Agent de médiation et de prévention par Greta des Yvelines

Lieu(x)
En centre (78, 95)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 160 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'individualisation des parcours étant un principe de base, l'indication des heures ci
- dessous ne l'est qu'à titre uniquement indicatif.
Enseignement professionnel :
Connaître les différents champs de la médiation :
- Découvrir les fondamentaux des activités de l'agent de médiation (posture, code d'éthique, responsabilité juridique ...)
- Connaître le cadre réglementaire de l'environnement professionnel (droit des femmes, citoyenneté, logement...)
- Comprendre la typologie des situations et des problématiques des publics vulnérables
Accueillir les publics :
- Organiser l'espace d'accueil (téléphonique ou physique)
- Etablir le 1er contact dans un climat de confiance
- Repérer le niveau de gravité/détresse (sans papiers, addiction, logement, nutrition...)
- Reconnaître la problématique en lien avec la personne
Analyser la situation et les besoins de la personne ou des personnes :
Proposer un cadre d'intervention :
- Appréhender et maîtriser les techniques d'entretien (écoute et compréhension, reformulation...)
- Maîtriser les techniques de communication permettant de prévenir les situations de tension, désamorcer les situations de conflit
- Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, accompagner la recherche de solutions
- Conseiller les différents publics et mobiliser les partenariats
- Connaître les relais et acteurs publics, associatifs et privés pour faciliter la demande ou la résolution de la situation problème (opérateurs publics de proximité, associations, collectivités territoriales.... )
- Développer un réseau partenarial en lien avec les problématiques rencontrées (relations terrain et réseaux sociaux)
Organiser et gérer son activité :
- Développer son efficacité personnelle : gestion des priorités, gestion du temps, réactivité, rendre compte
Modules transversaux :
- Utilisation du numérique (présentiel et FOAD) appliqué aux attendus du métier (communication écrite) et aux recherches pour l'insertion professionnelle
- Eco
- responsabilité professionnelle
- SST / Evaluation CléA
- Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi
Objectifs
- Acquérir les compétences opérationnelles pour se professionnaliser dans le secteur de la médiation et accéder à un emploi dans une structure de médiation et/ou au sein des collectivités territoriales et/ou structure sociale
- Actualiser les compétences numériques de base pour favoriser les échanges partenariaux
Centre(s)
  • Argenteuil (95)
  • Achères (78)
Formation proposée par : Greta des Yvelines
À découvrir
Cqps
Agent de prévention et de sécurité par Cqps
Guard's Formation
TFP agent de prévention et de sécurité par Guard's Formation
Cqps
CQP agent de prévention et de sécurité par Cqps
CAP agent de prévention et de médiation par Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, K
CAP agent de prévention et de médiation par Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Edu
AUDISEE
TFP APS Agent de prévention et de sécurité par AUDISEE
2M TRAINING
TFP APS AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE par 2M TRAINING
SAVI FORMATIONS
Agent de prévention et de sécurité - TFP APS par SAVI FORMATIONS
CAP agent de prévention et de médiation (19Q04901676_1_01) par Association de formation pour la Coopération et la Promotion Professionnelle Méditerranéenne de Nîmes
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise