Infirmier (e) en soins généraux par Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 4200 heures
En centre : 2100 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Cf. référentiel d'activité - annexe 1 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'état d'infirmier (e) :
- Le Diplôme d'Etat d'infirmier (e) s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel.
- 120 crédits européens pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration.
- 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :
- Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence.
- Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.
- L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée de manière continue.
- Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'évaluation. La 2ème session se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l'année considérée.
- Le référentiel de formation est construit par alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique en stage.
- L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
- La durée de présence en stage est calculée sur une base de 35 heures par semaine dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage.
- La présence aux travaux dirigés et en stage est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.Unités d'enseignement :Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
- Sciences humaines, sociales et droit.
- Sciences biologiques et médicales.
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
- Sciences et techniques infirmières, interventions.
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
- Méthodes de travail.Le référentiel de formation du Diplôme d'Etat d'infirmier (e) est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.Chaque UE contribue à l'acquisition des compétences du référentiel. Dans chacun des semestres, une unité d'intégration concourt à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences.
- Le Diplôme d'Etat d'infirmier (e) s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel.
- 120 crédits européens pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration.
- 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :
- Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence.
- Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.
- L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée de manière continue.
- Les enseignements semestriels donnent lieu à deux sessions d'évaluation. La 2ème session se déroule, en fonction de la date de rentrée, au plus tard en septembre ou en février de l'année considérée.
- Le référentiel de formation est construit par alternance, entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique en stage.
- L'enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l'IFSI.
- La durée de présence en stage est calculée sur une base de 35 heures par semaine dont les modalités d'organisation sont prévues par les responsables de l'encadrement de stage.
- La présence aux travaux dirigés et en stage est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l'être en fonction du projet pédagogique.Unités d'enseignement :Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
- Sciences humaines, sociales et droit.
- Sciences biologiques et médicales.
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
- Sciences et techniques infirmières, interventions.
- Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
- Méthodes de travail.Le référentiel de formation du Diplôme d'Etat d'infirmier (e) est ainsi constitué de 36 matières de formation réparties dans 59 unités d'enseignement pour permettre une progression pédagogique cohérente.Chaque UE contribue à l'acquisition des compétences du référentiel. Dans chacun des semestres, une unité d'intégration concourt à l'acquisition d'une ou plusieurs compétences.
Objectifs
L'infirmier (e) dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Les soins infirmiers (es) sont de natures techniques et relationnelles. L'infirmier (e) contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soin en lien avec leur projet de vie. L'infirmier (e) donne habituellement des soins sur prescription ou conseil médical et en fonction de son rôle propre. Il/elle évalue l'état de santé des personnes et analyse les situations de soins. Il/elle planifie, prodigue des soins, met en uvre les traitements et évalue ses actions.Exemples : soins d'hygiène et de confort, prise de sang, distribution de médicaments, pose de perfusions, injections, pansements Il/elle participe à des actions de prévention et d'éducation dans des écoles, des entreprises, des structures de soins. Il/elle accompagne les personnes en fin de vie et leur famille à l'hôpital, à domicile.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice des soins
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière aide opératoire
- Infirmier / Infirmière anesthésiste
- Infirmier / Infirmière chef de bloc opératoire
- Infirmier / Infirmière d'entreprise
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de bloc opératoire Diplômé / Diplômée d'État (IBODE)
- Infirmier / Infirmière de bloc opératoire circulant
- Infirmier / Infirmière de bloc opératoire instrumentiste
- Infirmier / Infirmière de médecine du travail
- Infirmier / Infirmière de prévention
- Infirmier / Infirmière de santé au travail
- Infirmier / Infirmière de santé préventive
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier / Infirmière scolaire
- Infirmier Anesthésiste Diplômé / Infirmière Anesthésiste Diplômée d'État (IADE)
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier général / Infirmière générale
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée de bloc opératoire
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé scolaire
- Instrumentiste en bloc opératoire
- Medical science liaison
- Panseur / Panseuse en bloc opératoire
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Caractéristiques d'une salle de Soins Post-Interventionnelle (SSPI)
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Charte des droits du patient
- Circuit des vigilances
- Classification des maladies professionnelles
- Communication interne
- Diététique
- Droit du travail
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Endoscopie
- Ergonomie
- Ergothérapie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Hygiène hospitalière
- Hygiène industrielle
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Médecine du travail
- Méthodes de décontamination de matériel
- Obstétrique
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Procédures de contrôle de site d'anesthésie
- Procédures de contrôle du site opératoire
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge de la douleur
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins infirmiers
- Soins intensifs et réanimation
- Stérilisation
- Stérilisation de matériel
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de réanimation
- Techniques pédagogiques
- Transfusion sanguine
- Utilisation de sonomètre, dosimètre, ...
- Éléments de base en techniques chirurgicales
Formation proposée par : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
À découvrir