-La présentation au public : apprendre à regarder et à donner un retour.
-Découvrir différentes formes et cultures de théâtre : approche anthropologique, histoire du théâtre, recherche artistique contemporaine.
Explorer les potentialités du groupe
-La communication verbale, paraverbale et non
- verbale.
-Développer l'écoute et la présence dans la relation aux autres.
-Donner et recevoir : les propositions de jeu.
-Guider les autres dans leur jeu : donner des indications précises, faire confiance, reconnaître (ou pas !) après le jeu, son histoire.
-Etre acteur du scénario de l'autre : écouter, trouver une place de liberté dans la contrainte.
-Jouer ensemble : la relation aux partenaires de jeu au sein d'une troupe
Analyse réflexive des ateliers pratiques : liens avec la théorie et la clinique
-Les processus du jeu dans le développement psycho
- affectif et la construction de l'identité tout au long de la vie.
-Jeu des regards et construction du narcissisme.
-Adapter le cadre et les dispositifs à un contexte et un public spécifiques.
Disposer d'une méthodologie d'élaboration de projet.
Objectifs
Envisager un projet d'atelier théâtre en s'appuyant sur : L'expérimentation du mouvement du jeu (corporel, imaginaire, affectif), de la triangulation acteur / personnage / spectateur, avec ses projections et ses identifications et l'exploration des différents aspects de la pratique du jeu théâtral.
Centre(s)
- Vaulx-en-Velin (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : INFIPP
À découvrir