Les formations manutention ferroviaire à distance

Découvrez et comparez toutes les formations manutention ferroviaire à distance (en ligne).

Vous pouvez ajouter ou modifier la recherche avec de nombreux critères dans la barre de recherche.

Grue mobile Groupe A option télécommande
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Prévention des risques liés aux manutentions manuelles de charges inertes
par Delta FormAcentre
En centre (36)
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile R483 groupe A & AIPR Opérateur
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Des livres pour se former
livre Manutention ferroviaire et travaux connexes n 3170 2011 - étendue idcc : 538
Manutention ferroviaire et travaux connexes n 3170 2011 - étendue idcc : 538
par EVERGREEN
12,80 €
livre Illustrated Dictionary of Cargo Handling
Illustrated Dictionary of Cargo Handling
par CRC Press
217,93 €
livre Handbuch Transportrecht
Handbuch Transportrecht
par C.H. Beck
166,63 €
livre 3170. Manutention ferroviaire Convention collective
3170. Manutention ferroviaire Convention collective
0,00 €
livre Manutention ferroviaire et travaux connexes - ccn n 3170
Manutention ferroviaire et travaux connexes - ccn n 3170
par Journaux officiels
0,00 €
livre Étude théorique et pratique sur le transport et la manutention mécaniques des matériaux et marchandises dans les usines, les magasins, les chantiers, les mines, etc., par Georg von Hanffstengel. Traduit sur la 3e édition allemande, par Georges Lehr. T. 2. Wagons pour marchandises. Culbuteurs de wagons. Voies à deux rails à traction continue. Transporteurs aériens. Avec 555 figures dans le texte
Étude théorique et pratique sur le transport et la manutention mécaniques des matériaux et marchandises dans les usines, les magasins, les chantiers, les mines, etc., par Georg von Hanffstengel. Traduit sur la 3e édition allemande, par Georges Lehr. T. 2. Wagons pour marchandises. Culbuteurs de wagons. Voies à deux rails à traction continue. Transporteurs aériens. Avec 555 figures dans le texte
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Grue Mobile R483 groupe A
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
CACES R483 Grue Mobile initial Groupe B option AIPR Opérateur
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite de grue Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
Grue Mobile initial Groupe B option télécommande
par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
En centre (97)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Manutention Travaux publics Conduite de grue
produit produit
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 5
par PILOCAP Midi Pyrénées
par PILOCAP Midi Pyrénées
En centre (31)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CACES R489 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Cat. 1A - 1B - 3 - 5 - RAN
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
35 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CACES R489 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Cat. 1A - 1B - 3 - 5 - Débutants
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 3
par PILOCAP Midi Pyrénées
par PILOCAP Midi Pyrénées
En centre (31)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 3 - Renouvellement
par PILOCAP Midi Pyrénées
par PILOCAP Midi Pyrénées
En centre (31)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CACES R485 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R485 chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant - Cat. 1- 2 - Débutant
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
CACES R485 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R485 chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant - Cat. 1 - 2 - Expérimenté ou Recyclage
par Bureau Alpes Contrôles
par Bureau Alpes Contrôles
En centre (74)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
par Ganaec formation
En centre (38)
28 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale
par Ganaec formation
En centre (38)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
produit produit
CACES R489 Chariot automoteur de manutention à conducteur porté (catégories 1A-1B-2A-2B-3-4-5-6-7)
par AS Formation
En centre (67, 68)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée
par Ganaec formation
En centre (38)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R389 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateur en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg BASE OU RECYCLAGE
par Auto Ecole de la Comédie formation professionnelle
En centre (34)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges Manutention manuelle de charges
produit produit
CACES R489 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Cat. 1A - 3 - 5
par Cussac Formations
En centre (15)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 2B chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg - initial
par Select Formation
En centre (77)
21 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégorie 2B chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg - ré-actualisation
par Select Formation
En centre (77)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Manutention Conduite d'engins de déplacement des charges

Ou consultez toutes les formations manutention ferroviaire.

Les formations pouvant développer cette compétence :

La compétence en manutention ferroviaire et la formation à distance

Comprendre la compétence en manutention ferroviaire

La manutention ferroviaire est une compétence technique fondamentale qui concerne l'ensemble des opérations visant à déplacer, charger et décharger des matériaux ou des équipements liés au secteur ferroviaire. Cette activité s'effectue à l'intérieur des gares, sur les voies, ou dans les dépôts, et elle est cruciale pour garantir le fonctionnement efficace et sécurisé du réseau ferroviaire. La manutention peut comprendre des tâches telles que le chargement de matériel roulant, le transport de pièces détachées, ou encore l'acheminement de marchandises entre différentes zones d'un site ferroviaire.

Un exemple concret d'une mission possible est celle d'un accrocheur manutentionnaire. Ce professionnel est responsable de l'attelage et du dételage des wagons, un travail essentiel pour assurer la bonne circulation des trains et la conformité aux horaires. La compétence en manutention ferroviaire a évolué au fil du temps, intégrant de nouvelles technologies et méthodes de travail, par exemple avec l'utilisation de systèmes de manutention automatisée.

À l'heure actuelle, la compétence en manutention ferroviaire est plus que jamais d'actualité, notamment avec l'essor des préoccupations liées à la sécurité et à l'efficacité logistique. Les professionnels formés et qualifiés dans ce domaine sont recherchés sur le marché du travail, et leur rôle est amené à se diversifier avec l'innovation technologique à venir. Les perspectives futures laissent entrevoir une spécialisation accrue et une importance grandissante des formations spécialisées dans la manutention ferroviaire.

Se former à distance en manutention ferroviaire

Se former à distance pour développer sa maîtrise en manutention ferroviaire est désormais non seulement possible, mais cela s'avère être une excellente option pour nombre de professionnels en activité. Grâce aux avancées technologiques, des formations en ligne sont proposées par divers organismes spécialisés, permettant d'apprendre à son rythme et de se perfectionner sans avoir à se déplacer. Cela signifie que chaque individu peut bénéficier de ressources pédagogiques avancées et d'un suivi personnalisé, tout en conciliant vie professionnelle et études.

Chaque jour, de nouvelles formations sont mises en ligne pour répondre aux besoins du marché et aux évolutions des technologies ferroviaires. Ces formations virtuelles fournissent accès à des supports variés, tels que des vidéos explicatives, des études de cas, et des exercices pratiques, enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage.

Les différentes formations en manutention ferroviaire

Il existe un large éventail de formations manutention ferroviaire, allant des titres professionnels aux certifications, en passant par les diplômes spécifiques. Les principales options comprennent :

  • Diplôme de conducteur de métro ou de train
  • Titre professionnel d'accrocheur manutentionnaire
  • Certificat de compétence en manutention et transport de matériels ferroviaires
  • Formation en sécurité des opérations ferroviaires
  • Formations spécifiques aux matériels automatisés

La durée des formations peut varier. Les cursus de niveau bac peuvent s'étendre sur un an, tandis que les formations certifiantes peuvent être complétées en quelques mois. Des organismes privés, ainsi que des écoles spécialisées en transport, offrent des formations en fonction des besoins des participants.

Les métiers liés à la manutention ferroviaire

Les perspectives de carrière en manutention ferroviaire sont nombreuses et diversifiées. Voici quelques métiers dans lesquels cette compétence est particulièrement valorisée :

  • Accrocheur manutentionnaire : responsable de l'attelage et du dételage des wagons, celui-ci doit également respecter les procédures de sécurité.
  • Agent de maintenance ferroviaire : s'assure du bon fonctionnement des installations et des équipements.
  • Magasinier dans un dépôt ferroviaire : gère le stock de pièces et s'occupe de la logistique des approvisionnements.
  • Technicien en sécurité ferroviaire : surveille et évalue la conformité des opérations de manutention aux normes de sécurité.
  • Conducteur de train : bien qu'il ne soit pas exclusivement axé sur la manutention, sa formation inclut des compétences de chargement et déchargement.

Ces métiers, des plus connus aux moins réputés, exigent tous une forte capacité d'adaptation et de réactivité à l'intérieur d'un environnement de travail dynamique et parfois imprévisible.

L'environnement de travail en manutention ferroviaire

Les professionnels de la manutention ferroviaire peuvent travailler dans divers contextes : des entreprises de transport, des établissements publics comme la SNCF, ou encore des collectivités locales. Les horaires varient, souvent en fonction des horaires de circulation des trains, ce qui peut impliquer des méthodes de travail en soirée, week-end ou jours fériés.

En termes de secteur d'activité, la manutention ferroviaire est particulièrement présente dans les domaines de la logistique et du transport. La rémunération moyenne pour un accrocheur manutentionnaire se situe autour de 1 800 à 2 500 euros par mois, selon l'expérience et la localité, avec des perspectives d'évolution permettant d'acquérir des postes avec plus de responsabilités.

Les avantages de la formation à distance en manutention ferroviaire

Opter pour une formation manutention ferroviaire à distance présente de nombreux avantages. Voici quelques bénéfices :

  • Flexibilité et accessibilité: Les apprenants avancent à leur propre rythme, ce qui est idéal pour équilibrer leurs obligations personnelles ou professionnelles.
  • Autonomie et responsabilisation: L'apprentissage en ligne nécessite une meilleure gestion du temps, encourageant ainsi l'autodiscipline et l'autonomie.
  • Réseau et interactivité: Les formations en ligne facilitent le réseautage avec d'autres étudiants et des professionnels du domaine. Les forums et les sessions interactives enrichissent la formation par des échanges constructifs.
  • Matériel pédagogique diversifié: Les formations en ligne utilisent divers supports tels que des vidéos, des quiz, et des simulations, rendant l'apprentissage plus dynamique et engageant.
  • Économie de coûts et de temps: En évitant les frais de trajet ou d'hébergement, les étudiants peuvent réallouer ces ressources pour améliorer leur formation.

Débouchés professionnels et évolution de carrière

La formation à distance en manutention ferroviaire ouvre la porte à un large éventail d'opportunités d'emploi. Les personnes formées peuvent intégrer des entreprises de transport, des sociétés de logistique, ainsi que des administrations publiques. De plus, les postes tels que camionneur, agent de quai, ou même responsable logistique sont accessibles. !

Quant à l'évolution de carrière, elle peut se manifester par des promotions internes, des spécialisations dans des secteurs comme la sécurité ou l'organisation de la manutention, ou encore des passerelles vers des métiers connexes tels que la gestion des opérations ferroviaires ou le management dans le secteur des transports. Les compétences complémentaires à développer peuvent inclure la gestion des stocks, les systèmes de sécurité ferroviaire, ou encore la logistique avancée.

Technologies émergentes dans la manutention ferroviaire

Avec le développement de la technologie, la manutention ferroviaire évolue constamment. L'introduction de l'automatisation et de la digitalisation transforme les méthodes de travail. Les dispositifs de manutention automatisée permettent une efficacité accrue, tout en réduisant le risque d'accidents en limitant les interventions humaines dans des tâches dangereuses.

Certaines formations en ligne mettent également l'accent sur la compréhension des systèmes d'information géographique (SIG) utilisés pour planifier le transport et gérer les opérations logistiques. Intégrer ces compétences pourrait s'avérer bénéfique pour ceux qui souhaitent non seulement s'adapter aux exigences actuelles mais également se positionner favorablement sur le marché de demain.

Accompagnement et validation des compétences

Enfin, il est crucial de souligner l'importance de l'accompagnement lors de la formation. Plusieurs organismes proposent des sessions de tutorat ou de coaching pour guider les apprenants tout au long de leur parcours. Cela permet de s'assurer qu'ils maîtrisent non seulement les aspects théoriques, mais aussi pratiques de la manutention ferroviaire. De plus, la validation des acquis via des certifications reconnues joue un rôle essentiel dans la crédibilisation du parcoursire professionnel.