BTS Management Commercial Opérationnel – Diplôme d’Etat de niveau 5 (Bac + 2) par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Lieu(x)
À distance
En centre (76)
En entreprise
Durée
Total : 1820 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 1120 heures
Financement
Contrat de d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Publics admis
Tout public
Pré-requis
BAC
Diplômes délivrés
BAC+2
Temps
Alternance, En présentiel, En distanciel
Types
Professionnalisation, Apprentissage, Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Gestion de la relation commerciale
- La relation commerciale et son contexte
- la relation commerciale et le marché
- La relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale
- Le contexte organisationnel de la relation commerciale
- L'évolution des performances
Développement des unités commerciales
- la démarche mercatique
- Le marché des produits et services
- La mercatique des réseaux d'unités commerciales
- La stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales
Management des équipes et gestion des unités commerciales
- Le management de l'unité commerciale
- Le management de l'équipe de l'unité commerciale
- L'organisation de l'équipe
- Le management de projets
- La gestion courante de l'unité commerciale
- La gestion des investissements
- La gestion de l'offre de l'unité commerciale
- La gestion prévisionnelle
- L'évaluation des performances de l'unité commerciale
Informatique commerciale
- L'organisation de l'information
- Le travail collaboratif
- L'informatique appliquée à la gestion de la relation clientèle
- L'informatique appliquée à la gestion de l'offre
- L'informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale
Culture générale et expression
- Anglais
- Management des entreprises
- Economie générale
- Droit
- La relation commerciale et son contexte
- la relation commerciale et le marché
- La relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale
- Le contexte organisationnel de la relation commerciale
- L'évolution des performances
Développement des unités commerciales
- la démarche mercatique
- Le marché des produits et services
- La mercatique des réseaux d'unités commerciales
- La stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales
Management des équipes et gestion des unités commerciales
- Le management de l'unité commerciale
- Le management de l'équipe de l'unité commerciale
- L'organisation de l'équipe
- Le management de projets
- La gestion courante de l'unité commerciale
- La gestion des investissements
- La gestion de l'offre de l'unité commerciale
- La gestion prévisionnelle
- L'évaluation des performances de l'unité commerciale
Informatique commerciale
- L'organisation de l'information
- Le travail collaboratif
- L'informatique appliquée à la gestion de la relation clientèle
- L'informatique appliquée à la gestion de l'offre
- L'informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale
Culture générale et expression
- Anglais
- Management des entreprises
- Economie générale
- Droit
Objectifs
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Sa polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou du magasin dans lequel il exerce.
Au terme de la formation, je serai capable de :
- Prendre en charge la relation client dans sa globalité
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
- Manager une équipe commerciale
Au terme de la formation, je serai capable de :
- Prendre en charge la relation client dans sa globalité
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
- Manager une équipe commerciale
Centre(s)
- IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE (76130)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Chef de caisses
- Chef de département caisses
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon textile
Formation proposée par : IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
Depuis plus de 40 ans, l’IFA Campus Marcel Sauvage est un acteur majeur de la formation dédié au développement des compétences des entreprises implantées en Seine-Maritime. Grâce à une proximité permanente avec celles-ci et une pédagogie centrée sur ses alternants, l’IFA Campus Marcel Sauvage permet chaque année à 2 500 jeunes et adultes une entrée ou une transition réussie dans le monde professionnel.
Avec plus de 50 formations diplômantes ou qualifiantes du CAP au Mastère réparties dans 9 filières, un centre de bilan de compétences et l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), l’IFA Campus Marcel Sauvage répond aux besoins divers des entreprises et des candidats :
>>> Administration / Gestion / RH
>>> Commerce / Vente
>>> Pharmacie et Services à la personne
>>> Hôtellerie-Restauration
>>> Distribution
>>> Documentation- IRTD
>>> Pédagogie-Orientation
>>> QSE / RSE
>>> Import – Export – Douane
Les équipes de l’IFA Campus Marcel Sauvage ont à cœur d’accompagner chaque apprenant dans leur projet personnel de l’idée à leur concrétisation en s’engageant pour :
- Orienter grâce à un entretien personnalisé permettant d’échanger sur la conduite du projet professionnel ;
- Former avec une offre variée et adaptée aux besoins des entreprises locales ;
- Insérer dans la vie active grâce au développement des compétences et le partage des offres d’emplois des entreprises partenaires
Nous croyons fermement à l’IFA que l’apprentissage et plus généralement l’alternance sont des voies d’excellence. Ainsi, nous œuvrons tous les jours pour que ces formations soient pour tous nos apprenants une autre façon de réussir.
Avec plus de 50 formations diplômantes ou qualifiantes du CAP au Mastère réparties dans 9 filières, un centre de bilan de compétences et l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), l’IFA Campus Marcel Sauvage répond aux besoins divers des entreprises et des candidats :
>>> Administration / Gestion / RH
>>> Commerce / Vente
>>> Pharmacie et Services à la personne
>>> Hôtellerie-Restauration
>>> Distribution
>>> Documentation- IRTD
>>> Pédagogie-Orientation
>>> QSE / RSE
>>> Import – Export – Douane
Les équipes de l’IFA Campus Marcel Sauvage ont à cœur d’accompagner chaque apprenant dans leur projet personnel de l’idée à leur concrétisation en s’engageant pour :
- Orienter grâce à un entretien personnalisé permettant d’échanger sur la conduite du projet professionnel ;
- Former avec une offre variée et adaptée aux besoins des entreprises locales ;
- Insérer dans la vie active grâce au développement des compétences et le partage des offres d’emplois des entreprises partenaires
Nous croyons fermement à l’IFA que l’apprentissage et plus généralement l’alternance sont des voies d’excellence. Ainsi, nous œuvrons tous les jours pour que ces formations soient pour tous nos apprenants une autre façon de réussir.
À découvrir