Diplôme d'État de professeur de musique par Cefedem de Normandie
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 900 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE 1 - Approches et pratiques de l'enseignement
- UE 1.1. Approches didactiques
* Didactique générale et instrumentale
* Initiation aux neurosciences de l'apprentissage
* Écritures, graphies, lectures, inventions et pratiques en Formation Musicale
* Pratique pédagogique (stages)
* Mise en place de projets pédagogiques
- UE 1.2. Approches historiques et sociologiques et multiréférentielle
* Sociologie de l'éducation musicale
* Musique et handicap : sensibilisation
* Sciences de l'éducation
* Philosophie de l'éducation
* Histoire des courants pédagogiques
UE 2 - Cultures et perfectionnements artistiques
- UE 2.1. Culture artistique et transversale
* Musicologie générale (histoire, analyse, culture musicale)
* Ethnomusicologie générale
* Esthétique (initiation)
* Accompagnement au clavier
* Écriture et arrangement
- UE 2.2. Perfectionnement de la pratique dominante
* Pratique instrumentale
* Pratique collective (transversalités esthétiques possibles à partir de S3)
- UE 2.3. Ouverture sur d'autres pratiques
* Initiation autre pratique (d'esthétique différente)
* Musiques traditionnelles et musique du monde
* Musiques anciennes
* Jazz
* Musiques actuelles amplifiées
* Improvisation non idiomatique
- UE 2.4. Le corps et la scène
* Transversalité musique
- danse
* Travail scénique
* Le corps musicien
- AFCM, relaxation, respiration
UE 3 - Environnement institutionnel et culture professionnelle
- UE 3.1. Environnement institutionnel
* Textes cadres et insertion professionnelle
* Méthodologie du projet d'établissement
* Participation à des colloques
- UE 3.2. Culture professionnelle
* Ethnographie de la classe
* Anthropologie du corps et identité de genre
* Espaces, lieux et territoires de la Culture. Projets d'éducation artistique et culturelle
* Analyse de pratique à orientation Balint
* Analyse de pratique à orientation didactique (ergonomie cognitive)
* Langue étrangère (1 choix parmi 4)
UE 4 - Recherche et innovation
- UE 4.1. Production d'écrits
* Initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche (méthodologie)
- UE 4.2. Techniques et technologies
* MAO scène et live
* Gravure musicale
* Techniques et technologies de la scène
* Culture numérique
- Approches physiques et technologiques
- UE 1.1. Approches didactiques
* Didactique générale et instrumentale
* Initiation aux neurosciences de l'apprentissage
* Écritures, graphies, lectures, inventions et pratiques en Formation Musicale
* Pratique pédagogique (stages)
* Mise en place de projets pédagogiques
- UE 1.2. Approches historiques et sociologiques et multiréférentielle
* Sociologie de l'éducation musicale
* Musique et handicap : sensibilisation
* Sciences de l'éducation
* Philosophie de l'éducation
* Histoire des courants pédagogiques
UE 2 - Cultures et perfectionnements artistiques
- UE 2.1. Culture artistique et transversale
* Musicologie générale (histoire, analyse, culture musicale)
* Ethnomusicologie générale
* Esthétique (initiation)
* Accompagnement au clavier
* Écriture et arrangement
- UE 2.2. Perfectionnement de la pratique dominante
* Pratique instrumentale
* Pratique collective (transversalités esthétiques possibles à partir de S3)
- UE 2.3. Ouverture sur d'autres pratiques
* Initiation autre pratique (d'esthétique différente)
* Musiques traditionnelles et musique du monde
* Musiques anciennes
* Jazz
* Musiques actuelles amplifiées
* Improvisation non idiomatique
- UE 2.4. Le corps et la scène
* Transversalité musique
- danse
* Travail scénique
* Le corps musicien
- AFCM, relaxation, respiration
UE 3 - Environnement institutionnel et culture professionnelle
- UE 3.1. Environnement institutionnel
* Textes cadres et insertion professionnelle
* Méthodologie du projet d'établissement
* Participation à des colloques
- UE 3.2. Culture professionnelle
* Ethnographie de la classe
* Anthropologie du corps et identité de genre
* Espaces, lieux et territoires de la Culture. Projets d'éducation artistique et culturelle
* Analyse de pratique à orientation Balint
* Analyse de pratique à orientation didactique (ergonomie cognitive)
* Langue étrangère (1 choix parmi 4)
UE 4 - Recherche et innovation
- UE 4.1. Production d'écrits
* Initiation à l'étude et à l'écriture de la recherche (méthodologie)
- UE 4.2. Techniques et technologies
* MAO scène et live
* Gravure musicale
* Techniques et technologies de la scène
* Culture numérique
- Approches physiques et technologiques
Objectifs
Plusieurs axes orientent les formations proposées au CEFEDEM : La formation artistique qui est dispensée au CEFEDEM de Normandie n'est pas déconnectée de la formation pédagogique. Elle propose aux étudiants de réenvisager au sein d'une même démarche les différents rôles d'artiste, de médiateur et d'enseignant. Le temps de formation est pensé au départ des logiques d'apprentissages, des compétences visées et des stratégies possibles pour les prendre en compte. Il s'inscrit dans une logique de groupe, garantissant des cours communs aux différentes esthétiques et disciplines et des liens possibles entre deux domaines considérés habituellement comme étrangers : la danse d'une part et la musique de l'autre. Il organise par les projets et les contrats, la nécessaire rencontre avec l'altérité, qui seule permet de construire son identité artistique.
La formation valorise et développe l'identité professionnelle de l'artiste
- enseignant. Le métier de professeur de danse ou de musique peut être envisagé comme la rencontre entre deux champs : la musique ou la danse et l'enseignement. Le projet est de considérer ces champs comme parfaitement liés et non comme des entités séparées. Que fait
- on pour faire de la musique ou de la danse ? et Que fait
- on pour faire faire de la musique ou de la danse ? sont des questions fondamentales que la formation articule.
Finalement, la double expertise intriquée d'artiste
- enseignant est fondée sur une logique d'apprentissage par la recherche et à la recherche, dispositifs rendant possibles les allers retours entre créer et penser ce que l'on crée, entre enseigner et penser les apprentissages.
La formation valorise et développe l'identité professionnelle de l'artiste
- enseignant. Le métier de professeur de danse ou de musique peut être envisagé comme la rencontre entre deux champs : la musique ou la danse et l'enseignement. Le projet est de considérer ces champs comme parfaitement liés et non comme des entités séparées. Que fait
- on pour faire de la musique ou de la danse ? et Que fait
- on pour faire faire de la musique ou de la danse ? sont des questions fondamentales que la formation articule.
Finalement, la double expertise intriquée d'artiste
- enseignant est fondée sur une logique d'apprentissage par la recherche et à la recherche, dispositifs rendant possibles les allers retours entre créer et penser ce que l'on crée, entre enseigner et penser les apprentissages.
Centre(s)
- Mont St Aignan (76)
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Cefedem de Normandie
À découvrir