Formation Assistant de Soins en Gérontologie - ASG par IGL
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
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Description générale
Formation igl Assistant de Soins en Gérontologie
- Déroulé pédagogique 2019-2020
Conformément au référentiel de formation : instruction DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 /11/2009
DF 1
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : Rappels / vieillissement psychologique normal ; les démences ; les différents types de démences ; la démence de type Alzheimer ; troubles cognitifs ; troubles du comportement
Les droits de la personne : droits fondamentaux ; protection de la personne
Les devoirs du professionnel : principes du secret professionnel ; violation du secret; notion de maltraitance
Le maintien à domicile et l'entrée en institution
Le travail en équipe pluri
- professionnelle
Le projet personnalisé
DF 2
La relation d'aide et la particularité de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer : évolution de l'appareil psychique dans la maladie d'Alzheimer ; spécificités de la relation d'aide auprès d'un patient Alzheimer ; communication adaptée ; isolement et solitude ; la complexité du positionnement du professionnel dans cette relation
L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation : maintenir une autonomie à tout prix : les projets individuels centrés sur la vie quotidienne (aide à l'habillage, aux soins d'hygiène, aux repas...)
L'alimentation et l'état nutritionnel : Maladie d'Alzheimer et comportement alimentaire ; le refus alimentaire : une prise en charge complexe ; la dénutrition ; du besoin de s'alimenter au plaisir de manger
L'accompagnement lors des activités complexes
DF3
Introduction : Notion d'intégration, cohabitation, dynamique de groupe au quotidien
Importance d'une communication adaptée
Techniques d'animation : dynamique de groupe dans l'activité; gestion des émotions et des situations d'échec; faire circuler la parole
Organisation générale des activités : quel sens donner à l'animation ? Quel projet d'activité pour et avec la personne démente ? Des étapes incontournables ; Comment concevoir et mettre en place, en équipe pluridisciplinaire, une activité adaptée ?
Principales activités : comment participer en équipe à la mise en place d'une activité adaptée; distinction activités liées aux habitudes de vie et activités thérapeutiques; activités cognitives; activités à visée sociothérapiques; activités motrices; activités sensorielles
DF4
Démarche de surveillance et d'analyse des signes psychologiques et comportementaux
L'importance fondamentale du travail avec la famille/l'aidant
Bref rappel des répercussions du vieillissement sur les grandes fonctions
Notions essentielles : santé, maladie ; maladie somatique, maladie psychique ; processus pathologiques ; maladie aigüe, maladie chronique ; analyse fonctionnelle de WOOD ; fragilité, vulnérabilité ; grand âge et vulnérabilité ; particularité des symptômes chez la personne âgée ; polypathologie ; évaluation de l'autonomie (Grille AGGIR)
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées : pathologies spéc
- Déroulé pédagogique 2019-2020
Conformément au référentiel de formation : instruction DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 /11/2009
DF 1
Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : Rappels / vieillissement psychologique normal ; les démences ; les différents types de démences ; la démence de type Alzheimer ; troubles cognitifs ; troubles du comportement
Les droits de la personne : droits fondamentaux ; protection de la personne
Les devoirs du professionnel : principes du secret professionnel ; violation du secret; notion de maltraitance
Le maintien à domicile et l'entrée en institution
Le travail en équipe pluri
- professionnelle
Le projet personnalisé
DF 2
La relation d'aide et la particularité de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer : évolution de l'appareil psychique dans la maladie d'Alzheimer ; spécificités de la relation d'aide auprès d'un patient Alzheimer ; communication adaptée ; isolement et solitude ; la complexité du positionnement du professionnel dans cette relation
L'accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation : maintenir une autonomie à tout prix : les projets individuels centrés sur la vie quotidienne (aide à l'habillage, aux soins d'hygiène, aux repas...)
L'alimentation et l'état nutritionnel : Maladie d'Alzheimer et comportement alimentaire ; le refus alimentaire : une prise en charge complexe ; la dénutrition ; du besoin de s'alimenter au plaisir de manger
L'accompagnement lors des activités complexes
DF3
Introduction : Notion d'intégration, cohabitation, dynamique de groupe au quotidien
Importance d'une communication adaptée
Techniques d'animation : dynamique de groupe dans l'activité; gestion des émotions et des situations d'échec; faire circuler la parole
Organisation générale des activités : quel sens donner à l'animation ? Quel projet d'activité pour et avec la personne démente ? Des étapes incontournables ; Comment concevoir et mettre en place, en équipe pluridisciplinaire, une activité adaptée ?
Principales activités : comment participer en équipe à la mise en place d'une activité adaptée; distinction activités liées aux habitudes de vie et activités thérapeutiques; activités cognitives; activités à visée sociothérapiques; activités motrices; activités sensorielles
DF4
Démarche de surveillance et d'analyse des signes psychologiques et comportementaux
L'importance fondamentale du travail avec la famille/l'aidant
Bref rappel des répercussions du vieillissement sur les grandes fonctions
Notions essentielles : santé, maladie ; maladie somatique, maladie psychique ; processus pathologiques ; maladie aigüe, maladie chronique ; analyse fonctionnelle de WOOD ; fragilité, vulnérabilité ; grand âge et vulnérabilité ; particularité des symptômes chez la personne âgée ; polypathologie ; évaluation de l'autonomie (Grille AGGIR)
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées : pathologies spéc
Objectifs
Issue du plan de développement des métiers et des compétences du
Plan Alzheimer, cette formation répond à un besoin de formation adaptée à la spécificité de la dépendance psychique.
5 modules de formation :
DF 1 : Concourir à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
DF 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
DF 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
DF 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
DF 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Plan Alzheimer, cette formation répond à un besoin de formation adaptée à la spécificité de la dépendance psychique.
5 modules de formation :
DF 1 : Concourir à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
DF 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
DF 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
DF 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
DF 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Monsieur / Dame de compagnie
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de repassage
Formation proposée par : IGL
À découvrir