Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social - DEAES - Toutes spécialités par INFA (institut national de formation et d'applicat
Lieu(x)
En centre (03, 63)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation AES se compose de 4 domaines de compétences (DC), d'une durée totale de 525 h, partagées entre un socle commun de 378 h et une spécialité de 147 h. Le volume horaire par domaine se compose comme suit :
- DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 h de socle commun + 14 h de spécialité) : le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social ; le rôle des services de l'Etat ; les associations et les opérateurs du secteur ; éthique et déontologie...
- DC2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 h de socle commun + 63 h de spécialité) : l'observation et l'écoute ; les notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie ; l'ergonomie, l'aide à la mobilité et les transferts ; les techniques et les outils de communication verbale et non
- verbale ; PSC1...
- DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 h de socle commun + 28 h de spécialité) : travailler dans une équipe pluri
- professionnelle ; transmettre des informations à cette équipe ; participer à l'élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l'encadrement ; participer aux réunions...
- DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 h de socle commun + 42 h de spécialité) : contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, faciliter l'accès de la personne à la vie citoyenne ; gérer des relations et des conflits ; utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives...
- DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale (126 h de socle commun + 14 h de spécialité) : le développement de la personne tout au long de la vie dans ses différentes dimensions, les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social ; le rôle des services de l'Etat ; les associations et les opérateurs du secteur ; éthique et déontologie...
- DC2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 h de socle commun + 63 h de spécialité) : l'observation et l'écoute ; les notions de dépendance, d'indépendance et d'autonomie ; l'ergonomie, l'aide à la mobilité et les transferts ; les techniques et les outils de communication verbale et non
- verbale ; PSC1...
- DC3 - Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés (63 h de socle commun + 28 h de spécialité) : travailler dans une équipe pluri
- professionnelle ; transmettre des informations à cette équipe ; participer à l'élaboration du projet personnalisé en coopération avec la personne, son environnement et l'encadrement ; participer aux réunions...
- DC4 - Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 h de socle commun + 42 h de spécialité) : contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, faciliter l'accès de la personne à la vie citoyenne ; gérer des relations et des conflits ; utiliser des outils et des supports adaptés dans la réalisation des activités individuelles et collectives...
Objectifs
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables :
- d'apporter une réponse adaptée à la personne en situation de handicap par l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances théoriques et pratiques indispensables à un accompagnement individualisé,
- d'appréhender les besoins et désirs des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
- d'instaurer une relation de qualité avec les usagers,
- de travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d'un projet éducatif d'accompagnement sanitaire et social,
- de dépasser les difficultés rencontrées dans la pratique et savoir prendre du recul
- d'apporter une réponse adaptée à la personne en situation de handicap par l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances théoriques et pratiques indispensables à un accompagnement individualisé,
- d'appréhender les besoins et désirs des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
- d'instaurer une relation de qualité avec les usagers,
- de travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d'un projet éducatif d'accompagnement sanitaire et social,
- de dépasser les difficultés rencontrées dans la pratique et savoir prendre du recul
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
- Montluçon (03)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : INFA (institut national de formation et d'applicat
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