IPI - Technicien(ne) systèmes, réseaux et sécurité par GROUPE IGS
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 4299 heures
En centre : 1099 heures
En entreprise : 3200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Matériel
- Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
- Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
- Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
- Installer, configurer les périphériques mobiles2. Administration systèmes
- Installer, paramétrer et administrer des serveurs Microsoft et Linux
- Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés (VmWare, Hyper V)- Élaborer des Scripts d'administration (Shell, Power Shell)3. Réseaux
- Administrer des services de messagerie
- Administrer les services réseaux sous Unix
- Administrer les services réseaux sous Windows
- Préparer les certifications CNNA et Cisco - Pratiquer avec méthode la maintenance des réseaux locaux, interconnexions de réseaux LAN/WAN
- Mettre en oeuvre des Liaisons physiques et topologies de réseaux4. Sécurité- Fondamentaux en cybersécurité- Sécurité des smartphones, tablettes, PC portables
- Sécurité et sauvegarde des données
- Mise en place de solutions de pare
- feu, configuration VPN/Antivirus5. Logiciel
- Méthodologie de développement, résolution de problèmes
- Programmation en langage python
- Principes de la programmation objets
- Approche Microsoft DotNet6. Culture SI
- Développement durable
- Intégration des outils mobiles dans le SI
- Concepts de virtualisation7. Droits et obligations en informatique
- Connaître le droit informatique, les responsabilités des informaticiens, les contrats informatiques
- Démarches pour mise en ligne d'un site Web8. Relation clients et Support utilisateurs
- Gérer la relation client
- Optimiser le dialogue Technicien/Utilisateur
- Former un utilisateur sur son poste de travail (Pack Office 365)- Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
- Participer à des actions d'information et d'assistance auprès des utilisateurs9. Cours en anglais
- Maîtriser le vocabulaire et les pratiques professionnelles
- Assurer un support aux utilisateurs
- Comprendre et vérifier les procédures de sécurité- Sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité- Présentation, démonstration d'une offre de services
- Préparer le TOEIC (650 visé)
- Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
- Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
- Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
- Installer, configurer les périphériques mobiles2. Administration systèmes
- Installer, paramétrer et administrer des serveurs Microsoft et Linux
- Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés (VmWare, Hyper V)- Élaborer des Scripts d'administration (Shell, Power Shell)3. Réseaux
- Administrer des services de messagerie
- Administrer les services réseaux sous Unix
- Administrer les services réseaux sous Windows
- Préparer les certifications CNNA et Cisco - Pratiquer avec méthode la maintenance des réseaux locaux, interconnexions de réseaux LAN/WAN
- Mettre en oeuvre des Liaisons physiques et topologies de réseaux4. Sécurité- Fondamentaux en cybersécurité- Sécurité des smartphones, tablettes, PC portables
- Sécurité et sauvegarde des données
- Mise en place de solutions de pare
- feu, configuration VPN/Antivirus5. Logiciel
- Méthodologie de développement, résolution de problèmes
- Programmation en langage python
- Principes de la programmation objets
- Approche Microsoft DotNet6. Culture SI
- Développement durable
- Intégration des outils mobiles dans le SI
- Concepts de virtualisation7. Droits et obligations en informatique
- Connaître le droit informatique, les responsabilités des informaticiens, les contrats informatiques
- Démarches pour mise en ligne d'un site Web8. Relation clients et Support utilisateurs
- Gérer la relation client
- Optimiser le dialogue Technicien/Utilisateur
- Former un utilisateur sur son poste de travail (Pack Office 365)- Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
- Participer à des actions d'information et d'assistance auprès des utilisateurs9. Cours en anglais
- Maîtriser le vocabulaire et les pratiques professionnelles
- Assurer un support aux utilisateurs
- Comprendre et vérifier les procédures de sécurité- Sensibiliser les utilisateurs au respect des consignes de sécurité- Présentation, démonstration d'une offre de services
- Préparer le TOEIC (650 visé)
Objectifs
Une formation de Technicien(ne) Supérieur en Technologies Numériques (option Infrastructures, réseaux et cyber
- sécurité) vous apportera les compétences requises pour accompagner la structure dans laquelle vous évoluerez et gérer l'ensemble des technologies déployées (parc informatique et logiciel).Le (la) Technicien(ne) Supérieur en Technologies Numériques assure, non seulement, des tâches de diagnostic, d'entretien préventif, de maintenance corrective des matériels informatiques ou logiciels (micro, moyens ou gros systèmes, Smartphones, tablettes, ...), mais aussi des fonctions d'expertise élevée sur des produits spécifiques (matériel, logiciel, réseaux, sécurité, ...)Il (elle) réalise aussi des opérations d'administration systèmes ou réseaux, de supervision réseaux, de virtualisation de postes de travail et de serveurs dans un environnement classique ou dans un Cloud Computing.Il (elle) met en place ou participe à des déploiements matériels et logiciels. Il (elle) assure généralement des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs ou clients.La certification se décline au travers de 5 blocs de compétences décrit ci dessous :
- Déployer les matériels, les systèmes et les logiciels
- Sécuriser, entretenir un parc informatique hétérogène
- Administrer des serveurs hétérogènes et un réseau multi
- sites
- Assurer la relation avec les utilisateurs/trices
- Garantir un suivi administratif
La certification se décline au travers de 5 blocs de compétences décrit ci dessous :
- Déployer les matériels, les systèmes et les logiciels
- Sécuriser, entretenir un parc informatique hétérogène
- Administrer des serveurs hétérogènes et un réseau multi
- sites
- Assurer la relation avec les utilisateurs/trices
- Garantir un suivi administratif
- sécurité) vous apportera les compétences requises pour accompagner la structure dans laquelle vous évoluerez et gérer l'ensemble des technologies déployées (parc informatique et logiciel).Le (la) Technicien(ne) Supérieur en Technologies Numériques assure, non seulement, des tâches de diagnostic, d'entretien préventif, de maintenance corrective des matériels informatiques ou logiciels (micro, moyens ou gros systèmes, Smartphones, tablettes, ...), mais aussi des fonctions d'expertise élevée sur des produits spécifiques (matériel, logiciel, réseaux, sécurité, ...)Il (elle) réalise aussi des opérations d'administration systèmes ou réseaux, de supervision réseaux, de virtualisation de postes de travail et de serveurs dans un environnement classique ou dans un Cloud Computing.Il (elle) met en place ou participe à des déploiements matériels et logiciels. Il (elle) assure généralement des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs ou clients.La certification se décline au travers de 5 blocs de compétences décrit ci dessous :
- Déployer les matériels, les systèmes et les logiciels
- Sécuriser, entretenir un parc informatique hétérogène
- Administrer des serveurs hétérogènes et un réseau multi
- sites
- Assurer la relation avec les utilisateurs/trices
- Garantir un suivi administratif
La certification se décline au travers de 5 blocs de compétences décrit ci dessous :
- Déployer les matériels, les systèmes et les logiciels
- Sécuriser, entretenir un parc informatique hétérogène
- Administrer des serveurs hétérogènes et un réseau multi
- sites
- Assurer la relation avec les utilisateurs/trices
- Garantir un suivi administratif
Centre(s)
- Blagnac (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Agent / Agente de planning informatique
- Analyste d'exploitation
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Chef d'exploitation informatique
- Chef d'équipe de production informatique
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Directeur / Directrice assistance technique
- Expert / Experte support technique
- Exploitant / Exploitante informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire du parc informatique
- Ingénieur / Ingénieure assistance technique
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Ingénieur / Ingénieure service client
- Ingénieur / Ingénieure support technique
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Opérateur / Opératrice informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Représentant technique / Représentante technique utilisateur
- Responsable centre de support client
- Responsable support technique clients
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Spécialiste support technique
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne d’infrastructure
- Technicien / Technicienne informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne support client
- Technicien / Technicienne support technique
- Technicien / Technicienne système informatique
Compétence(s)
- Algorithmique
- Analyse d'incidents
- Analyse de la performance
- Analyse statistique
- Architecture des systèmes d'information
- Automatisme
- Biochimie
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Chimie
- Connectique
- Electricité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Hydraulique
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique industrielle
- Ingénierie d'exploitation
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Modélisation spatiale
- Mécanique
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Métrologie
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Paramétrage de logiciels
- Pneumatique
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures de maintenance
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Régulation et instrumentation
- Réseaux informatiques et télécoms
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de e-learning
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Thermique
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : GROUPE IGS
À découvrir