Agent de médiation et de prévention par Greta des Yvelines
Lieu(x)
En centre (78, 95)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 160 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
L'individualisation des parcours étant un principe de base, l'indication des heures ci
- dessous ne l'est qu'à titre uniquement indicatif.
Enseignement professionnel :
Connaître les différents champs de la médiation :
- Découvrir les fondamentaux des activités de l'agent de médiation (posture, code d'éthique, responsabilité juridique ...)
- Connaître le cadre réglementaire de l'environnement professionnel (droit des femmes, citoyenneté, logement...)
- Comprendre la typologie des situations et des problématiques des publics vulnérables
Accueillir les publics :
- Organiser l'espace d'accueil (téléphonique ou physique)
- Etablir le 1er contact dans un climat de confiance
- Repérer le niveau de gravité/détresse (sans papiers, addiction, logement, nutrition...)
- Reconnaître la problématique en lien avec la personne
Analyser la situation et les besoins de la personne ou des personnes :
Proposer un cadre d'intervention :
- Appréhender et maîtriser les techniques d'entretien (écoute et compréhension, reformulation...)
- Maîtriser les techniques de communication permettant de prévenir les situations de tension, désamorcer les situations de conflit
- Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, accompagner la recherche de solutions
- Conseiller les différents publics et mobiliser les partenariats
- Connaître les relais et acteurs publics, associatifs et privés pour faciliter la demande ou la résolution de la situation problème (opérateurs publics de proximité, associations, collectivités territoriales.... )
- Développer un réseau partenarial en lien avec les problématiques rencontrées (relations terrain et réseaux sociaux)
Organiser et gérer son activité :
- Développer son efficacité personnelle : gestion des priorités, gestion du temps, réactivité, rendre compte
Modules transversaux :
- Utilisation du numérique (présentiel et FOAD) appliqué aux attendus du métier (communication écrite) et aux recherches pour l'insertion professionnelle
- Eco
- responsabilité professionnelle
- SST / Evaluation CléA
- Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi
- dessous ne l'est qu'à titre uniquement indicatif.
Enseignement professionnel :
Connaître les différents champs de la médiation :
- Découvrir les fondamentaux des activités de l'agent de médiation (posture, code d'éthique, responsabilité juridique ...)
- Connaître le cadre réglementaire de l'environnement professionnel (droit des femmes, citoyenneté, logement...)
- Comprendre la typologie des situations et des problématiques des publics vulnérables
Accueillir les publics :
- Organiser l'espace d'accueil (téléphonique ou physique)
- Etablir le 1er contact dans un climat de confiance
- Repérer le niveau de gravité/détresse (sans papiers, addiction, logement, nutrition...)
- Reconnaître la problématique en lien avec la personne
Analyser la situation et les besoins de la personne ou des personnes :
Proposer un cadre d'intervention :
- Appréhender et maîtriser les techniques d'entretien (écoute et compréhension, reformulation...)
- Maîtriser les techniques de communication permettant de prévenir les situations de tension, désamorcer les situations de conflit
- Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, accompagner la recherche de solutions
- Conseiller les différents publics et mobiliser les partenariats
- Connaître les relais et acteurs publics, associatifs et privés pour faciliter la demande ou la résolution de la situation problème (opérateurs publics de proximité, associations, collectivités territoriales.... )
- Développer un réseau partenarial en lien avec les problématiques rencontrées (relations terrain et réseaux sociaux)
Organiser et gérer son activité :
- Développer son efficacité personnelle : gestion des priorités, gestion du temps, réactivité, rendre compte
Modules transversaux :
- Utilisation du numérique (présentiel et FOAD) appliqué aux attendus du métier (communication écrite) et aux recherches pour l'insertion professionnelle
- Eco
- responsabilité professionnelle
- SST / Evaluation CléA
- Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi
Objectifs
- Acquérir les compétences opérationnelles pour se professionnaliser dans le secteur de la médiation et accéder à un emploi dans une structure de médiation et/ou au sein des collectivités territoriales et/ou structure sociale
- Actualiser les compétences numériques de base pour favoriser les échanges partenariaux
- Actualiser les compétences numériques de base pour favoriser les échanges partenariaux
Centre(s)
- Argenteuil (95)
- Achères (78)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Greta des Yvelines
À découvrir