Les formations en marketing et communication santé

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur marketing et communication santé.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

MBA Marketing et Communication Santé
par Institut Leonard De Vnci
par Institut Leonard De Vnci
En centre
406 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, FIF PL, AGEFIPH...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+5
Apprentissage, FNE, Formation continue, Formation initiale...
Marketing et communication santé
Master mention marketing, vente parcours marketing et communication santé
par IAE de Paris
En centre (75)
350 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Commerce international Gestion commerciale
Manager du marketing et de la communication santé
par Institut Léonard de Vinci
En centre (92)
406 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Des livres pour se former
livre Stratégie de communication marketing et performance hospitalière des institutions de soins de santé dans la ville de lubumbashi
Stratégie de communication marketing et performance hospitalière des institutions de soins de santé dans la ville de lubumbashi
par Edilivre
29,00 €
livre Environmental Communication. Second Edition: Skills and Principles for Natural Resource Managers, Scientists, and Engineers.
Environmental Communication. Second Edition: Skills and Principles for Natural Resource Managers, Scientists, and Engineers.
par Springer
142,33 €
livre L’Art du Small Talk: Guide pratique pour les introvertis afin de vaincre leurs peurs et communiquer facilement. Comment créer des liens instantanés et une impression positive
L’Art du Small Talk: Guide pratique pour les introvertis afin de vaincre leurs peurs et communiquer facilement. Comment créer des liens instantanés et une impression positive
par Communication Excellence
14,99 €
livre Marketing des produits de santé au Bénin: Application des méthodes et outils du Marketing à la promotion des produits de santé au Bénin
Marketing des produits de santé au Bénin: Application des méthodes et outils du Marketing à la promotion des produits de santé au Bénin
par Univ Européenne
39,00 €
livre Marketing social et nudge: Comment changer les comportements en santé ?
Marketing social et nudge: Comment changer les comportements en santé ?
par EMS GEODIF
34,50 €
livre Marketing social: De la compréhension des publics au changement de comportement
Marketing social: De la compréhension des publics au changement de comportement
par EHESP
20,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Bachelor Marketing Vente
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33, 34...) , En entreprise
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Commerce / vente Administration des ventes Animation de vente
FORMATION GOOGLE ADS
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre (06, 75) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
COMMUNITY MANAGEMENT (RÉSEAUX SOCIAUX)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing Réseaux sociaux
produit produit
Mastère Marketing Vente
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33...)
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC+5
Apprentissage, Certification, Formation continue, Formation initiale...
Commerce / vente Administration des ventes Promotion des ventes
Mastère spécialisé manager marketing commercial dans les Industries de Santé
par Toulouse Business School
En centre (31)
1094 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Santé et secteur sanitaire
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
MS Manager Marketing et Commercial dans les industries de Santé - Mention : - Parcours :MS Manager Marketing et Commercial dans les industries de Santé
par Toulouse Business School -TBS
En centre (31)
650 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Gestion commerciale Santé et secteur sanitaire Analyse de tendance
ms manager marketing et commercial dans les industries de santé
par Toulouse Business School -TBS
En centre (31)
200 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Gestion commerciale Santé et secteur sanitaire Études et prospectives socio-économiques
Des livres pour se former
livre Innovations in Social Marketing and Public Health Communication: Improving the Quality of Life for Individuals and Communities (Applying Quality of Life Research) (English Edition)
Innovations in Social Marketing and Public Health Communication: Improving the Quality of Life for Individuals and Communities (Applying Quality of Life Research) (English Edition)
par Springer
66,71 €
livre Wait marketing: Communiquer au bon moment au bon endroit
Wait marketing: Communiquer au bon moment au bon endroit
par ORGANISATION
23,68 €
livre Redeem All: How Digital Life Is Changing Evangelical Culture
Redeem All: How Digital Life Is Changing Evangelical Culture
par University of California Press
82,46 €
livre Prenez votre vie en main
Prenez votre vie en main
par Un monde different
15,00 €
livre La face cachée de la négociation: Secrets et techniques pour tous les instants de votre vie
La face cachée de la négociation: Secrets et techniques pour tous les instants de votre vie
par EMS GEODIF
20,00 €
livre Maîtrisez l’art de parler en public: Comment survivre aux présentations, vaincre sa peur des discours et captiver son public avec confiance en soi grâce à la rhétorique et la communication efficace
Maîtrisez l’art de parler en public: Comment survivre aux présentations, vaincre sa peur des discours et captiver son public avec confiance en soi grâce à la rhétorique et la communication efficace
par Communication Excellence
14,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Master mention psychologie parcours psychologie sociale appliquée recherches, études et interventions
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
776 h
demandeur d’emploi
Psychologie Intervention socioéducative Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
OFFICE 365 TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
25 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, par le stagiaire...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Bureautique Informatique Communication
Master mention marketing, vente - Parcours Marketing Opérationnel et Digital - 2ème année - Parcours Marketing Opérationnel et Digital
par IAE Clermont Auvergne School of Management
En centre (63)
400 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Commerce Commerce international Gestion commerciale
produit produit
Responsable en management et développement d'entreprise de santé
par KLM - Iseam ESM-a
En centre (77)
2013 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Action sociale Santé et secteur sanitaire Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
BTS SP3S 2ème année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Industrie de santé Santé et action sociale Action sociale sans hébergement
BTS SP3S 1ère année formule LIVE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Industrie de santé Santé et action sociale Action sociale sans hébergement
produit produit
BTS SP3S 1ère année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Industrie de santé Santé et action sociale Action sociale sans hébergement
BTS SP3S 1ère année formule LIVE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Industrie de santé Santé et action sociale Action sociale sans hébergement
Directeur de la communication
par EFAP-ICART AQUITAINE
En centre (33)
1467 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média

Le secteur du marketing et communication santé : orientation professionnelle et formations

Présentation du secteur

Le secteur du marketing et de la communication santé regroupe une large gamme d'activités destinées à promouvoir les produits et services liés à la santé. Ce secteur englobe les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologie, les dispositifs médicaux, les cabinets de conseils, ainsi que les agences spécialisées en communication. Les enjeux économiques étant cruciaux, ce secteur se structure autour d'une chaîne complexe d'acteurs : des sous-traitants, tels que les agences de communication, les freelances en marketing, qui travaillent souvent pour des laboratoires ou des groupes pharmaceutiques.

Ces activités comprennent le développement de stratégies de communication, la mise en œuvre de campagnes publicitaires, la gestion de la réputation des entreprises, ainsi que l'élaboration de contenus éducatifs. Par exemple, une entreprise comme Sanofi ne se contente pas de distribuer des médicaments : elle emploie une équipe de communication qui élabore des stratégies pour informer le public et les professionnels de santé, tout en collaborant avec des agences pour créer du contenu ciblé et engageant.

Métiers du secteur

Le secteur du marketing et de la communication santé offre une variété de métiers. Parmi les plus connus, on trouve les chefs de produit, responsables de la stratégie marketing d'une gamme de produits médicaux. Leur rôle consiste à analyser le marché, définir la stratégie et coordonner les lancements.

Parmi les métiers moins connus, on peut imaginer le responsable de la communication scientifique, qui agit comme intermédiaire entre les chercheurs et le grand public, vulgarisant des informations complexes. Le community manager spécialisé en santé est également un poste émergent, où l'impact des réseaux sociaux sur la santé publique est central.

Formations et diplômes pour entrer dans le secteur

Pour travailler dans le secteur du marketing et de la communication santé, diverses formations sont possibles. On trouve notamment des licences professionnelles en marketing santé, des masters en communication ou des diplômes d'écoles de commerce. Ces cursus se concentrent sur des thématiques comme la réglementation dans le domaine de la santé, le comportement des consommateurs et la gestion des données.

Ces formations peuvent varier en durée, de un à trois ans après le baccalauréat. Par exemple, un master en marketing santé peut inclure des stages en entreprises, et aborder des stratégies de marketing digital tout en intégrant des notions de bioéthique.

Poids économique du secteur

Le marketing et la communication santé pèsent lourdement dans l'économie française, avec un nombre croissant d'entreprises, de l'ordre de plusieurs milliers, opérant dans ce domaine. Le secteur emploie également des dizaines de milliers de personnes, allant des professionnels du marketing aux communicants spécialisés dans la santé.

Les investissements en communication dans la santé sont en constante hausse, soulignant l'importance de l'éducation et de l'information, tant pour le grand public que pour les professionnels de santé. Ce secteur continue de croître, à mesure que de nouvelles technologies et méthodes de communication voient le jour.

Niveaux de rémunération

Les niveaux de rémunération dans le secteur du marketing et de la communication santé peuvent varier considérablement en fonction des postes et des niveaux de formation. Les diplômés de grandes écoles de commerce peuvent espérer des salaires plus élevés en début de carrière, tandis que des postes telles que des assistants marketing ou stagiaires peuvent offrir des rémunérations plus modestes. Avec l'expérience, les professionnels peuvent atteindre des niveaux de salaire compétitifs, notamment dans les postes de direction où des compétences stratégiques et des résultats tangibles sont requis.

Évolution professionnelle et réorientation

Ce secteur offre de nombreuses possibilités d'évolution. Un professionnel du marketing santé peut se réorienter vers le secteur de la communication numérique, où la connaissance des stratégies de marketing peuvent s'appliquer. L'agroalimentaire et les produits cosmétiques sont des secteurs connexes où le marketing santé peut être valorisé. Par exemple, un chef de produit en pharmacie pourrait envisager un poste similaire dans une entreprise de cosmétiques, utilisant ses compétences en stratégie et en analyse de marché.

Importance de l'éthique dans la communication santé

L'éthique constitue un élément clé dans le marketing et la communication santé. Les professionnels doivent naviguer avec prudence entre les exigences commerciales et les impératifs légaux. La publicité mensongère, ou la diffusion d'informations trompeuses peut avoir des conséquences graves.

Il est donc crucial d'obtenir une formation adéquate en ce qui concerne les réglementations, tant nationales qu'internationales, qui encadrent le marketing dans le domaine de la santé.

Importance de la digitalisation dans le secteur

Un autre point essentiel concerne l'impact du digital sur le secteur marketing et communication santé. La digitalisation a transformé la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Les réseaux sociaux, les blogs de santé, et les plateformes de santé numérique offrent de nouvelles opportunités mais également de nouveaux défis. Les professionnels doivent maîtriser ces outils modernes non seulement pour toucher un public plus large, mais aussi pour gérer la réputation en ligne des entreprises. Ainsi, le marketing de contenu et les stratégies de community management deviennent impératifs pour toute entreprise du secteur.