CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs par GRETA Lyon Métropole

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1494 heures
En centre : 400 heures
En entreprise : 994 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les enseignements permettent d'analyser les risques incendie et de les combattre.
- Technologie génerale de la sécurité incendie : sécurité des biens et des personnes, présentation et analyse du risque incendie (points de vue client et assureur), les phénomènes de combustion , développement et propagation des incendies, la réaction et la résistance au feu, l'influence de la conception des bâtiments et matériaux.
- Textes réglementaires en vigueur (code du travail, code de la construction et de l'habitation, règles de l'APSAD : assemblée plénière des sociétés d'assurance dommages).
- Matériels de lutte contre les incendies et agents extincteurs. Calcul d'une installation.
- Les extincteurs mobiles : extincteurs à poudre, à CO2, à eau pulvérisée, fonctionnement et maintenance, normes de construction et d'essais.
- Les robinets d'incendie armés (RIA) : règles techniques, normes applicables, rôle de l'installation. Les systèmes d'extinction automatique à déclenchement mécanique : définition, application et rôle de l'installation.
- Ergonomie sécurité concernant le poste de travail et l'utilisation des appareils électro
- portatifs.
- Communication technique : normes de dessin appliquées à la représentation et à la cotation des pièces de mécanique et à la cotation architecturale. Lecture et compréhension de dossiers techniques.La période de formation en entreprise est de 12 semaines/n
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme assure des fonctions de conseil sur l'achat, l'installation et l'utilisation d'extincteurs d'incendie en fonction de l'environnement, des sources potentielles d'incendie et des lieux à protéger. Il est également habilité à les installer et à les utiliser./nEn outre, l'agent peut intervenir en maintenance préventive, pour procéder à la vérification technique et à l'entretien des appareils, ou en maintenance corrective, pour les remettre en état si nécessaire./n
Centre(s)
  • Rillieux la Pape (69)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : GRETA Lyon Métropole
À découvrir
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs par GRETA Val de Loire - siège
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs par Amphia conseil et formation
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs par Greta MTI 77
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs par GRETA LILLE METROPOLE
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs par GRETA de l'Aude
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs par MDC Concept
Préparation au CAP d'agent vérificateur d'appareils extincteurs par Solaris Développement
Vérificateur Extincteur par VGP FORMATIONS
Devenir vérificateur qualifié d'extincteurs portatifs et mobiles par CNPP Région Centre-Est
Devenir vérificateur qualifié d'extincteurs portatifs et mobiles par CNPP ENTREPRISE