Entraînement pour acteurs professionnels par Hélène Zidi productions - laboratoire de l'acteur Hélène Zidi
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 240 heures
En centre : 240 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
travailler la sensibilité, la mémoire sensorielle pour devenir un athlète de l'émotion
C'est un travail progressif, interactif et ciblé, alternant exercices de relaxation, massages, sophrologie, travail sur l'imaginaire et interprétation de scènes contemporaines et classiques sur scène et à l'image.
puiser dans la mémoire affective pour que toute émotion exprimée soit authentique
C'est une volonté de donner au comédien les clefs pour avancer, se détendre, savoir respirer, être en possession de ses moyens et de son imagination. L'imagination, la concentration, la mémoire sont des muscles à travailler chaque jour. Le comédien doit chercher à s'adapter à sa propre sensibilité, à son vécu, pour que l'émotion vienne toujours de l'intérieur afin d'acquérir un jeu toujours plus incarné.
justifier psychologiquement tout comportement sur scène ou à l'écran par une série de motivations.
exploiter sa propre personnalité afin d'apporter une vérité psychologique absolue à son personnage
C'est aider l'acteur à s'épanouir dans sa singularité, à maîtriser son instrument, et à ''proposer''.
l'art de l'écoute nécessaire pour permettre à l'acteur de communiquer de manière très intime en apportant la plus grande attention à l'expression de son partenaire.
maitriser l'improvisation aussi bien pendant les répétitions que pendant les représentations, afin de rendre son interprétation spontanée.
s'abandonner en confiance afin de mieux recevoir, intégrer et mettre sa propre histoire au profit des personnages à interpréter
Il faut vivre, apporter sa ''matière'', pour y puiser, se recharger.
C'est un travail progressif, interactif et ciblé, alternant exercices de relaxation, massages, sophrologie, travail sur l'imaginaire et interprétation de scènes contemporaines et classiques sur scène et à l'image.
puiser dans la mémoire affective pour que toute émotion exprimée soit authentique
C'est une volonté de donner au comédien les clefs pour avancer, se détendre, savoir respirer, être en possession de ses moyens et de son imagination. L'imagination, la concentration, la mémoire sont des muscles à travailler chaque jour. Le comédien doit chercher à s'adapter à sa propre sensibilité, à son vécu, pour que l'émotion vienne toujours de l'intérieur afin d'acquérir un jeu toujours plus incarné.
justifier psychologiquement tout comportement sur scène ou à l'écran par une série de motivations.
exploiter sa propre personnalité afin d'apporter une vérité psychologique absolue à son personnage
C'est aider l'acteur à s'épanouir dans sa singularité, à maîtriser son instrument, et à ''proposer''.
l'art de l'écoute nécessaire pour permettre à l'acteur de communiquer de manière très intime en apportant la plus grande attention à l'expression de son partenaire.
maitriser l'improvisation aussi bien pendant les répétitions que pendant les représentations, afin de rendre son interprétation spontanée.
s'abandonner en confiance afin de mieux recevoir, intégrer et mettre sa propre histoire au profit des personnages à interpréter
Il faut vivre, apporter sa ''matière'', pour y puiser, se recharger.
Objectifs
Reproduire la réalité à partir d'une observation aigüe du monde.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice radio
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Mannequin
- Mannequin cabine
- Mannequin d'essayage
- Mannequin détail
- Mannequin haute couture
- Marionnettiste
- Mime
- Modèle
- Modèle Vivant
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Contorsion du corps
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et consignes de sécurité
- Rédaction de synopsis
- Scénographie
- Styles musicaux
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de parcours de défilé de mode
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
Formation proposée par : Hélène Zidi productions - laboratoire de l'acteur Hélène Zidi
À découvrir