Accompagnateur de tourisme par INFA AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
MODULE N 1: Accueil et Positionnement / Découverte du métier
- Accueil des participants
- > présentation de l'action , de l'INFA, des acteurs socio
- économiques de l'action (Conseil Régional ... ), du statut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et obligations). Modalités du titre professionnel Technicien d'Accueil Touristique.
Positionnement: Evaluation et test, Individualisation du parcours de formation, Définition des objectifs pédagogiques et professionnels
Compte rendu individuel des résultats du positionnement,
Découverte du métier: Environnement professionnel,typologie et organisation du tourisme,les métiers, les entreprises, ...
- 42 h
MODULE N 2: Développement durable et Tourisme
- Le Développement Durable
Définition et origine.
Les variables: Economique, social et environnemental.
L'effet de l'homme sur la planète.
Les attitudes à adopter.
Le développement Durable en tourisme
Pourquoi le développement durable en tourisme
L'intelligence des comportements : les idées et pistes à suivre.
Les concepts touristiques sur le thème du développement durable : types de transport, modes d'hébergement, formules de restauration, activités
Etude de cas: Travail d'un concept ; impliquer les salariés ; développement durable et marketing.
- 14 h
MODULE N 3: Sauveteur Secouriste du Travail
- Les outils de l'intervenant pôle de santé publique; Bilan de santé
Prévention:
Situer son rôle d'acteur de la prévention sur son lieu de travail. Les risques liés au travail . Agir et réagir lors d'une exposition à une situation dangereuse.
Secours:
Situer son rôle de sauveteur secouriste du travail. Mettre en sécurité une situation d'accident. Examiner une personne pour lui porter secours et donner l'alerte. Réaliser les gestes de premiers secours.
- 21 h
MODULE N 4: Accueil touristique en Nouvelle Aquitaine
- Tourisme en Nouvelle Aquitaine: les pôles touristiques majeurs , les spécificités du territoire , le patrimoine historique et culturel, l'oenotourisme, la gastronomie, et grandes manifestations,
Techniques d'accueil touristique: les typologies clientèles/le vocabulaire professionnel/Les techniques d'accueil et de communication/Les outils utilisés: documents, supports de communication, progiciel et outils informatiques/Système d'information /La gestion des conflits/La posture de l'agent d'accueil/Le Yield Management
E
- Tourisme: référencement, réseaux sociaux, ...
Anglais professionnel FOAD
- 175 h
MODULE N 5: Elaborer et un programme d'excursion ou de circuit touristique.
- Conception de produits touristiques simples appliqués.
Etablissement d'un itinéraire et les outils.
La démarche d'accompagnement, méthodologie.
La démarche qualité.
Les techniques de commercialisation.
L'accueil de public porteur de Handicap
L'Anglais professionnel
- 305 h
MODULE N 6: Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique
- La communication verbale
La sociologie des groupes
Application de la démarche d'accompagnement
Contenus et dérouleme
- Accueil des participants
- > présentation de l'action , de l'INFA, des acteurs socio
- économiques de l'action (Conseil Régional ... ), du statut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et obligations). Modalités du titre professionnel Technicien d'Accueil Touristique.
Positionnement: Evaluation et test, Individualisation du parcours de formation, Définition des objectifs pédagogiques et professionnels
Compte rendu individuel des résultats du positionnement,
Découverte du métier: Environnement professionnel,typologie et organisation du tourisme,les métiers, les entreprises, ...
- 42 h
MODULE N 2: Développement durable et Tourisme
- Le Développement Durable
Définition et origine.
Les variables: Economique, social et environnemental.
L'effet de l'homme sur la planète.
Les attitudes à adopter.
Le développement Durable en tourisme
Pourquoi le développement durable en tourisme
L'intelligence des comportements : les idées et pistes à suivre.
Les concepts touristiques sur le thème du développement durable : types de transport, modes d'hébergement, formules de restauration, activités
Etude de cas: Travail d'un concept ; impliquer les salariés ; développement durable et marketing.
- 14 h
MODULE N 3: Sauveteur Secouriste du Travail
- Les outils de l'intervenant pôle de santé publique; Bilan de santé
Prévention:
Situer son rôle d'acteur de la prévention sur son lieu de travail. Les risques liés au travail . Agir et réagir lors d'une exposition à une situation dangereuse.
Secours:
Situer son rôle de sauveteur secouriste du travail. Mettre en sécurité une situation d'accident. Examiner une personne pour lui porter secours et donner l'alerte. Réaliser les gestes de premiers secours.
- 21 h
MODULE N 4: Accueil touristique en Nouvelle Aquitaine
- Tourisme en Nouvelle Aquitaine: les pôles touristiques majeurs , les spécificités du territoire , le patrimoine historique et culturel, l'oenotourisme, la gastronomie, et grandes manifestations,
Techniques d'accueil touristique: les typologies clientèles/le vocabulaire professionnel/Les techniques d'accueil et de communication/Les outils utilisés: documents, supports de communication, progiciel et outils informatiques/Système d'information /La gestion des conflits/La posture de l'agent d'accueil/Le Yield Management
E
- Tourisme: référencement, réseaux sociaux, ...
Anglais professionnel FOAD
- 175 h
MODULE N 5: Elaborer et un programme d'excursion ou de circuit touristique.
- Conception de produits touristiques simples appliqués.
Etablissement d'un itinéraire et les outils.
La démarche d'accompagnement, méthodologie.
La démarche qualité.
Les techniques de commercialisation.
L'accueil de public porteur de Handicap
L'Anglais professionnel
- 305 h
MODULE N 6: Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique
- La communication verbale
La sociologie des groupes
Application de la démarche d'accompagnement
Contenus et dérouleme
Objectifs
Acquérir un socle de compétences professionnelles de premier niveau afin de s'insérer rapidement dans le secteur de l'accompagnement touristique.
Centre(s)
- Blanquefort (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Histoire de l'art
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : INFA AQUITAINE
À découvrir