IOA (Infirmier Organisateur de l'Accueil) : savoir se positionner par Groupe de Recherche et d'Intervention pour l'Educa

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Positionner son champ de compétences et de responsabilité dans l'orientation et l'accueil aux urgences :La méthodologie du triage, les échelles de tri permettant un triage efficace.Le cadre réglementaire et fonctionnel aux urgences.Les missions et responsabilités de l'IOA.Le positionnement de l'IOA au sein du service.2 - Savoir évaluer les patients :L'évaluation clinique et sociale à l'arrivée du patient : l'entretien d'accueil.Le processus et les critères de tri : processus de tri, évaluation des niveaux de gravité, scores de gravité.La catégorisation des patients qui résulte de l'évaluation.La hiérarchie dans la prise en charge : outils de tri et d'aide à la décision, supports du tri.La gestion des flux et la sécurisation de la salle d'attente.3 - Gérer des situations à dimension relationnelle :Le repérage et l'analyse des expressions d'agressivité, violence, incivilité... du patient et de son entourage.La gestion de son stress et les situations d'accueil difficiles.La mise en oeuvre des attitudes d'écoute pour chaque situation.L'information du malade en fonction de la situation et dans le respect.La gestion d'une salle d'attente : savoir délivrer une information aux patients et à l'entourage.4 - Formaliser son rôle d'IOA :L'organisation et la coordination de la prise en charge.Les différentes activités et les limites de la fonction, les prérequis pour la fonction, la fiche de poste.Les outils : fiche d'aide à la décision à partir des grilles de triage (CIMU, ESI, MANCHESTER, ATS, future échelle en cours de validation proposé par la SFMU).L'adaptation des prises en charge grâce à la notion de triage et de classification.
Objectifs
Assurer sa mission d'accueil, d'évaluation et d'orientation des patients.
Centre(s)
  • Lyon - 7ème (69)
À découvrir
Infirmier organisateur d'accueil aux urgences par Sauv'Gard
IMPACTANCE
Le Positionnement de l'IDE en EHPAD par IMPACTANCE
Savoir se positionner dans un contexte de changement par M2I FORMATION MERIGNAC
Savoir s'organiser pour être plus efficace par FORMA'GUY
AVALONE
Savoir accueillir au téléphone par AVALONE
Savoir être et positionnement professionnel par ANIM&COM consultant
Savoir se positionner dans un contexte de changement par M2i Formation Reims
CONNEXION GRAPHIQUE
ORGANISER SES PROJETS AVEC TRELLO par CONNEXION GRAPHIQUE
Sandrine Aimar FORMATION
Sérigraphie - les basics - apprendre un savoir, un savoir-faire par Sandrine Aimar FORMATION
Accueil efficace : Attitudes et savoir-être orientés client par L'adresse Formation