Les formations manutention ferroviaire

Découvrez et comparez toutes les formations manutention ferroviaire.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Formation Cariste avec le CACES R489 : 3 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Formation Cariste avec le CACES R489 : 4 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Formation Cariste avec le CACES R489 : 5 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Des livres pour se former
livre Manutention ferroviaire et travaux connexes - ccn n 3170
Manutention ferroviaire et travaux connexes - ccn n 3170
par Journaux officiels
16,00 €
livre Manutention ferroviaire et travaux connexes n 3170 2011 - étendue idcc : 538
Manutention ferroviaire et travaux connexes n 3170 2011 - étendue idcc : 538
par EVERGREEN
12,80 €
livre 3170. Manutention ferroviaire Convention collective
3170. Manutention ferroviaire Convention collective
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Transfert d'entreprise
par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
En centre (93)
7 h
demandeur d’emploi
Droit Défense et conseil juridique
Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire
par CNAM en Normandie - Site Hérouville-Saint-Clair
En centre (76)
1939 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Transport Relation commerciale grands comptes et entreprises Affrètement transport
Responsable transport logistique
par Demos
En centre (92)
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce international Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
produit produit
Grue mobile Groupe A option télécommande
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile R483 groupe A & AIPR Opérateur
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile R483 groupe A
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
CACES R483 Grue Mobile initial Groupe B option AIPR Opérateur
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile initial Groupe B option télécommande
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Manutention Travaux publics Conduite de grue
CH1CB1
par Base éco plateforme de formation BTP (BASE 74 RU)
En centre (74)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Transport Conduite sur rails Circulation du réseau ferré
Caces R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1 - 3 - 5
par Ecole de Conduite Française Maryline Cherri - ECF CHERRI
En centre (13)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
par AFTRAL
En centre (14)
25 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CABLAGE FERROVIAIRE
par SOFIP - Société de Formation et d'Insertion Prof
En centre (59)
175 h
demandeur d’emploi, salarié
Electrotechnique Transport Électricité bâtiment
produit produit
CQPM Soudeur industriel
par AFPI LIMOUSIN
En centre (87)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Travail matériau Montage-assemblage mécanique Soudage manuel
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A - 3 -5 (INITIATION)
par AFTRAL
En centre (14)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Prévention des risques liés aux manutentions manuelles de charges inertes
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
produit produit
Accrocheur d'engin ferroviaire
par Form'In Prev
En centre (11)
28 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite sur rails Manoeuvre du réseau ferré
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 2B
par C2F Formation
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges Manutention manuelle de charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3
par C2F Formation
En centre (30)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges Manutention manuelle de charges

Développez votre expertise en manutention ferroviaire

Comprendre la manutention ferroviaire

La manutention ferroviaire englobe toutes les activités liées à la gestion, au déplacement et à la manipulation des matériels et des marchandises dans le secteur ferroviaire. Cela inclut des tâches telles que le chargement et le déchargement de wagons, l'accrochage de trains, ainsi que l'entretien des infrastructures. Cette maîtrise est essentielle à la bonne circulation des trains, à la sécurité des opérations et à l'efficacité des transports. Par exemple, lors de la réception de matériaux pour une construction ferroviaire, un accrocheur de wagons s'assure que les marchandises sont correctement positionnées et sécurisées, évitant ainsi de potentiels accidents ou erreurs de logistique.

Les secteurs d'activité qui valorisent cette pratique

La manutention dans le domaine ferroviaire est cruciale pour plusieurs secteurs d'activité. Voici quelques exemples :

  • Transports : Gestion quotidienne des services de trains de voyageurs et de marchandises.
  • Construction d'infrastructures : Déplacement et gestion de matériaux essentiels pour les travaux sur les voies.
  • Logistique : Coordination et mise en place des réseaux de transport multimodaux, intégrant le rail.
  • Entretien ferroviaire : Maintenance des lignes et des trains, nécessitant des opérations de manutention pour accéder aux éléments techniques.

Ainsi, les professionnels formés à la manutention ferroviaire peuvent intervenir dans divers domaines, garantissant la fluidité et la sécurité des opérations.

Les métiers en lien avec cette expertise

Plusieurs métiers requièrent une solide connaissance en manutention ferroviaire. Parmi les plus connus, on trouve :

  • Accrocheur de wagons : Responsable de l'attelage et du dételage des trains.
  • Agent de desserte du réseau ferré : S'occupe de l'organisation des trains sur le réseau.
  • Opérateur de production du réseau ferré : Gère la production des opérations ferrées, assurant une fluidité maximale.

En outre, des métiers moins connus, comme garde barrière et chef opérateur des manœuvres, nécessitent également des compétences spécifiques en manutention pour assurer la sécurité des trajets. La fusion de responsabilités techniques et logistiques dans ces postes est déterminante pour garantir la sécurité des usagers et des marchandises.

Formations et diplômes nécessaires

Pour acquérir une expertise en manutention ferroviaire, plusieurs formations sont disponibles :

  • Bac professionnel maintenance des matériels : Formation de 3 ans après la classe de 3ème, qui aborde les systèmes mécaniques et électriques des matériels ferroviaires.
  • CQP accrocheur : Certificat de Qualification Professionnelle, il est généralement obtenu après une formation de quelques mois où les stagiaires apprennent les techniques d'attelage en sécurité.
  • CAP agent d'exploitation du réseau ferré : Diplôme d'une durée de 2 ans, avec une formation axée sur l'organisation et la gestion des opérations ferroviaires.

Ces formations permettent d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur le matériel ferroviaire, la logistique et la sécurité, préparant ainsi à l'entrée dans le monde professionnel.

Avantages de maîtriser la manutention ferroviaire

Développer des compétences en manutention ferroviaire présente de nombreux avantages. Cela permet d'accéder à divers postes attractifs et de bénéficier d'opportunités de progression

  • Évoluer vers un poste de responsabilité : Un accrocheur expérimenté peut devenir chef d'équipe ou responsable de la sécurité.
  • Augmenter son salaire : En accédant à des postes à responsabilité, par exemple, un agent de manœuvre peut voir son salaire revalorisé jusqu'à 20% lors d'un avancement aux postes de direction.

Les professionnels formés en manutention ferroviaire sont donc en bonne position pour saisir des opportunités sur le marché de l'emploi grâce à leur versatilité.

L'importance de la manutention ferroviaire

La manutention ferroviaire est primordiale non seulement pour le fonctionnement efficace des services, mais aussi pour garantir la sécurité des usagers. Par exemple, une opération de chargement mal exécutée peut entraîner des accidents graves lors de la circulation des trains. Des formations adéquates et des procédures rigoureuses sont donc essentielles pour minimiser ces risques, garantir le respect des normes de sécurité et assurer la continuité des activités ferroviaires.

Les enjeux de la manutention dans le futur

Avec le développement de technologies avancées et des outils numériques, la manutention ferroviaire évolue. L'intégration de systèmes automatisés et d'outils d'aide à la manœuvre transforme les opérations ferrées. Cela entraîne un changement dans le profil des travailleurs. Les professionnels doivent désormais maîtriser les outils numériques et être capables d'interagir avec des systèmes d'alerte et de contrôle.

Cela ouvre la voie à de nouvelles formations axées sur ces compétences, permettant aux opérateurs de s'adapter aux changements technologiques et d'optimiser les performances du réseau.

Anglais et manutention ferroviaire

Maîtriser l'anglais peut être un réel plus dans le domaine de la manutention ferroviaire. En effet, la majorité des avancées techniques et des normes de sécurité dans le secteur proviennent de pays anglophones. Ainsi, connaître la langue peut faciliter l'accès à des ressources pédagogiques et techniques. Par ailleurs, cela peut permettre d'évoluer vers des postes internationaux ou dans des entreprises collaborant à l'international.

En somme, apprendre l'anglais en parallèle des formations spécifiques en manutention ferroviaire peut considérablement enrichir votre profil professionnel.