Gérer le décès et accompagner le deuil des familles en chambre mortuaire par IFAS CFSM MALESTROIT
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
JOURNÉE 1 Objectifs :Prendre conscience des représentations et des résonnances personnelles autour de la mort Mieux comprendre les représentations des autres ;Etre plus à l'aise pour accueillir les familles et en parler avec ellesContenu :Apports de connaissanceBref rappel du vécu des familles au cours de l'accompagnement de leur proche : mieux comprendre
- Pendant l'accompagnement de fin de vie : la place et le rôle des proches, leur vécu, leurs peurs, leurs besoinsLe deuil
- Travail de deuil
- Les différentes étapes du deuil
- Les facteurs de risques d'un deuil difficile - Accompagner à bien vivre le deuil
- Repérer les petites phrases qui entravent le deuilAnalyse de la pratique professionnelleLe vécu des professionnels
- Faire avec ses émotions
- Se ressourcer
- Difficultés et limites de l'accompagnement
- Travailler en équipeJOURNÉE 2 Objectifs :Apporter des connaissances sur l'historique et l'évolution du décès dans notre sociétéConnaître la législation funéraire pour une prise en charge selon les règles administratives imposées à chaque établissementAcquérir les différentes techniques de toilette et de préparation des personnes décédées et du suivi post
- mortemRecenser les documents et obligations légales liées à l'inventaireConnaître les différentes notions médico
- légales liées au décèsAvoir une relation adaptée avec l'entourage du défunt dans la limite de la fonction d'agentConnaitre les différents rites culturels et pratiques religieusesContenu :Historique et évolution du décès dans notre sociétéPrise en charge administrativePratiques des différentes toilettes du patient décédé :
- Techniqué (réa, bloc, etc.), infectieux, oedémateux, brulé avec fragilité tégumentaire, obèse, victime de plusieurs lésions, avec plaie ouverte
- Selon les cultes religieuxL'inventaire (objets personnels, bijoux)L'aspect médico
- légalSe situer dans son rôle: acquérir une attitude professionnelle envers le défunt et sa familleConnaissance des différents rites culturels et pratiques religieuses
- Pendant l'accompagnement de fin de vie : la place et le rôle des proches, leur vécu, leurs peurs, leurs besoinsLe deuil
- Travail de deuil
- Les différentes étapes du deuil
- Les facteurs de risques d'un deuil difficile - Accompagner à bien vivre le deuil
- Repérer les petites phrases qui entravent le deuilAnalyse de la pratique professionnelleLe vécu des professionnels
- Faire avec ses émotions
- Se ressourcer
- Difficultés et limites de l'accompagnement
- Travailler en équipeJOURNÉE 2 Objectifs :Apporter des connaissances sur l'historique et l'évolution du décès dans notre sociétéConnaître la législation funéraire pour une prise en charge selon les règles administratives imposées à chaque établissementAcquérir les différentes techniques de toilette et de préparation des personnes décédées et du suivi post
- mortemRecenser les documents et obligations légales liées à l'inventaireConnaître les différentes notions médico
- légales liées au décèsAvoir une relation adaptée avec l'entourage du défunt dans la limite de la fonction d'agentConnaitre les différents rites culturels et pratiques religieusesContenu :Historique et évolution du décès dans notre sociétéPrise en charge administrativePratiques des différentes toilettes du patient décédé :
- Techniqué (réa, bloc, etc.), infectieux, oedémateux, brulé avec fragilité tégumentaire, obèse, victime de plusieurs lésions, avec plaie ouverte
- Selon les cultes religieuxL'inventaire (objets personnels, bijoux)L'aspect médico
- légalSe situer dans son rôle: acquérir une attitude professionnelle envers le défunt et sa familleConnaissance des différents rites culturels et pratiques religieuses
Objectifs
Améliorer la prise en charge de la personne décédée dans son service et accompagner les familles dans le deuil
Centre(s)
- Malestroit (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : IFAS CFSM MALESTROIT
À découvrir