Anim'Bébés - Animer des ateliers de pratiques corporelles de détente des bébés (0 à 1 an) par IES CONSEIL
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Accueil des participants
- Tour de table
- présentations individuelles
- Présentation du déroulé, méthodes et objectifs
- Jeux de mise en route visant à installer la confiance entre les participants2. Identifier les grands principes théoriques
- Découvrir les bienfaits de la détente (physiques, physiologiques, psychologiques)- Définir les besoins de l'enfants et adapter les techniques aux âges des tout
- petits : durée, mouvements, construction de la motricité corporelle...
- Identifier le désir de l'enfant et savoir le respecter
- notions fondamentales de respect, conscience et schéma corporels, juste distance, intimité...
- Appréhender les spécificités du rapport au toucher au cours de la première année et les rares contre
- indications 3. Adapter les modalités de mise en oeuvre
- Assurer le confort de celui qui masse
- Concevoir et conduire des ateliers détente pour les familles
- Construire une séance unique et/ou une intervention dans la durée avec plusieurs séances
- Enoncer les conditions, compétences, difficultés d'un atelier collectif avec des bébés d'âges différents 4. Pratiquer les techniques de détente
- Expérimenter divers auto
- massages et jeux corporels : petits gestes et grands effets
- Exercer des massages bien
- être express habillés de chaque partie du corps
- Enoncer l'apport des pré-massages comme outil de construction du rapport à l'espace
- Expérimenter les bienfaits des pratiques de baby yoga
- souplesse, coordination, motricité, création de lien, spirale de joie, gestion des émotions...
- Réaliser des massages à l'huile simples de chaque partie du corps du bébé : les jambes, les bras, le ventre, le dos, les mains, les pieds, le visage et le crâne
- Enoncer les fonctionnements essentiels du SNC et ses incidences sur la détente5. Développer des techniques d'animation d'ateliers
- Développer sa qualité de présence et son intention du toucher
- Placer sa voix et gérer le groupe dans la bienveillance
- Se mettre en posture d'écoute, d'accueil et de vigilance du tout
- petit
- Improviser et toujours s'adapter aux signaux du bébé
- Tour de table
- présentations individuelles
- Présentation du déroulé, méthodes et objectifs
- Jeux de mise en route visant à installer la confiance entre les participants2. Identifier les grands principes théoriques
- Découvrir les bienfaits de la détente (physiques, physiologiques, psychologiques)- Définir les besoins de l'enfants et adapter les techniques aux âges des tout
- petits : durée, mouvements, construction de la motricité corporelle...
- Identifier le désir de l'enfant et savoir le respecter
- notions fondamentales de respect, conscience et schéma corporels, juste distance, intimité...
- Appréhender les spécificités du rapport au toucher au cours de la première année et les rares contre
- indications 3. Adapter les modalités de mise en oeuvre
- Assurer le confort de celui qui masse
- Concevoir et conduire des ateliers détente pour les familles
- Construire une séance unique et/ou une intervention dans la durée avec plusieurs séances
- Enoncer les conditions, compétences, difficultés d'un atelier collectif avec des bébés d'âges différents 4. Pratiquer les techniques de détente
- Expérimenter divers auto
- massages et jeux corporels : petits gestes et grands effets
- Exercer des massages bien
- être express habillés de chaque partie du corps
- Enoncer l'apport des pré-massages comme outil de construction du rapport à l'espace
- Expérimenter les bienfaits des pratiques de baby yoga
- souplesse, coordination, motricité, création de lien, spirale de joie, gestion des émotions...
- Réaliser des massages à l'huile simples de chaque partie du corps du bébé : les jambes, les bras, le ventre, le dos, les mains, les pieds, le visage et le crâne
- Enoncer les fonctionnements essentiels du SNC et ses incidences sur la détente5. Développer des techniques d'animation d'ateliers
- Développer sa qualité de présence et son intention du toucher
- Placer sa voix et gérer le groupe dans la bienveillance
- Se mettre en posture d'écoute, d'accueil et de vigilance du tout
- petit
- Improviser et toujours s'adapter aux signaux du bébé
Objectifs
o Maîtriser les techniques essentielles de détente
- et savoir les adapter pour les tout
- petitso Acquérir des notions relationnelles : communication non verbale, intention, écoute, respect, regard, bienveillance...o Découvrir les techniques d'animation d'atelierso Concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'ateliers sur
- mesure * Utiliser le massage comme outil de lien et d'éveil avec le tout
- petit
- et savoir les adapter pour les tout
- petitso Acquérir des notions relationnelles : communication non verbale, intention, écoute, respect, regard, bienveillance...o Découvrir les techniques d'animation d'atelierso Concevoir et mettre en oeuvre des programmes d'ateliers sur
- mesure * Utiliser le massage comme outil de lien et d'éveil avec le tout
- petit
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : IES CONSEIL
À découvrir