Formation conduisant au diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture par IFSI /IFAS / IFAP CH AGEN-NERAC
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 1435 heures
En centre : 595 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil ou de la vie quotidienne
Module 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
Module 3 : Les soins à l'enfant.
Module 4 : Ergonomie.
Module 5 : Relation
- Communication.
Module 6 : Hygiène des locaux.
Module 7 : Transmission des informations.
Module 8 : Organisation du travail.
Et 6 stages.
Module 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
Module 3 : Les soins à l'enfant.
Module 4 : Ergonomie.
Module 5 : Relation
- Communication.
Module 6 : Hygiène des locaux.
Module 7 : Transmission des informations.
Module 8 : Organisation du travail.
Et 6 stages.
Objectifs
Identifier les manifestations liées au besoin essentielles de l'enfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
Repérer les capacités psychomotrices et psycho
- affectives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et la mobilité en d'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant et en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité ;
Proposer, initier, animer et adapter des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant et faciliter sa sociabilisation ;
Aménager des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l'autonomie de l'enfant ;
Repérer les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents.
Repérer les capacités psychomotrices et psycho
- affectives de l'enfant ainsi que son degré d'autonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et la mobilité en d'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant et en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité ;
Proposer, initier, animer et adapter des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement et l'autonomie de l'enfant et faciliter sa sociabilisation ;
Aménager des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre en favorisant l'autonomie de l'enfant ;
Repérer les réactions de l'enfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents.
Centre(s)
- Agen (47)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de puériculture
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédés de stérilisation
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : IFSI /IFAS / IFAP CH AGEN-NERAC
À découvrir