MSc MBA_Directeur des établissements de santé_M2 par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 473 heures
En centre : 473 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les principales activités que les titulaires de la certification sont amenées à réaliser sont
décrites ci
- dessous.
- Manager les ressources humaines de l'établissement avec :
o la gestion de la masse salariale et la gestion administrative des dossiers du
personnel,
o le recrutement et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
o la gestion du plan de formation et la valorisation des compétences,
o l'élaboration des cycles de travail et des plannings,
o l'animation et la coordination des équipes,
o la gestion des conflits et des relations sociales,
o la prévention des risques psychosociaux.
- Piloter la gestion comptable et financière de l'établissement avec :
o la construction du budget,
o la différenciation des sections tarifaires,
o l'élaboration de tableaux de bord de pilotage de l'activité,
o le pilotage de l'activité de l'établissement via le PMSI (programme de
médicalisation des systèmes d'information).
- Organiser et assurer le développement de l'activité de l'établissement avec :
o la construction et l'actualisation du projet d'établissement en adéquation avec
les besoins du territoire et les orientations stratégiques de la structure,
o la construction des projets de soins, des projets de vie ou des projets
d'accompagnement personnalisé,
o la mise en place de projets de développement et d'axes d'amélioration de
l'activité de l'établissement.
- Optimiser la qualité et maîtriser la gestion des risques au sein de l'établissement
avec
o la gestion des ressources matérielles de l'établissement (bâtiments,
équipements, véhicules...), l'entretien, la maintenance et le suivi,
o l'organisation, la gestion des prestations de service (hôtellerie, restauration,
soins, nursing...) et le contrôle de l'application des procédures.
- Gérer l'établissement dans le respect des spécificités environnementales et
réglementaires du secteur :
o la prise en compte systématique de l'ensemble des contraintes
réglementaires à tous les niveaux de l'activité de l'établissement,
o la négociation avec les autorités de tarification et l'ensemble des partenaires,
o la réalisation d'actions de communication et de relations publiques auprès de
différents partenaires,
o la gestion de la veille réglementaire, économique, sociale et juridique afin
d'adapter l'établissement aux évolutions de l'environnement.
décrites ci
- dessous.
- Manager les ressources humaines de l'établissement avec :
o la gestion de la masse salariale et la gestion administrative des dossiers du
personnel,
o le recrutement et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
o la gestion du plan de formation et la valorisation des compétences,
o l'élaboration des cycles de travail et des plannings,
o l'animation et la coordination des équipes,
o la gestion des conflits et des relations sociales,
o la prévention des risques psychosociaux.
- Piloter la gestion comptable et financière de l'établissement avec :
o la construction du budget,
o la différenciation des sections tarifaires,
o l'élaboration de tableaux de bord de pilotage de l'activité,
o le pilotage de l'activité de l'établissement via le PMSI (programme de
médicalisation des systèmes d'information).
- Organiser et assurer le développement de l'activité de l'établissement avec :
o la construction et l'actualisation du projet d'établissement en adéquation avec
les besoins du territoire et les orientations stratégiques de la structure,
o la construction des projets de soins, des projets de vie ou des projets
d'accompagnement personnalisé,
o la mise en place de projets de développement et d'axes d'amélioration de
l'activité de l'établissement.
- Optimiser la qualité et maîtriser la gestion des risques au sein de l'établissement
avec
o la gestion des ressources matérielles de l'établissement (bâtiments,
équipements, véhicules...), l'entretien, la maintenance et le suivi,
o l'organisation, la gestion des prestations de service (hôtellerie, restauration,
soins, nursing...) et le contrôle de l'application des procédures.
- Gérer l'établissement dans le respect des spécificités environnementales et
réglementaires du secteur :
o la prise en compte systématique de l'ensemble des contraintes
réglementaires à tous les niveaux de l'activité de l'établissement,
o la négociation avec les autorités de tarification et l'ensemble des partenaires,
o la réalisation d'actions de communication et de relations publiques auprès de
différents partenaires,
o la gestion de la veille réglementaire, économique, sociale et juridique afin
d'adapter l'établissement aux évolutions de l'environnement.
Objectifs
Le Directeur des Établissements de Santé est chargé de gérer une structure sanitaire,
médico
- sociale ou sociale dans ses dimensions financières, humaines, administratives,
logistiques et dans des dimensions propres au secteur d'activité (qualité, hygiène, gestion
des risques, sécurité...).
Il doit coordonner l'ensemble des activités d'un établissement afin de garantir la meilleure
prise en charge possible des usagers. Ses missions varient en fonction du type
d'établissement, de sa taille et de son statut. Il peut, en effet, s'agir de structures
publiques, associatives, privées à but lucratif ou à but non lucratif.
médico
- sociale ou sociale dans ses dimensions financières, humaines, administratives,
logistiques et dans des dimensions propres au secteur d'activité (qualité, hygiène, gestion
des risques, sécurité...).
Il doit coordonner l'ensemble des activités d'un établissement afin de garantir la meilleure
prise en charge possible des usagers. Ses missions varient en fonction du type
d'établissement, de sa taille et de son statut. Il peut, en effet, s'agir de structures
publiques, associatives, privées à but lucratif ou à but non lucratif.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
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