Maîtresse de maison par Ce.F
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 203 heures
En centre : 203 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le(la) maître(sse) de maison assume dans une structure d'hébergement ou unité de vie une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simples. Sa mission s'effectue en lien avec l'équipe éducative : il (elle) contribue à l'accompagnement de l'usager dans les actes de la vie quotidienne.
La formation a une durée totale de 203 heures planifiées sur 30 journées, épreuve d'évaluation comprise. Elle se déroule d'avril à décembre au rythme moyen d'un regroupement de trois jours consécutifs toutes les 3 ou 4 semaines.
Le programme de formation est :
Domaine de formation 1 (70 heures) : le (la) maître(sse) de maison contribue à la qualité et à l'adaptation du cadre de vie.
- Rôle et fonction du (de la) Maître(sse) de Maison
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie, du linge, préparation des repas et hygiène alimentaire
Domaine de formation 2 (63 heures) : le (la) maître(sse) de maison participe à l'accompagnement des personnes.
- Les problématiques des publics
- Les fondements et les méthodes de l'accompagnement
Domaine de formation 3 (49 heures) : le (la) maître(sse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire et participe à la vie institutionnelle.
- Le cadre institutionnel de la fonction
- Le travail en équipe pluri
- professionnelle
Module d'Accompagnement Méthodologique (21 heures)
L'évaluation de la formation repose sur la production d'un dossier écrit individuel que le stagiaire soutient oralement devant un jury de 2 personnes, un formateur et un professionnel du secteur.
L'ensemble des compétences est validé lorsque le stagiaire a :
oobtenu ses certificats SST et HACCP,
oréussi son épreuve de présentation du dossier devant un jury,
oété présent sur l'ensemble des heures de formation.
Sous ces conditions, il est délivré au stagiaire, par la CPNE
- FP, un certificat de formation attestant de sa qualité de Maître(sse) de maison.
La formation a une durée totale de 203 heures planifiées sur 30 journées, épreuve d'évaluation comprise. Elle se déroule d'avril à décembre au rythme moyen d'un regroupement de trois jours consécutifs toutes les 3 ou 4 semaines.
Le programme de formation est :
Domaine de formation 1 (70 heures) : le (la) maître(sse) de maison contribue à la qualité et à l'adaptation du cadre de vie.
- Rôle et fonction du (de la) Maître(sse) de Maison
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie, du linge, préparation des repas et hygiène alimentaire
Domaine de formation 2 (63 heures) : le (la) maître(sse) de maison participe à l'accompagnement des personnes.
- Les problématiques des publics
- Les fondements et les méthodes de l'accompagnement
Domaine de formation 3 (49 heures) : le (la) maître(sse) de maison travaille en équipe pluridisciplinaire et participe à la vie institutionnelle.
- Le cadre institutionnel de la fonction
- Le travail en équipe pluri
- professionnelle
Module d'Accompagnement Méthodologique (21 heures)
L'évaluation de la formation repose sur la production d'un dossier écrit individuel que le stagiaire soutient oralement devant un jury de 2 personnes, un formateur et un professionnel du secteur.
L'ensemble des compétences est validé lorsque le stagiaire a :
oobtenu ses certificats SST et HACCP,
oréussi son épreuve de présentation du dossier devant un jury,
oété présent sur l'ensemble des heures de formation.
Sous ces conditions, il est délivré au stagiaire, par la CPNE
- FP, un certificat de formation attestant de sa qualité de Maître(sse) de maison.
Objectifs
- Se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet de l'établissement ;
- Connaître et comprendre les difficultés des différents publics du social et du médico
- social pour adapter la fonction d'accompagnant dans la vie quotidienne ;
- Acquérir une technicité dans la gestion des différents temps du quotidien (économat, technologie des produits et du matériel, hygiène et équilibre alimentaire...) ;
- Assurer la sécurité et le confort des personnes selon les procédures propres à chaque type de public ;
- Développer des modes de coopération et de participation au travail éducatif ainsi que des outils de coordination avec les équipes, dans la perspective de continuité de la prise en charge ;
- Construire collectivement et formaliser des processus et méthodes d'intervention.
- Connaître et comprendre les difficultés des différents publics du social et du médico
- social pour adapter la fonction d'accompagnant dans la vie quotidienne ;
- Acquérir une technicité dans la gestion des différents temps du quotidien (économat, technologie des produits et du matériel, hygiène et équilibre alimentaire...) ;
- Assurer la sécurité et le confort des personnes selon les procédures propres à chaque type de public ;
- Développer des modes de coopération et de participation au travail éducatif ainsi que des outils de coordination avec les équipes, dans la perspective de continuité de la prise en charge ;
- Construire collectivement et formaliser des processus et méthodes d'intervention.
Centre(s)
- Bergerac (24)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Ce.F
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