Conseiller·ère Médiateur·rice Numérique - QET par GRETA DE BRETAGNE SUD
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 819 heures
En centre : 679 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Accompagner différents publics vers l'autonomie, dans les usages des technologies, services et médias numériques :
o Assurer l'accueil et l'information des différents publics dans le cadre d'une structure ou lors d'une action de médiation numérique.
o Etablir un programme d'actions de médiation pour faciliter l'appropriation des usages et outils numériques à destination des particuliers ou d'une entreprise ou d'un territoire.
o Mettre en oeuvre des actions de médiation individuelles ou collectives auprès d'utilisateurs dans un environnement numérique.
o Produire des supports pédagogiques ou de communication.
Assister les utilisateurs dans des espaces collaboratifs et/ou de fabrication numérique :
o Contribuer à la définition et à l'animation de projets collaboratifs et/ou de partenariats dans un environnement numérique.
o Assister techniquement différents publics et entreprises dans l'utilisation de machines et outils numériques.
o Assurer la gestion et le premier niveau de maintenance du matériel numérique.
Collaborer à la valorisation numérique d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet :
o Mesurer la présence numérique d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet.
o Développer et valoriser la présence numérique, d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet.
o Favoriser la réputation et/ou la cohésion au sein d'une communauté numérique.
o Produire et diffuser des savoirs et des données d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet.
o Assurer l'accueil et l'information des différents publics dans le cadre d'une structure ou lors d'une action de médiation numérique.
o Etablir un programme d'actions de médiation pour faciliter l'appropriation des usages et outils numériques à destination des particuliers ou d'une entreprise ou d'un territoire.
o Mettre en oeuvre des actions de médiation individuelles ou collectives auprès d'utilisateurs dans un environnement numérique.
o Produire des supports pédagogiques ou de communication.
Assister les utilisateurs dans des espaces collaboratifs et/ou de fabrication numérique :
o Contribuer à la définition et à l'animation de projets collaboratifs et/ou de partenariats dans un environnement numérique.
o Assister techniquement différents publics et entreprises dans l'utilisation de machines et outils numériques.
o Assurer la gestion et le premier niveau de maintenance du matériel numérique.
Collaborer à la valorisation numérique d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet :
o Mesurer la présence numérique d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet.
o Développer et valoriser la présence numérique, d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet.
o Favoriser la réputation et/ou la cohésion au sein d'une communauté numérique.
o Produire et diffuser des savoirs et des données d'un territoire, d'une entreprise ou d'un projet.
Objectifs
La formation Conseiller Médiateur Numérique consiste à développer, conseiller, assister ou animer des actions de médiations permettant de faciliter l'usage de la technologie numérique dans différentes structures accueillant tout public (associations d'animation de proximité, centres sociaux, équipements de quartier, Fédérations d'éducation populaire, Collectivités locales, Espaces publics numériques, CRIJ...).
Les métiers à la clé :
Animateur d'espace public numérique, médiateur Internet, médiateur multimédia, médiateur numérique, animateur numérique, forgeur numérique, formateur TIC, assistant de projet numérique, assistant de valorisation numérique du territoire, assistant d'usages mobiles, coordinateur local EPN, conseiller numérique, assistant de développement numérique, modérateur de communauté, animateur de communauté dit community manager .
Les métiers à la clé :
Animateur d'espace public numérique, médiateur Internet, médiateur multimédia, médiateur numérique, animateur numérique, forgeur numérique, formateur TIC, assistant de projet numérique, assistant de valorisation numérique du territoire, assistant d'usages mobiles, coordinateur local EPN, conseiller numérique, assistant de développement numérique, modérateur de communauté, animateur de communauté dit community manager .
Centre(s)
- Questembert (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
Compétence(s)
- Algorithmique
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Infogérance / télémaintenance
- Ingénierie d'exploitation
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
Formation proposée par : GRETA DE BRETAGNE SUD
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