Diplôme D'État Aide-Soignant par IFSI / IFAS - VILLENEUVE SUR LOT
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 1435 heures
En centre : 595 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Objectifs pratiques :
- Participer à l'accueil de la personne et son entourage ;
- Situer son action au sein d'une équipe de travail ;
- Participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'être humain, aux différentes étapes de la vie, et de leur modifications ;
- Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution de soins en collaboration avec l'infirmier;
- Participer à l'animation et à l'organisation d'activités ;
- Collaborer à l'organisation de la vie d'une personne ou d'un groupe de personnes en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de celles
- ci dans toutes les activités quotidiennes.
L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
- Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.
La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.
L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d'accueil. Ils s'effectuent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extra
- hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d'un encadrement par un professionnel médical ou paramédical diplômé, qui prépare progressivement l'élève à l'exercice de sa fonction.
Chaque stage fait l'objet d'un projet de tutorat établi entre l'équipe pédagogique de l'institut et le responsable de l'encadrement de l'élève dans la structure d'accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l'élève, les objectifs d'apprentissage, les modalités d'encadrement et les critères d'évaluation. Modules de formation
Le diplôme peut s'acquérir soit par le suivi et la validation de l'intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d'une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d'accès au diplôme.
Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme
Mod 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (140 h)
Mod 2 : l'état clinique d'une personne, 2 semaines (70 h)
Mod 3 : les soins, 5 semaines (175 h)
Mod 4 : ergonomie, 1 semaine (35 h)
Mod 5 : relation
- communication, 2 semaines (70 h)
Mod 6 : hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine (35 h)
Mod 7 : transmission des informations, 1 semaine (35 h)
Mod 8 : organisation du travail, 1 semaine (35 h)
Les stages
Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique
- Participer à l'accueil de la personne et son entourage ;
- Situer son action au sein d'une équipe de travail ;
- Participer à l'identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l'être humain, aux différentes étapes de la vie, et de leur modifications ;
- Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l'exécution de soins en collaboration avec l'infirmier;
- Participer à l'animation et à l'organisation d'activités ;
- Collaborer à l'organisation de la vie d'une personne ou d'un groupe de personnes en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de celles
- ci dans toutes les activités quotidiennes.
L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
- Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.
La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.
L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d'accueil. Ils s'effectuent dans des secteurs d'activités hospitaliers ou extra
- hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d'un encadrement par un professionnel médical ou paramédical diplômé, qui prépare progressivement l'élève à l'exercice de sa fonction.
Chaque stage fait l'objet d'un projet de tutorat établi entre l'équipe pédagogique de l'institut et le responsable de l'encadrement de l'élève dans la structure d'accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l'élève, les objectifs d'apprentissage, les modalités d'encadrement et les critères d'évaluation. Modules de formation
Le diplôme peut s'acquérir soit par le suivi et la validation de l'intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d'une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d'accès au diplôme.
Les modules de formation correspondent à l'acquisition des huit compétences du diplôme
Mod 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, 4 semaines (140 h)
Mod 2 : l'état clinique d'une personne, 2 semaines (70 h)
Mod 3 : les soins, 5 semaines (175 h)
Mod 4 : ergonomie, 1 semaine (35 h)
Mod 5 : relation
- communication, 2 semaines (70 h)
Mod 6 : hygiène des locaux hospitaliers, 1 semaine (35 h)
Mod 7 : transmission des informations, 1 semaine (35 h)
Mod 8 : organisation du travail, 1 semaine (35 h)
Les stages
Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique
Objectifs
Former des personnes qui ont choisi d'exercer le métier d'aide
- soignant en les accompagnant dans l'acquisition des compétences professionnelles exigées pour l'exercice futur du métier dans les différents domaines d'activités
La formation doit permettre à chaque élève de devenir un professionnel compétent en recherchant la qualité de chaque intervention, tant au niveau des actes liés au soin du corps qu'à la relation avec la personne soignée, le tout dans un esprit de collaboration avec les équipes de soins.
Cette formation doit permettre de développer le sens de l'initiative et de l'anticipation pour un exercice professionnel responsable.
- soignant en les accompagnant dans l'acquisition des compétences professionnelles exigées pour l'exercice futur du métier dans les différents domaines d'activités
La formation doit permettre à chaque élève de devenir un professionnel compétent en recherchant la qualité de chaque intervention, tant au niveau des actes liés au soin du corps qu'à la relation avec la personne soignée, le tout dans un esprit de collaboration avec les équipes de soins.
Cette formation doit permettre de développer le sens de l'initiative et de l'anticipation pour un exercice professionnel responsable.
Centre(s)
- Villeneuve sur Lot (47)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Monsieur / Dame de compagnie
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de repassage
Formation proposée par : IFSI / IFAS - VILLENEUVE SUR LOT
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