Recouvrement amiable par IDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
La trésorerie, ressource vital pour l'entreprise :
Incidence des retards de paiement sur la trésorerie
Cadre juridique lié aux délais de paiement, aux pénalités de retard
Le recouvrement amiable comme outil de création de valeur :
Régularité des paiements, source de fidélité renforcée des clients
Recouvrement et opportunités de rebond commercial
La relation client au coeur de l'acte de recouvrement
Préparer ses entretiens téléphoniques :
Connaitre ses marges de manoeuvre en fonction du profil client
Définir des objectifs de recouvrement par client
Créer sa procédure de relance :
Déterminer les fréquences de relances par segment de client et le mode d'approche le plus efficace : téléphone/e
- mail/courrier/visite
Connaitre ses interlocuteurs :
Comprendre les différentes typologies des clients débiteurs
Identifier les interlocuteurs, leurs pouvoirs de décision et leurs modes de fonctionnement (clients de bonne ou mauvaise foi)
Toujours maintenir le lien avec le client afin de le remettre dans le cycle de ré-achat
Négocier et obtenir l'engagement de paiement du débiteur :
Identifier les causes réelles de retard de paiement (écoute active, questionnement, reformulation)
Développer la juste empathie et la contrôler (maitriser le temps de parole, éluder les émotions)
Savoir traiter les objections
Etre capable d'offrir une solution de paiement vécue positivement par le client
Verrouiller l'accord de règlement (technique de clôture de l'entretien/historisation du contact)
Focus sur les cas complexes :
Déjouer les tentatives de manipulation
Savoir réagir face à un client agressif
Garder la maitrise de l'entretien (technique de décontraction)
Oser faire preuve de fermeté tout en conservant un lien positif avec le client
Reprendre la main avec diplomatie et conclure l'entretien avec l'engagement du règlement
Incidence des retards de paiement sur la trésorerie
Cadre juridique lié aux délais de paiement, aux pénalités de retard
Le recouvrement amiable comme outil de création de valeur :
Régularité des paiements, source de fidélité renforcée des clients
Recouvrement et opportunités de rebond commercial
La relation client au coeur de l'acte de recouvrement
Préparer ses entretiens téléphoniques :
Connaitre ses marges de manoeuvre en fonction du profil client
Définir des objectifs de recouvrement par client
Créer sa procédure de relance :
Déterminer les fréquences de relances par segment de client et le mode d'approche le plus efficace : téléphone/e
- mail/courrier/visite
Connaitre ses interlocuteurs :
Comprendre les différentes typologies des clients débiteurs
Identifier les interlocuteurs, leurs pouvoirs de décision et leurs modes de fonctionnement (clients de bonne ou mauvaise foi)
Toujours maintenir le lien avec le client afin de le remettre dans le cycle de ré-achat
Négocier et obtenir l'engagement de paiement du débiteur :
Identifier les causes réelles de retard de paiement (écoute active, questionnement, reformulation)
Développer la juste empathie et la contrôler (maitriser le temps de parole, éluder les émotions)
Savoir traiter les objections
Etre capable d'offrir une solution de paiement vécue positivement par le client
Verrouiller l'accord de règlement (technique de clôture de l'entretien/historisation du contact)
Focus sur les cas complexes :
Déjouer les tentatives de manipulation
Savoir réagir face à un client agressif
Garder la maitrise de l'entretien (technique de décontraction)
Oser faire preuve de fermeté tout en conservant un lien positif avec le client
Reprendre la main avec diplomatie et conclure l'entretien avec l'engagement du règlement
Objectifs
Définir une politique de relance des impayés tout en préservant la relation commerciale
Traiter efficacement les incidents de paiement afin d'éviter qu'ils se reproduisent
Mener un entretien de relance tout en préservant une bonne relation client
Etre en mesure de détecter les raisons du non paiement et adapter sa stratégie de recouvrement
Transformer la gestion des impayés en acte commercial
Traiter efficacement les incidents de paiement afin d'éviter qu'ils se reproduisent
Mener un entretien de relance tout en préservant une bonne relation client
Etre en mesure de détecter les raisons du non paiement et adapter sa stratégie de recouvrement
Transformer la gestion des impayés en acte commercial
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : IDCC
À découvrir