IOA (Infirmier Organisateur de l'Accueil) : savoir se positionner par Groupe de Recherche et d'Intervention pour l'Educa
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1 - Positionner son champ de compétences et de responsabilité dans l'orientation et l'accueil aux urgences :La méthodologie du triage, les échelles de tri permettant un triage efficace.Le cadre réglementaire et fonctionnel aux urgences.Les missions et responsabilités de l'IOA.Le positionnement de l'IOA au sein du service.2 - Savoir évaluer les patients :L'évaluation clinique et sociale à l'arrivée du patient : l'entretien d'accueil.Le processus et les critères de tri : processus de tri, évaluation des niveaux de gravité, scores de gravité.La catégorisation des patients qui résulte de l'évaluation.La hiérarchie dans la prise en charge : outils de tri et d'aide à la décision, supports du tri.La gestion des flux et la sécurisation de la salle d'attente.3 - Gérer des situations à dimension relationnelle :Le repérage et l'analyse des expressions d'agressivité, violence, incivilité... du patient et de son entourage.La gestion de son stress et les situations d'accueil difficiles.La mise en oeuvre des attitudes d'écoute pour chaque situation.L'information du malade en fonction de la situation et dans le respect.La gestion d'une salle d'attente : savoir délivrer une information aux patients et à l'entourage.4 - Formaliser son rôle d'IOA :L'organisation et la coordination de la prise en charge.Les différentes activités et les limites de la fonction, les prérequis pour la fonction, la fiche de poste.Les outils : fiche d'aide à la décision à partir des grilles de triage (CIMU, ESI, MANCHESTER, ATS, future échelle en cours de validation proposé par la SFMU).L'adaptation des prises en charge grâce à la notion de triage et de classification.
Objectifs
Assurer sa mission d'accueil, d'évaluation et d'orientation des patients.
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Groupe de Recherche et d'Intervention pour l'Educa
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