Devenir Maître(sse) de Maison par Greta-Cfa Alpes Provence
Lieu(x)
En centre (05)
Durée
Total : 203 heures
En centre : 203 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Modules communs à la formation "Surveillant(e) de nuit Qualifié(e)" : 126 heures
- Cadre institutionnel de la fonction et posture professionnelle; -Le travail en équipe pluridisciplinaire; -Publics et problématiques; -Fondements et méthodes de l'accompagnement; -Communiquer et informer; -Gérer des situations d'urgence et les tensions; -Procédures et normes pour la sécurité des biens et des personnes; -Accompagnement méthodologique sur le dossier professionnel; -Accompagnement méthodologique à la soutenanceModules spécifiques à la formation "Maître(sse) de Maison" : 77 heures
- Rôle et fonction du ou de la maître(sse) de maison; -Assurer l'accueil des usagers et la vie de groupe; -Animer une activité, organiser un événement pour les usagers; -Entretien et hygiène des locaux et du linge; -Gestion des stocks et des achats; -La sécurité des personnes et des biens
- Santé et sécurité au travail (attestation SST); -Hygiène alimentaire/HACCP (attestation HACCP); -Concevoir des menus conformes aux goûts et régimes alimentaires. Certification : Attestation de qualification aux fonctions de "Maître(sse) de Maison" délivrée par la CPNE de la Branche sanitaire, sociale et médico sociale.
- Cadre institutionnel de la fonction et posture professionnelle; -Le travail en équipe pluridisciplinaire; -Publics et problématiques; -Fondements et méthodes de l'accompagnement; -Communiquer et informer; -Gérer des situations d'urgence et les tensions; -Procédures et normes pour la sécurité des biens et des personnes; -Accompagnement méthodologique sur le dossier professionnel; -Accompagnement méthodologique à la soutenanceModules spécifiques à la formation "Maître(sse) de Maison" : 77 heures
- Rôle et fonction du ou de la maître(sse) de maison; -Assurer l'accueil des usagers et la vie de groupe; -Animer une activité, organiser un événement pour les usagers; -Entretien et hygiène des locaux et du linge; -Gestion des stocks et des achats; -La sécurité des personnes et des biens
- Santé et sécurité au travail (attestation SST); -Hygiène alimentaire/HACCP (attestation HACCP); -Concevoir des menus conformes aux goûts et régimes alimentaires. Certification : Attestation de qualification aux fonctions de "Maître(sse) de Maison" délivrée par la CPNE de la Branche sanitaire, sociale et médico sociale.
Objectifs
Il s'agit tout au long de la formation d'acquérir les compétences compétences suivantes :
- Situer sa place, son rôle, ses responsabilités et ses limites; -Garantir la qualité du cadre de vie; -Entretenir le cadre de vie, entretenir le linge; -Concevoir les menus et organiser des repas conformes aux règles d'hygiène alimentaire et tenant compte des préférences et régimes alimentaires des personnes; -Comprendre et maîtriser les règles d'hygiène alimentaire et appliquer ces règles à son environnement professionnel; -Prévenir tout risque de contamination, analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires; -Gérer les stocks et les achats; -Accompagner les personnes dans les temps du quotidien (entrées, sorties, repas, activités ludiques, événements festifs); -Participer au développement ou au maintien de l'autonomie dans les actes quotidiens; -Participer au développement ou au maintien du lien social au quotidien.
- Situer sa place, son rôle, ses responsabilités et ses limites; -Garantir la qualité du cadre de vie; -Entretenir le cadre de vie, entretenir le linge; -Concevoir les menus et organiser des repas conformes aux règles d'hygiène alimentaire et tenant compte des préférences et régimes alimentaires des personnes; -Comprendre et maîtriser les règles d'hygiène alimentaire et appliquer ces règles à son environnement professionnel; -Prévenir tout risque de contamination, analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires; -Gérer les stocks et les achats; -Accompagner les personnes dans les temps du quotidien (entrées, sorties, repas, activités ludiques, événements festifs); -Participer au développement ou au maintien de l'autonomie dans les actes quotidiens; -Participer au développement ou au maintien du lien social au quotidien.
Centre(s)
- Romette (05)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Greta-Cfa Alpes Provence
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