L'improvisation émotionnelle par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
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Description générale
- Le travail du come?dien se fait sous la direction de Fre?de?ric El Kai?m, metteur en sce?ne et directeurd'acteurs.Les exercices, jeux et sce?nes (individuels ou en groupe) focalisent sur la DISPONIBILITE et l'INTENSITEEMOTIONNELLE.
L'objectif est d'entrai?ner, encourager et de?velopper la capacite? du come?dien a? enchai?ner des e?tatse?motionnels en toute liberte? gra?ce a? :1. des exercices d'improvisations sur les e?motions primaires (qui peuvent e?tre joue?es sans contextedramaturgique) : cole?re, joie, tristesse, pleurs, larmes, rire, etc...
2. une mise en application des enchai?nements des e?tats e?motionnels complexes sur la base de canevassimples.3. une analyse de l'exercice en groupe avec identification des moments de de?crochage par rapport a?l'authenticite? e?motionnelle. Approche permanente de non jugement et de non comparaison.
Le travail consiste a? de?velopper des improvisations e?motionnelles longues. La me?thodologie fournit desoutils permettant de faire avancer une sce?ne par le jeu et non par la mise en sce?ne. Il s'agit de donner del'autonomie a? l'acteur dans sa capacite? a? faire des propositions cre?atives.L'objectif est d'amener les acteurs a? pouvoir improviser longuement afin de ge?ne?rer des e?tats e?motionnelsforts couple?s a? des situations inventives.
- De?veloppement de la capacite? a? improviser
travaux corporels : e?chauffement physique, travail sur la respiration, relaxation...imme?diatete? e?motionnelle : entrai?nement quotidien sur diffe?rentes e?motions en individuel et engroupede?veloppement a? partir d'e?motions primairesimprovisations (seul a? deux ou en groupe) en vue de la construction d'un personnageimprovisations (seul a? deux ou en groupe) en vue de l'enchai?nement d'e?tats e?motionnels les plusdenses et les
plus justes possibles
L'objectif est d'entrai?ner, encourager et de?velopper la capacite? du come?dien a? enchai?ner des e?tatse?motionnels en toute liberte? gra?ce a? :1. des exercices d'improvisations sur les e?motions primaires (qui peuvent e?tre joue?es sans contextedramaturgique) : cole?re, joie, tristesse, pleurs, larmes, rire, etc...
2. une mise en application des enchai?nements des e?tats e?motionnels complexes sur la base de canevassimples.3. une analyse de l'exercice en groupe avec identification des moments de de?crochage par rapport a?l'authenticite? e?motionnelle. Approche permanente de non jugement et de non comparaison.
Le travail consiste a? de?velopper des improvisations e?motionnelles longues. La me?thodologie fournit desoutils permettant de faire avancer une sce?ne par le jeu et non par la mise en sce?ne. Il s'agit de donner del'autonomie a? l'acteur dans sa capacite? a? faire des propositions cre?atives.L'objectif est d'amener les acteurs a? pouvoir improviser longuement afin de ge?ne?rer des e?tats e?motionnelsforts couple?s a? des situations inventives.
- De?veloppement de la capacite? a? improviser
travaux corporels : e?chauffement physique, travail sur la respiration, relaxation...imme?diatete? e?motionnelle : entrai?nement quotidien sur diffe?rentes e?motions en individuel et engroupede?veloppement a? partir d'e?motions primairesimprovisations (seul a? deux ou en groupe) en vue de la construction d'un personnageimprovisations (seul a? deux ou en groupe) en vue de l'enchai?nement d'e?tats e?motionnels les plusdenses et les
plus justes possibles
Objectifs
- De?marrer une sce?ne avec une proposition de jeu forte,
- Improviser sur le long terme,
- De?velopper son endurance,
- Accepter l'absence de proposition,
- Ne pas avoir peur du vide,
- Appre?hender la notion de pre?sence,
- Faire confiance a? son e?tat e?motionnel.
- Improviser sur le long terme,
- De?velopper son endurance,
- Accepter l'absence de proposition,
- Ne pas avoir peur du vide,
- Appre?hender la notion de pre?sence,
- Faire confiance a? son e?tat e?motionnel.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Illusion & macadam
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