Anim'Kids - Animer des ateliers de pratiques corporelles détente des enfants (2 à 12 ans) pour des professionnels de l'enfance et/ou du bien-être par IES CONSEIL
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction : recueil des attentes des stagiaires et définition des objectifs du programme.1. Accueil des participants
- Tour de table
- présentations individuelles
- Présentation du déroulé, méthodes et objectifs
- Jeux de mise en route visant à installer la confiance entre les participants2. Identifier les grands principes théoriques
- Découvrir les bienfaits de la détente (physiques, physiologiques, psychologiques)- Définir les besoins de l'enfants et adapter les techniques aux âges des enfants : durée, mouvements, construction de l'image corporelle...
- Identifier le désir de l'enfant et savoir le respecter
- notions fondamentales de pudeur, juste distance, intimité. Connaître les droits et protection de l'enfant.
- Appréhender les spécificités du rapport au toucher : avant 4 ans, 4/6 ans, 7/12 ans 3. Adapter les modalités de mise en oeuvre
- Assurer le confort de celui qui masse
- Scénariser ses séances : choisir son vocabulaire, raconter des histoires, des comptines, inventer des chansons de détente
- donner une place essentielle au jeu dans la transmission
- Concevoir et conduire des ateliers détente pour les familles
- Concevoir et conduire des ateliers détente en milieu scolaire
- Construire une intervention dans la durée avec plusieurs séances
- Mener un atelier collectif impliquant des familles avec des enfants d'âges différents4. Pratiquer les techniques de détente
- Expérimenter divers auto
- massages et jeux corporels : petits gestes et grands effets
- Exercer des massages bien
- être express habillés de chaque partie du corps
- Différencier les techniques spécifiques pour les enfants et les techniques parents/enfants
- Découvrir et conduire des jeux sensoriels autour du toucher
- Expérimenter les jeux corporels issus du yoga
- s'étirer, se défatiguer, mieux respirer, calmer son mental, se concentrer...
- Réaliser des massages à l'huile simples de certaines parties du corps
- Surprendre les enfants
- l'apport des accessoires
- bandeaux, balles, foulards...
- Identifier les émotions, les traduire et les interpréter pour mieux les accompagner
- Enoncer les fonctionnements essentiels du SNC et ses incidences sur la détente 5. Développer des techniques d'animation d'ateliers
- Développer sa qualité de présence et son intention du toucher
- Placer sa voix et gérer le groupe dans la bienveillance
- Faire respecter sa place, son autorité naturelle sans avoir à se fâcher
- Improviser, rester toujours en écoute et en vigilance
- Tour de table
- présentations individuelles
- Présentation du déroulé, méthodes et objectifs
- Jeux de mise en route visant à installer la confiance entre les participants2. Identifier les grands principes théoriques
- Découvrir les bienfaits de la détente (physiques, physiologiques, psychologiques)- Définir les besoins de l'enfants et adapter les techniques aux âges des enfants : durée, mouvements, construction de l'image corporelle...
- Identifier le désir de l'enfant et savoir le respecter
- notions fondamentales de pudeur, juste distance, intimité. Connaître les droits et protection de l'enfant.
- Appréhender les spécificités du rapport au toucher : avant 4 ans, 4/6 ans, 7/12 ans 3. Adapter les modalités de mise en oeuvre
- Assurer le confort de celui qui masse
- Scénariser ses séances : choisir son vocabulaire, raconter des histoires, des comptines, inventer des chansons de détente
- donner une place essentielle au jeu dans la transmission
- Concevoir et conduire des ateliers détente pour les familles
- Concevoir et conduire des ateliers détente en milieu scolaire
- Construire une intervention dans la durée avec plusieurs séances
- Mener un atelier collectif impliquant des familles avec des enfants d'âges différents4. Pratiquer les techniques de détente
- Expérimenter divers auto
- massages et jeux corporels : petits gestes et grands effets
- Exercer des massages bien
- être express habillés de chaque partie du corps
- Différencier les techniques spécifiques pour les enfants et les techniques parents/enfants
- Découvrir et conduire des jeux sensoriels autour du toucher
- Expérimenter les jeux corporels issus du yoga
- s'étirer, se défatiguer, mieux respirer, calmer son mental, se concentrer...
- Réaliser des massages à l'huile simples de certaines parties du corps
- Surprendre les enfants
- l'apport des accessoires
- bandeaux, balles, foulards...
- Identifier les émotions, les traduire et les interpréter pour mieux les accompagner
- Enoncer les fonctionnements essentiels du SNC et ses incidences sur la détente 5. Développer des techniques d'animation d'ateliers
- Développer sa qualité de présence et son intention du toucher
- Placer sa voix et gérer le groupe dans la bienveillance
- Faire respecter sa place, son autorité naturelle sans avoir à se fâcher
- Improviser, rester toujours en écoute et en vigilance
Objectifs
- Maîtriser les techniques essentielles de détente
- et savoir les adapter pour les enfantso Acquérir des notions relationnelles : CNV, intention, écoute, regard, bienveillance...o Découvrir les techniques d'animation d'atelierso Concevoir des programmes sur
- mesure adaptés aux lieux d'animationo Ajuster l'animation d'ateliers aux publics : groupes d'enfants, groupes parents/enfants
- et savoir les adapter pour les enfantso Acquérir des notions relationnelles : CNV, intention, écoute, regard, bienveillance...o Découvrir les techniques d'animation d'atelierso Concevoir des programmes sur
- mesure adaptés aux lieux d'animationo Ajuster l'animation d'ateliers aux publics : groupes d'enfants, groupes parents/enfants
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : IES CONSEIL
À découvrir