Master 2 Management des Associations (MA) par IAE REUNION
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 400 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le Master Management des Associations comprend 324 heures correspondant au diplôme délivré par l'IAE de Paris et 108 heures portant plus spécifiquement sur l'ESS à La Réunion.
Le programme du Master de l'IAE de Paris inclut les matières suivantes : socio
- économie des associations, environnement juridique administratif et fiscal, GRH, système d'information et gouvernance, management financier, comptabilité, marketing et communication, management stratégique et gestion de projet, organisation.
Les matières concernant l'ESS à La Réunion sont : les acteurs de l'ESS à La Réunion, l'entrepreneuriat social et solidaire à La Réunion, le développement local à La Réunion.
Le programme du Master de l'IAE de Paris inclut les matières suivantes : socio
- économie des associations, environnement juridique administratif et fiscal, GRH, système d'information et gouvernance, management financier, comptabilité, marketing et communication, management stratégique et gestion de projet, organisation.
Les matières concernant l'ESS à La Réunion sont : les acteurs de l'ESS à La Réunion, l'entrepreneuriat social et solidaire à La Réunion, le développement local à La Réunion.
Objectifs
L'objectif de cette formation est d'accompagner les responsables du monde associatif dans leurs démarches de professionnalisation, compte tenu de projets et de structures de plus en plus complexes dans des environnements en profonde mutation. Le master est également ouvert aux partenaires en charge d'accompagner le développement de ces structures.
Diplôme de l'IAE DE PARIS délocalisé
Compétences ou capacités évaluées
- évaluer et anticiper les effets socio
- économiques et politiques d'une prise de décision
- maîtriser la vision globale, tant sur le plan stratégique qu'opérationnel, d'un établissement
- construire des argumentaires synthétiques, rationnels et lisibles permettant d'aider à la décision
- interpréter la réglementation et en peser les effets
- sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et suivre les évolutions.
- concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
- élaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats.
- formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix.
- diffuser des informations et assurer leur valorisation.
Connaissances et savoir
- faire associés
- analyser les associations dans leurs dimensions socioéconomiques
- maîtriser l'environnement juridique, administratif et fiscal
- management des ressources humaines
- compréhension des outils et enjeux des systèmes d'information et de communication
- maîtriser le management financier
- maîtriser les principes de la comptabilité de gestion dans un objectif de pilotage des associations
- marketing, communication, collecte de fonds
- management stratégique
- gestion de projet
- pratique et connaissance du secteur et de l'environnement institutionnel
Diplôme de l'IAE DE PARIS délocalisé
Compétences ou capacités évaluées
- évaluer et anticiper les effets socio
- économiques et politiques d'une prise de décision
- maîtriser la vision globale, tant sur le plan stratégique qu'opérationnel, d'un établissement
- construire des argumentaires synthétiques, rationnels et lisibles permettant d'aider à la décision
- interpréter la réglementation et en peser les effets
- sélectionner l'information pertinente, l'analyser, l'interpréter et suivre les évolutions.
- concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs opérationnels.
- élaborer des rapports, notes de synthèse, et présenter les résultats.
- formuler des propositions, inventer des scénarios, préconiser des choix.
- diffuser des informations et assurer leur valorisation.
Connaissances et savoir
- faire associés
- analyser les associations dans leurs dimensions socioéconomiques
- maîtriser l'environnement juridique, administratif et fiscal
- management des ressources humaines
- compréhension des outils et enjeux des systèmes d'information et de communication
- maîtriser le management financier
- maîtriser les principes de la comptabilité de gestion dans un objectif de pilotage des associations
- marketing, communication, collecte de fonds
- management stratégique
- gestion de projet
- pratique et connaissance du secteur et de l'environnement institutionnel
Centre(s)
- Le Brûlé (97)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : IAE REUNION
À découvrir