Les formations manutention ferroviaire au financement éligible CPF

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Formation Cariste avec le CACES R489 : 3 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
par GAMMA Consulting
En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Formation Cariste avec le CACES R489 : 4 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
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En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
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Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Formation Cariste avec le CACES R489 : 5 catégories au choix parmi 1a, 1b, 3, 5 et 6
par GAMMA Consulting
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En centre (67)
35 h
AGEFIPH, OPCO, association, par l'entreprise...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Transport Transport de marchandises Transport/logistique
Des livres pour se former
livre Manutention ferroviaire et travaux connexes n 3170 2011 - étendue idcc : 538
Manutention ferroviaire et travaux connexes n 3170 2011 - étendue idcc : 538
par EVERGREEN
12,80 €
livre Illustrated Dictionary of Cargo Handling
Illustrated Dictionary of Cargo Handling
par CRC Press
217,93 €
livre Handbuch Transportrecht
Handbuch Transportrecht
par C.H. Beck
166,63 €
livre 3170. Manutention ferroviaire Convention collective
3170. Manutention ferroviaire Convention collective
0,00 €
livre Manutention ferroviaire et travaux connexes - ccn n 3170
Manutention ferroviaire et travaux connexes - ccn n 3170
par Journaux officiels
0,00 €
livre Étude théorique et pratique sur le transport et la manutention mécaniques des matériaux et marchandises dans les usines, les magasins, les chantiers, les mines, etc., par Georg von Hanffstengel. Traduit sur la 3e édition allemande, par Georges Lehr. T. 2. Wagons pour marchandises. Culbuteurs de wagons. Voies à deux rails à traction continue. Transporteurs aériens. Avec 555 figures dans le texte
Étude théorique et pratique sur le transport et la manutention mécaniques des matériaux et marchandises dans les usines, les magasins, les chantiers, les mines, etc., par Georg von Hanffstengel. Traduit sur la 3e édition allemande, par Georges Lehr. T. 2. Wagons pour marchandises. Culbuteurs de wagons. Voies à deux rails à traction continue. Transporteurs aériens. Avec 555 figures dans le texte
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Caces R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 1 transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1 mètre)
par Compétences Rh - Othis Formation
En centre (06, 13, 83)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Caces R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateur en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg
par Compétences Rh - Othis Formation
En centre (06, 13, 83)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Caces R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1 - 3 - 5
par Compétences Rh - Othis Formation
En centre (06, 13, 83)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
produit produit
Grue mobile Groupe A option télécommande
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile R483 groupe A & AIPR Opérateur
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile R483 groupe A
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
CACES R483 Grue Mobile initial Groupe B option AIPR Opérateur
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile initial Groupe B option télécommande
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Manutention Travaux publics Conduite de grue
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
par AFTRAL
En centre (14)
25 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A - 3 -5 (INITIATION)
par AFTRAL
En centre (14)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CQPM Soudeur industriel
par AFPI LIMOUSIN
En centre (87)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Travail matériau Montage-assemblage mécanique Soudage manuel
Caces R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur portécatégorie 1A
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
produit produit
Caces R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1B
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Caces R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Caces R489 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
produit produit
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 Cat. 1B - Cat. 3 - Cat. 5
par AFTRAL
En centre (14)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CACES R489 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Cat. 1A - 1B - 3 - 5 - RAN
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CACES R485 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R485 chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant - Cat. 1- 2 - Débutant
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges

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Les formations pouvant développer cette compétence :

La formation en manutention ferroviaire au CPF : un atout pour votre carrière

Comprendre la compétence en manutention ferroviaire

La manutention ferroviaire englobe l'ensemble des actions nécessaires à la manipulation, à l'acheminement et à la gestion des charges sur le réseau ferroviaire. Cette compétence joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement des opérations ferroviaires, assurant la sécurité et l'efficacité dans le transport de passagers et de marchandises.

Par exemple, un professionnel expérimenté dans ce domaine pourrait être amené à déplacer des denrées périssables d'un train à un entrepôt. Cette mission requiert non seulement de compétences techniques, mais aussi une excellente coordination et une précision, des qualités indispensables en milieu professionnel.

Pour un individu engagé dans sa carrière mais cherchant à évoluer, acquérir la compétence en manutention ferroviaire ouvre de nombreuses portes. En effet, cela permet d'accéder à de nouveaux postes, de se spécialiser dans un secteur en demande, tout en assurant une équité salariale croissante. En France, le réseau ferroviaire est appelé à se développer, ce qui peut se traduire par une augmentation des opportunités d'emploi dans ce domaine. Ainsi, la formation en manutention ferroviaire offre des perspectives d'avenir indéniables.

Financer sa formation en manutention ferroviaire avec le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) représente un moyen efficace de financer sa formation manutention ferroviaire. Ce dispositif est destiné à encourager les individus à se former tout au long de leur carrière, quelle que soit leur situation. Ainsi, toute personne active peut consulter ses droits CPF et découvrir une multitude de formations, y compris celles portant sur la manutention ferroviaire éligible au CPF.

Pour utiliser le CPF, il faut d'abord se rendre sur le site officiel et se connecter avec ses identifiants. Une fois connecté, chaque individu peut consulter le montant de ses droits ainsi que les options de formation disponibles. Cela permet de sélectionner la formation qui correspond le mieux à ses besoins et à ses aspir{"ations professionnelles.

Les différentes formations en manutention ferroviaire

Dans le cadre de la formation en manutention ferroviaire, un large éventail d'opportunités existe, incluant des diplômes, des certifications et diverses formations pratiques, souvent disponibles dans des établissements spécialisés ou à travers des organismes de formation privés.

  • BEP (Brevet d'Études Professionnelles) Manutention
  • Bac Pro Logistique
  • Certificat de Compétences en Entreprises (CCE) portant sur la manutention
  • Formations spécialisées à l'opérationnel (5 jours de formation personnalisée)

Les durées de ces formations fluctuents, allant de quelques jours pour des stages spécifiques à plusieurs mois pour des diplômes complets. Choisir la voie qui convient le mieux à son emploi du temps et à ses ambitionsprofessionnelles est un critère majeur pour l'apprentissage dans le secteur ferroviaire.

Les métiers associés à la manutention ferroviaire

La compétence en manutention ferroviaire est recherchée dans divers métiers, que ce soit au sein de grandes entreprises de transport ou sur des projets spécifiques. Voici quelques exemples de métiers :

  • Accrocheur manutentionnaire du réseau ferré : il s'assure que les trains sont bien attachés et prêts au départ, nécessitant précision et attention.
  • Agent de quai : responsable de la gestion des chargements et des déchargements des marchandises.
  • Conducteur de grue ferroviaire : opère des grues pour leur permettre de soulever de lourdes charges sur les rails.
  • Manoeuvre de sécurité ferroviaire : responsable des opérations en amont pour garantir la sécurité lors des manœuvres de trains.

Chacun de ces métiers requiert une rigueur et une capacité d'adaptation essentielles, consolidant ainsi l'importance de la formation en manutention ferroviaire.

L'environnement de travail

Pour un professionnel de la manutention ferroviaire, le champ d'action est varié. Les emplois peuvent s'exercer dans des entreprises privées, au sein de la SNCF ou d'autres régies ferroviaires, ainsi que dans certaines collectivités territoriales ou associations. Les horaires de travail peuvent être flexibles, engageant souvent des nuits ou des week-ends.

La rémunération moyenne pour ces postes varie entre 1 800 et 2 800 euros par mois, selon les responsabilités et le niveau d'expertise. L'intérêt croissant pour le secteur ferroviaire dans les prochaines années promet des perspectives positives.

Les avantages de la formation au CPF

Utiliser son CPF présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet de financer intégralement sa formation, sans frais supplémentaires. De plus, ce mécanisme est flexible : chacun peut adapter sa formation selon ses besoins et son emploi du temps. Les formations en manutention ferroviaire éligibles au CPF sont variées et permettent de choisir celle qui correspond le mieux aux attentes en termes de compétences et d'élévation de carrière.

En supplémentaire, il existe des aides financières spécifiques comme des bourses de formation ou des partenariats avec des entreprises qui soutiennent la formation de leurs employés. Explorer toutes ces possibilités ouvre de nouvelles avenues professionnelles.

Débouchés professionnels et perspectives de carrière

Les débouchés pour ceux maîtrisant la manutention ferroviaire sont nombreux. Par exemple, dès la fin de leur formation, les candidats peuvent intégrer des entreprises de transport, des sociétés de logistique ou même continuer leur parcours en formant des équipes sur le terrain.

Avec de l'expérience, il est envisageable d'accéder à des postes de gestion, comme responsable logistique, ou se spécialiser dans des domaines connexes comme la supply chain. Les compétences complémentaires à développer dans ce secteur incluent la régulation ferroviaire ainsi que l'ingénierie logistique , ouvrant des passerelles vers d'autres métiers de la gestion des flux en entreprise.

La formation continue : un enjeu crucial

Il est important de noter que la mise à jour régulière des compétences est essentielle dans le milieu ferroviaire en raison des évolutions technologiques et des exigences de sécurité. Participer à des formations continues non seulement permet de rester au fait des innovations, mais aussi d'accroître ses chances d'évolution au sein de l'entreprise ou vers d'autres postes. L'investissement dans la formation manutention ferroviaire CPF s'inscrit donc dans une logique de parcours professionnel durable.

Intégration des nouvelles technologies dans la manutention ferroviaire

Enfin, l'évolution des technologies dans le secteur ferroviaire constitue un nouvel élément à mettre au cœur des formations en manutention. La digitalisation croissante, l'usage de machines automatisées pour la manutention et le transport ainsi que la mise en place de systèmes de gestion numérique demandent aux professionnels de se former à ces innovations afin d'optimiser les opérations et de garantir une sécurité renforcée. Ainsi, celles et ceux qui s'engagent dans une formation manutention ferroviaire au CPF doivent également rester attentifs aux dernières tendances et technologies pour maximiser leur employabilité sur le marché.