CAP accompagnant éducatif petite enfance par Ifrass
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 988 heures
En centre : 428 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Formation en FOAD
- Enseignement à distance et en présentiel
Épreuve professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Épreuve professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Épreuve professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Compétences communes transversales
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Identifier la prévention des risques dans son environnement personnel et professionnel
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Organiser son actionCompétences communes de réalisation
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser les soins au quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfantCompétences spécifiques au secteur d'activité
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repasAide aux épreuves : à distance, épreuves blanches sur table
- Enseignement à distance et en présentiel
Épreuve professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Épreuve professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Épreuve professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel
Compétences communes transversales
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Identifier la prévention des risques dans son environnement personnel et professionnel
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Organiser son actionCompétences communes de réalisation
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser les soins au quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfantCompétences spécifiques au secteur d'activité
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Élaborer des repasAide aux épreuves : à distance, épreuves blanches sur table
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire ayant satisfait aux épreuves du CAP sera un professionnel qualifié qui :
- accompagne l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- prend soin et accompagne l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- inscrit son action dans le réseau des relations enfants
- parents
- professionnels
- exerce son activité aussi bien en école maternelle, qu'en établissement d'accueil des jeunes enfants ou en accueil collectif pour mineur mais également à son domicile, celui de ses parents ou en maison d'assistants maternels
- accompagne l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
- prend soin et accompagne l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- inscrit son action dans le réseau des relations enfants
- parents
- professionnels
- exerce son activité aussi bien en école maternelle, qu'en établissement d'accueil des jeunes enfants ou en accueil collectif pour mineur mais également à son domicile, celui de ses parents ou en maison d'assistants maternels
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Ifrass
À découvrir