Préparation au CAP accompagnant éducatif petite enfance par IFD
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 711 heures
En centre : 151 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accompagner le développement du jeune enfant :/n
- Entreprise et vie professionnelle
- Prévention
- Sécurité
- Environnement Hygiène de l'enfant
- Soins du quotidien
- Mise en situation professionnelle
- Sciences médico
- sociales
- Biologie et microbiologie appliquées
- Enfants à besoins éducatifs particuliersExercer son activité en accueil collectif :/n
- Les techniques socio
- éducatives et de loisirs
- Activités et animation
- Les structures d'accueil du jeune enfant
- Communiquer et travailler en équipe
- Mise en oeuvre du projet pédagogiqueExercer son activité en accueil individuel :/n
- Organiser son travail
- Techniques de préparation des repas
- Techniques d'entretien du logement
- Qualité de vie du logement
- Analyse de pratique
- Relations avec le parent employeurPSC 1 :/n
- La formation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 : la protection, l'alerte, la victime (s'étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d'un malaise...)Français :/n
- Maîtrise de la langue et acquisition de références culturelles communes.
- Capacité d'analyse des textes, qualités d'argumentation, d'expression et de communication.Histoire
- géographie :/n
- Compréhension du monde à travers l'étude des grandes périodes du XVIIIème siècle à aujourd'hui.
- Démocratie, république, explosion démographique...phénomènes et évolutions à travers les territoires mondiaux, abordés en Géographie.
/n
Mathématiques
- Sciences:/n
- Apprécier les savoirs et compétences des candidats et leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante.
- Résoudre correctement un problème, justifier les résultats obtenus. Etude des données de bases grâce à des exemples variés et des exercices autocorrigés qui permettront de contrôler ses connaissancesEducation physique et sportive :/n
- Dispense pour les candidats libres.
- Entreprise et vie professionnelle
- Prévention
- Sécurité
- Environnement Hygiène de l'enfant
- Soins du quotidien
- Mise en situation professionnelle
- Sciences médico
- sociales
- Biologie et microbiologie appliquées
- Enfants à besoins éducatifs particuliersExercer son activité en accueil collectif :/n
- Les techniques socio
- éducatives et de loisirs
- Activités et animation
- Les structures d'accueil du jeune enfant
- Communiquer et travailler en équipe
- Mise en oeuvre du projet pédagogiqueExercer son activité en accueil individuel :/n
- Organiser son travail
- Techniques de préparation des repas
- Techniques d'entretien du logement
- Qualité de vie du logement
- Analyse de pratique
- Relations avec le parent employeurPSC 1 :/n
- La formation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 : la protection, l'alerte, la victime (s'étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d'un malaise...)Français :/n
- Maîtrise de la langue et acquisition de références culturelles communes.
- Capacité d'analyse des textes, qualités d'argumentation, d'expression et de communication.Histoire
- géographie :/n
- Compréhension du monde à travers l'étude des grandes périodes du XVIIIème siècle à aujourd'hui.
- Démocratie, république, explosion démographique...phénomènes et évolutions à travers les territoires mondiaux, abordés en Géographie.
/n
Mathématiques
- Sciences:/n
- Apprécier les savoirs et compétences des candidats et leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante.
- Résoudre correctement un problème, justifier les résultats obtenus. Etude des données de bases grâce à des exemples variés et des exercices autocorrigés qui permettront de contrôler ses connaissancesEducation physique et sportive :/n
- Dispense pour les candidats libres.
Objectifs
La formation permet aux participants de :/n
- Développer leurs connaissances des différentes fonctions de la petite enfance en école maternelle, en accueil collectif pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, en établissement/service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans.
- Prendre en compte et répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne
- Clarifier son positionnement professionnel dans l'accueil et la communication, l'organisation des activités et l'entretien des espaces de vie.
- S'enrichir d'une rigueur et de méthodes de travail
- Obtenir un diplôme académique
- Développer leurs connaissances des différentes fonctions de la petite enfance en école maternelle, en accueil collectif pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, en établissement/service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans.
- Prendre en compte et répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne
- Clarifier son positionnement professionnel dans l'accueil et la communication, l'organisation des activités et l'entretien des espaces de vie.
- S'enrichir d'une rigueur et de méthodes de travail
- Obtenir un diplôme académique
Centre(s)
- Lyon - 5ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : IFD
À découvrir