Accompagnateur de tourisme par INFA AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MODULE N 1: Accueil et Positionnement / Découverte du métier
- Accueil des participants
- > présentation de l'action , de l'INFA, des acteurs socio
- économiques de l'action (Conseil Régional ... ), du statut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et obligations). Modalités du titre professionnel Technicien d'Accueil Touristique.
Positionnement: Evaluation et test, Individualisation du parcours de formation, Définition des objectifs pédagogiques et professionnels
Compte rendu individuel des résultats du positionnement,
Découverte du métier: Environnement professionnel,typologie et organisation du tourisme,les métiers, les entreprises, ...
- 42 h
MODULE N 2: Développement durable et Tourisme
- Le Développement Durable
Définition et origine.
Les variables: Economique, social et environnemental.
L'effet de l'homme sur la planète.
Les attitudes à adopter.
Le développement Durable en tourisme
Pourquoi le développement durable en tourisme
L'intelligence des comportements : les idées et pistes à suivre.
Les concepts touristiques sur le thème du développement durable : types de transport, modes d'hébergement, formules de restauration, activités
Etude de cas: Travail d'un concept ; impliquer les salariés ; développement durable et marketing.
- 14 h
MODULE N 3: Sauveteur Secouriste du Travail
- Les outils de l'intervenant pôle de santé publique; Bilan de santé
Prévention:
Situer son rôle d'acteur de la prévention sur son lieu de travail. Les risques liés au travail . Agir et réagir lors d'une exposition à une situation dangereuse.
Secours:
Situer son rôle de sauveteur secouriste du travail. Mettre en sécurité une situation d'accident. Examiner une personne pour lui porter secours et donner l'alerte. Réaliser les gestes de premiers secours.
- 21 h
MODULE N 4: Accueil touristique en Nouvelle Aquitaine
- Tourisme en Nouvelle Aquitaine: les pôles touristiques majeurs , les spécificités du territoire , le patrimoine historique et culturel, l'oenotourisme, la gastronomie, et grandes manifestations,
Techniques d'accueil touristique: les typologies clientèles/le vocabulaire professionnel/Les techniques d'accueil et de communication/Les outils utilisés: documents, supports de communication, progiciel et outils informatiques/Système d'information /La gestion des conflits/La posture de l'agent d'accueil/Le Yield Management
E
- Tourisme: référencement, réseaux sociaux, ...
Anglais professionnel FOAD
- 175 h
MODULE N 5: Elaborer et un programme d'excursion ou de circuit touristique.
- Conception de produits touristiques simples appliqués.
Etablissement d'un itinéraire et les outils.
La démarche d'accompagnement, méthodologie.
La démarche qualité.
Les techniques de commercialisation.
L'accueil de public porteur de Handicap
L'Anglais professionnel
- 305 h
MODULE N 6: Accompagner des visiteurs en excursion ou lors d'un circuit touristique
- La communication verbale
La sociologie des groupes
Application de la démarche d'accompagnement
Contenus et dérouleme
Objectifs
Acquérir un socle de compétences professionnelles de premier niveau afin de s'insérer rapidement dans le secteur de l'accompagnement touristique.
Centre(s)
  • Blanquefort (33)
Formation proposée par : INFA AQUITAINE
À découvrir
ETUDIS
BTS Tourisme en ALTERNANCE par ETUDIS
Proformalys
Les 100 mots d'anglais du tourisme par Proformalys
Accompagnateur de tourisme par SOCRATE CONSEIL & FORMATIONS - LIBOURNE
titre professionnel accompagnateur de tourisme (19Q05880855_1_02) par GRETA Midi-Pyrénées Sud
IESCA
BTS Tourisme par IESCA
Institut supérieur Vidal
BTS Tourisme par Institut supérieur Vidal
Académie Axio-Lution
Animateur Loisir et Tourisme (ALT) par Académie Axio-Lution
Accompagnateur de tourisme équestre par CENTRE EQUESTRE DE GABAURIAS
Accompagnateur de Tourisme Equestre par HASPARREN EQUITATION
Accompagnateur de Tourisme Equestre par CFPPA LES VASEIX-BELLAC