Compétences transverses cadres par Groupement d'Intérêt Public pour la Formation et l'Insertion Professionnelles de l'Académie de Nice - GIP FIPAN
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 430 heures
En centre : 430 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
"1. Organiser et gérer un projet : les domaines de la conduite de projet, les enjeux du management de projet, les phases clé d'un projet, définition du besoin, organisation d'un projet, les outils de planification pour optimiser les délais, estimation et suivi des coûts et des délais, analyse des risques, les rôles et responsabilités des différents acteurs au sein d'un projet, le triangle infernal : chef de projet / Equipier / Responsable de ligne
2. Manager une équipe projet : les 3 conditions de succès de tout projet, le rôle du chef de projet, simulation informatique (réalisation d'un projet e com), le management non hiérarchique transversal, les aspects relationnels dans la conduite d'un projet
2. Manager une équipe projet : les 3 conditions de succès de tout projet, le rôle du chef de projet, simulation informatique (réalisation d'un projet e com), le management non hiérarchique transversal, les aspects relationnels dans la conduite d'un projet
Objectifs
Identifier les composantes de la conduite de projet, définir un projet et comprendre les enjeux du management de projet, repérer les phases clés d'un projet, faire une analyse de risques, identifier les rôles et responsabilités des différents acteurs d'un projet
Définir avec l'ensemble des parties prenantes (équipe projet, hiérarchie, mandant et contributeurs), les buts et les objectifs d'un projet et s'assurer de l'identité des compréhensions, définir le rôle et les responsabilités du chef de projet et de son équipe, constituer l'équipe projet et répartir les rôles et les responsabilités au sein de l'équipe, suivre et contrôler l'avancement du projet (coûts, délais, qualité), faire vivre les plannings (mesurer le ""reste à faire, reprogrammer les taches en fonction des évènements intervenus sur le projet), négocier avec les intervenants internes et externes (ressources, délais,...), mesurer l'importance de communiquer sur et autour du projet, maintenir un haut niveau de motivation au sein de l'équipe, gérer un conflit, clôturer un projet et faire le bilan.
Définir avec l'ensemble des parties prenantes (équipe projet, hiérarchie, mandant et contributeurs), les buts et les objectifs d'un projet et s'assurer de l'identité des compréhensions, définir le rôle et les responsabilités du chef de projet et de son équipe, constituer l'équipe projet et répartir les rôles et les responsabilités au sein de l'équipe, suivre et contrôler l'avancement du projet (coûts, délais, qualité), faire vivre les plannings (mesurer le ""reste à faire, reprogrammer les taches en fonction des évènements intervenus sur le projet), négocier avec les intervenants internes et externes (ressources, délais,...), mesurer l'importance de communiquer sur et autour du projet, maintenir un haut niveau de motivation au sein de l'équipe, gérer un conflit, clôturer un projet et faire le bilan.
Centre(s)
- Nice (06)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
À découvrir