Outils de narration : maximiser sa force de frappe pour mieux diffuser ses créations par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Vousrepartez avec : une capacité accrue à identifier dans l'environnement médiatique lesmécanismes de storytelling à l'oeuvre, pour appliquer les techniques denarration avec plus d'efficacité ; une connaissance des outils de construction narrative applicables àvotre métier et votre projet particulier ; un premier embryon de récit travaillé au sein du groupe de formation àpartir de votre projet ; un entraînement intensif à penser outside the box , enadoptant des perspectives diverses pour mieux cerner les opportunités dediffusion de votre projet dans l'environnement médiatique et culturel;
une habileté à adopter des perspectives nouvelles et différentes pouranalyser l'actualité liée à votre activité ; des références quant à la littérature académique etprofessionnelle ; une connaissance des dispositifs pour réussir la production et diffusionde votre récit.
Contextualiser le métier denarrateurAnalyse del'espace culturel et médiatique actuel avec la perspective des fictionsnarratives développée par Yuval Noah Harari, entre autre.Analyse del'utilité et des risques associés de la production et diffusion de narrationsdans la société actuelle, sous toutes leurs formes (production littéraire,médiatique écrite et audiovisuelle, cinématographique, de spectacles vivants,publicitaire).
Analyser les techniquesnarratives contemporainesIdentificationdes mécanismes de storytelling à l'oeuvre dans ces différents types deproduction, et analyse approfondie de la démarche de construction narrative.A partird'exemples concrets, présentation des outils principaux de la techniquenarrative, tirés des oeuvres de Christian Salmon ou Joseph Campbell, entreautre.
Mise enperspective du métier du participant au sein de l'espace culturel etmédiatique : comment penser sa création de sorte à la rendre efficace,pertinente et viable dans ce contexte ?
Construire un récit uniqueDéfinitiond'un cadre éthique personnel pour l'activité de chaque participant, fondementindispensable pour la création de récits puissants et à grand potentiel dediffusion.Travail surles valeurs, la mise en mouvement du hér
une habileté à adopter des perspectives nouvelles et différentes pouranalyser l'actualité liée à votre activité ; des références quant à la littérature académique etprofessionnelle ; une connaissance des dispositifs pour réussir la production et diffusionde votre récit.
Contextualiser le métier denarrateurAnalyse del'espace culturel et médiatique actuel avec la perspective des fictionsnarratives développée par Yuval Noah Harari, entre autre.Analyse del'utilité et des risques associés de la production et diffusion de narrationsdans la société actuelle, sous toutes leurs formes (production littéraire,médiatique écrite et audiovisuelle, cinématographique, de spectacles vivants,publicitaire).
Analyser les techniquesnarratives contemporainesIdentificationdes mécanismes de storytelling à l'oeuvre dans ces différents types deproduction, et analyse approfondie de la démarche de construction narrative.A partird'exemples concrets, présentation des outils principaux de la techniquenarrative, tirés des oeuvres de Christian Salmon ou Joseph Campbell, entreautre.
Mise enperspective du métier du participant au sein de l'espace culturel etmédiatique : comment penser sa création de sorte à la rendre efficace,pertinente et viable dans ce contexte ?
Construire un récit uniqueDéfinitiond'un cadre éthique personnel pour l'activité de chaque participant, fondementindispensable pour la création de récits puissants et à grand potentiel dediffusion.Travail surles valeurs, la mise en mouvement du hér
Objectifs
Faire entendre votre voixdans l'espace culturel et médiatique.
Vous démarquer etconstruire une spécificité propre, qui donne force et attrait à vos productions
Être en mesure deconstruire des projets de création (pièce théâtrale, reportage média, articlede journal, roman, discours à l'oral, spectacle, contenus de communication)capables de résonner auprès du public
Être capable de maîtriserl'environnement dans lequel vous diffusez votre création afin de lui conférerla force de frappe nécessaire pour toucher votre public cible.
Vous démarquer etconstruire une spécificité propre, qui donne force et attrait à vos productions
Être en mesure deconstruire des projets de création (pièce théâtrale, reportage média, articlede journal, roman, discours à l'oral, spectacle, contenus de communication)capables de résonner auprès du public
Être capable de maîtriserl'environnement dans lequel vous diffusez votre création afin de lui conférerla force de frappe nécessaire pour toucher votre public cible.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Illusion & macadam
À découvrir