Titre professionnel agent(e) de médiation information services (19Q04903094_3_01) par GRETA Montpellier Littoral
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 707 heures
En centre : 497 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Objectifs
L'agent de médiation, information, services (AMIS) assure une présence quotidienne sur un territoire. Il va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d'incompréhension, désamorce les conflits. Dans le respect de ses limites d'intervention et des consignes, il contribue à la prévention des incivilités et des conflits par un dialogue avec différents publics. L'AMIS intervient selon les modes opératoires de la médiation : sans prendre parti, par l'écoute et la parole. Il se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- en termes de savoirs : Identifier et respecter les règles déontologiques de la profession, et plus particulièrement l'écoute, l'impartialité, la discrétion. Distinguer les spécificités des personnes pour répondre à leurs besoins. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses interventions. Connaitre les principaux droits et obligations des personnes. Connaitre la législation relative aux statuts des structures, les principaux dispositifs d'aide aux publics. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d'évoluer en sécurité et de prévenir les conflits, les situations de tension, les dysfonctionnements...
- en termes de savoir
- faire : Identifier les demandes des publics. Analyser les demandes et les situations. Etablir un dialogue avec des publics variés. Informer et orienter les personnes. Accompagner les personnes dans la recherche des services ou dans leurs démarches administratives... Evaluer la satisfaction des usagers. Coordonner une équipe de terrain. Planifier et organiser des activités. Contribuer aux partenariats avec les acteurs locaux. Faciliter le lien entre les usagers et les interlocuteurs institutionnels. Intervenir en situations d'urgence ou de conflit. Animer des activités associatives... Elaborer et suivre un projet en collaboration avec des partenaires. Evaluer ses prestations.
- en termes de savoir
- être : Gérer le stress. Prendre du recul sur son activité et ses pratiques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adapter son comportement au contexte du poste de travail. Développer son autonomie et s'intégrer à un environnement de travail en équipe pluri
- professionnelle. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Savoir travailler en équipe. Faire preuve d'écoute, de patience et de bienveillance. Apprendre à rester neutre et impartial...
- en termes de savoirs : Identifier et respecter les règles déontologiques de la profession, et plus particulièrement l'écoute, l'impartialité, la discrétion. Distinguer les spécificités des personnes pour répondre à leurs besoins. Rechercher l'information pour répondre à des questions spécifiques rencontrées dans le cadre de ses interventions. Connaitre les principaux droits et obligations des personnes. Connaitre la législation relative aux statuts des structures, les principaux dispositifs d'aide aux publics. Acquérir les connaissances professionnelles permettant d'évoluer en sécurité et de prévenir les conflits, les situations de tension, les dysfonctionnements...
- en termes de savoir
- faire : Identifier les demandes des publics. Analyser les demandes et les situations. Etablir un dialogue avec des publics variés. Informer et orienter les personnes. Accompagner les personnes dans la recherche des services ou dans leurs démarches administratives... Evaluer la satisfaction des usagers. Coordonner une équipe de terrain. Planifier et organiser des activités. Contribuer aux partenariats avec les acteurs locaux. Faciliter le lien entre les usagers et les interlocuteurs institutionnels. Intervenir en situations d'urgence ou de conflit. Animer des activités associatives... Elaborer et suivre un projet en collaboration avec des partenaires. Evaluer ses prestations.
- en termes de savoir
- être : Gérer le stress. Prendre du recul sur son activité et ses pratiques. Veiller à son propre état physique et psychologique. Adapter son comportement au contexte du poste de travail. Développer son autonomie et s'intégrer à un environnement de travail en équipe pluri
- professionnelle. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités. Savoir travailler en équipe. Faire preuve d'écoute, de patience et de bienveillance. Apprendre à rester neutre et impartial...
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : GRETA Montpellier Littoral
À découvrir