Santé environnementale : théorie et pratiques par IFSEN
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 189 heures
En centre : 189 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Ecologie et développement durable/n
Ecologie : L'écologie/ Eco
- toxicologie/ Bio accumulation.../n
Développement durable : Application dans la certification des établissements de soins/ L'intégration de la santé environnementale au coeur du développement durable, etc/n
Module 2 : Définition et enjeux/n
Définition et enjeux : Les institutions/ L'économie de la santé et les maladies chroniques/ La consommation médicale/ Le stress/ La situation épidémiologique/ Le cas des cancers/ La nouvelle approche toxicologique (perturbateurs endocriniens, épigénétique, etc.)/ Prévention et précaution/ Processus physiopathologiques et actions de certains polluants (pesticides, polluants organiques persistants, métaux lourds...)/ Notion de terrain/ Contamination humaine et biomonitoring/ Hypersensibilité chimique.../n
Module 3 : Alimentation et OGM/n
L'alimentation : L'évolution des risques/ la consommation de produits animaux/ les contrôles/ L'étiquetage/ Les "alicaments"/ Les cas du sucre, du sel/ les additifs et arômes/ L'irradiation des aliments/ Les labels/ les contaminants/ les contenants alimentaires.../n
OGM : Présentation/ Les données/ La réglementation/ Les intérêts, les risques.../n
Module 4 : Eau et OGM/n
L'eau : Etat de la ressource / Les consommations/ les polluants/ Les détergents/ Les résidus de médicaments/ Les eaux en bouteilles/ Les filtres/ L'épuration.../n
Les cosmétiques : Réglementation/ La consommation/ /n
Les composés/ Les étiquettes/ Les labels/ Les allergies/ Les nanotechnologies.../n
Module 5 : Air et habitat/n
L'air : Données anatomo
- physiologiques/ Les polluants et leurs impacts/ l'influence de la météorologie/ L'effet de serre/ L'ozone/ Pollution pollinique.../n
L'habitat : Urbanisme/ Habitat indigne/ Pollution de l'air intérieur/ Humidité/ Confort thermique/ Acariens/ Moisissures/ Ventilations / Puits canadiens et provençaux/ Couleurs/ Lumières/ Labels de construction.../n
Module 6 : Bruit, nanotechnologie et déchets/n
Le bruit : Définition/ Réglementation/ Effets /Moyens de mesure / Moyen de protection/ Infra son /Ultra sons/n
Les nanotechnologies : Définition/ Réglementation/ /n
Applications/ Effets.../n
Les déchets : Ressources naturelles/ Les traitements et leurs impacts/ Les emballages/ Les déchets toxiques, radioactifs, d'activité de soins/n
Module 7 : Les rayonnements/n
Les rayonnements (non ionisants) : Présentation/ Applications/ Electro
- sensibilité.../n
Les rayonnements ionisants (radioactivité) : /n
Présentation/ Applications/ Irradiation
- contamination/ Situation de crise/ Radon / Radioactivité et soins/ Rejets des activités de soins.../n
Module 8 : Santé intégrative et Méthodologie/n
Santé intégrative : Présentation des soins intégratifs dans la prévention et les soins curatifs/ Médecine du travail.../n
Méthodologie : Les représentations, Les changements de comportement, Démarche de santé pubique, L'éducation et la promotion de la santé, etc./n
Module 9 : Outils et mise en pratique professionnelle/n
Outils :
Ecologie : L'écologie/ Eco
- toxicologie/ Bio accumulation.../n
Développement durable : Application dans la certification des établissements de soins/ L'intégration de la santé environnementale au coeur du développement durable, etc/n
Module 2 : Définition et enjeux/n
Définition et enjeux : Les institutions/ L'économie de la santé et les maladies chroniques/ La consommation médicale/ Le stress/ La situation épidémiologique/ Le cas des cancers/ La nouvelle approche toxicologique (perturbateurs endocriniens, épigénétique, etc.)/ Prévention et précaution/ Processus physiopathologiques et actions de certains polluants (pesticides, polluants organiques persistants, métaux lourds...)/ Notion de terrain/ Contamination humaine et biomonitoring/ Hypersensibilité chimique.../n
Module 3 : Alimentation et OGM/n
L'alimentation : L'évolution des risques/ la consommation de produits animaux/ les contrôles/ L'étiquetage/ Les "alicaments"/ Les cas du sucre, du sel/ les additifs et arômes/ L'irradiation des aliments/ Les labels/ les contaminants/ les contenants alimentaires.../n
OGM : Présentation/ Les données/ La réglementation/ Les intérêts, les risques.../n
Module 4 : Eau et OGM/n
L'eau : Etat de la ressource / Les consommations/ les polluants/ Les détergents/ Les résidus de médicaments/ Les eaux en bouteilles/ Les filtres/ L'épuration.../n
Les cosmétiques : Réglementation/ La consommation/ /n
Les composés/ Les étiquettes/ Les labels/ Les allergies/ Les nanotechnologies.../n
Module 5 : Air et habitat/n
L'air : Données anatomo
- physiologiques/ Les polluants et leurs impacts/ l'influence de la météorologie/ L'effet de serre/ L'ozone/ Pollution pollinique.../n
L'habitat : Urbanisme/ Habitat indigne/ Pollution de l'air intérieur/ Humidité/ Confort thermique/ Acariens/ Moisissures/ Ventilations / Puits canadiens et provençaux/ Couleurs/ Lumières/ Labels de construction.../n
Module 6 : Bruit, nanotechnologie et déchets/n
Le bruit : Définition/ Réglementation/ Effets /Moyens de mesure / Moyen de protection/ Infra son /Ultra sons/n
Les nanotechnologies : Définition/ Réglementation/ /n
Applications/ Effets.../n
Les déchets : Ressources naturelles/ Les traitements et leurs impacts/ Les emballages/ Les déchets toxiques, radioactifs, d'activité de soins/n
Module 7 : Les rayonnements/n
Les rayonnements (non ionisants) : Présentation/ Applications/ Electro
- sensibilité.../n
Les rayonnements ionisants (radioactivité) : /n
Présentation/ Applications/ Irradiation
- contamination/ Situation de crise/ Radon / Radioactivité et soins/ Rejets des activités de soins.../n
Module 8 : Santé intégrative et Méthodologie/n
Santé intégrative : Présentation des soins intégratifs dans la prévention et les soins curatifs/ Médecine du travail.../n
Méthodologie : Les représentations, Les changements de comportement, Démarche de santé pubique, L'éducation et la promotion de la santé, etc./n
Module 9 : Outils et mise en pratique professionnelle/n
Outils :
Objectifs
Identifier les mécanismes d'action et les effets sanitaires des toxiques/n
Prendre en compte les impacts sur les ecosystemes/n
Donner des solutions pratiques et accessibles de remédiation/n
Fournir des outils pédagogiques et de communication indispensables à la transmission des connaissances au grand public/n
Prendre en compte les impacts sur les ecosystemes/n
Donner des solutions pratiques et accessibles de remédiation/n
Fournir des outils pédagogiques et de communication indispensables à la transmission des connaissances au grand public/n
Centre(s)
- St Égrève (38)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : IFSEN
À découvrir