Préparation et réalisation d'un reportage photo journalistique par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 31 heures
En centre : 31 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Présentation
État des lieux de l'évolution de la profession
Revue de presse web et papier
Recherche du sujet
Pertinence visuelle et sonore
Brief, analyse de la commande et écriture d'un court synopsis
Différence entre un reportage presse, un reportage institutionnel ou corporate
Identification du donneur d'ordre (client, agence, entreprise, etc.)
Interprétation du sens de la commande et de sa destination
Analyser ce qu'il faut apporter
Couverture
Double page d'ouverture
Photo pleine page hauteur
Diaporama pour le web en largeur
Nombre d'images nécessaires à l'accomplissement de la commande
Analyser les impératifs de la commande
Variété des situations
Variété des points de vue et des distances pour éviter monotonie et répétition
Cadrages hauteur et largeur d'une même situation
Élaboration d'une histoire en images
Débriefing
Restitution de l'analyse de la commande
Réalisation de la commande
Début de réalisation du reportage
Retour pour visualiser le travail accompli, analyse et mise en place des améliorations en fonction des résultats
Examen des obstacles et contraintes de faisabilité rencontrés
Réflexion : vaincre ses inhibitions ou sa timidité pour aller au
- devant de l'autre avec un appareil photo en main
Réflexion : photographier une scène de rue en se faisant oublier
Réévaluation des niveaux techniques et artistiques en fonction des résultats
Finalisation de la commande
Vérification des réponses au cahier des charges et de la pertinence du travail
Correspondance du travail présenté avec la commande
Commentaire critique sur les opportunités qui n'ont pas été saisies
Réalisation de compléments éventuels au reportage
Début de l'éditing final
Création du récit par un ordre de présentation et mise en avant des diverses situations demandées
Couverture
Double pages d'ouverture
Hauteurs, etc.
Légendage des images
Editing définitif et mise en forme de la commande
Mise en forme de la commande
Présentation du reportage
Travail de l'ordre des images
Création d'un rythme pour garder l'oeil en éveil
Création d'un effet de surprise
Présentation et valorisation commentée du reportage et des travaux réalisés durant l'ensemble du stage
Travail de critique
Validation des travaux par une personne extérieure (responsable d'agence, iconographe, éditeur, etc.)
État des lieux de l'évolution de la profession
Revue de presse web et papier
Recherche du sujet
Pertinence visuelle et sonore
Brief, analyse de la commande et écriture d'un court synopsis
Différence entre un reportage presse, un reportage institutionnel ou corporate
Identification du donneur d'ordre (client, agence, entreprise, etc.)
Interprétation du sens de la commande et de sa destination
Analyser ce qu'il faut apporter
Couverture
Double page d'ouverture
Photo pleine page hauteur
Diaporama pour le web en largeur
Nombre d'images nécessaires à l'accomplissement de la commande
Analyser les impératifs de la commande
Variété des situations
Variété des points de vue et des distances pour éviter monotonie et répétition
Cadrages hauteur et largeur d'une même situation
Élaboration d'une histoire en images
Débriefing
Restitution de l'analyse de la commande
Réalisation de la commande
Début de réalisation du reportage
Retour pour visualiser le travail accompli, analyse et mise en place des améliorations en fonction des résultats
Examen des obstacles et contraintes de faisabilité rencontrés
Réflexion : vaincre ses inhibitions ou sa timidité pour aller au
- devant de l'autre avec un appareil photo en main
Réflexion : photographier une scène de rue en se faisant oublier
Réévaluation des niveaux techniques et artistiques en fonction des résultats
Finalisation de la commande
Vérification des réponses au cahier des charges et de la pertinence du travail
Correspondance du travail présenté avec la commande
Commentaire critique sur les opportunités qui n'ont pas été saisies
Réalisation de compléments éventuels au reportage
Début de l'éditing final
Création du récit par un ordre de présentation et mise en avant des diverses situations demandées
Couverture
Double pages d'ouverture
Hauteurs, etc.
Légendage des images
Editing définitif et mise en forme de la commande
Mise en forme de la commande
Présentation du reportage
Travail de l'ordre des images
Création d'un rythme pour garder l'oeil en éveil
Création d'un effet de surprise
Présentation et valorisation commentée du reportage et des travaux réalisés durant l'ensemble du stage
Travail de critique
Validation des travaux par une personne extérieure (responsable d'agence, iconographe, éditeur, etc.)
Objectifs
Choisir et réaliser un reportage sous ses aspects logistiques, techniques et commerciaux
Sélectionner, légender et appliquer une signature à ses photographies
Présenter son reportage
Sélectionner, légender et appliquer une signature à ses photographies
Présenter son reportage
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante photographe
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de laboratoire photographique
- Chef de studio de photographie
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice photographe
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en développement photographique
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Développeur / Développeuse de photographies
- Développeur-vendeur / Développeuse-vendeuse en photographies
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Laborantin / Laborantine de laboratoire photographique
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de laboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de minilaboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice photographe
- Opérateur / Opératrice sur machines automatisées de développement photographique
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Photographe
- Photographe animalier / animalière
- Photographe aérien / aérienne
- Photographe créateur / créatrice
- Photographe culturel / culturelle
- Photographe d'architecture
- Photographe d'art
- Photographe d'illustrations
- Photographe de mode
- Photographe de plateau de tournage
- Photographe de portrait
- Photographe de presse
- Photographe de reportage
- Photographe de sport
- Photographe en industrie graphique
- Photographe filmeur / filmeuse
- Photographe généraliste
- Photographe illustrateur / illustratrice
- Photographe industriel / industrielle
- Photographe itinérant / itinérante
- Photographe médical / médicale
- Photographe opérateur-tireur / opératrice-tireuse
- Photographe publicitaire
- Photographe retoucheur / retoucheuse
- Photographe scientifique
- Photographe scolaire
- Photographe social / sociale
- Photographe tireur-agrandisseur / tireuse-agrandisseuse
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Repiqueur / Repiqueuse en tirage photographique
- Responsable de laboratoire photographique
- Responsable de minilaboratoire de tirage photographique
- Retoucheur / Retoucheuse de photos numériques
- Retoucheur / Retoucheuse en tirage photographique
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne de laboratoire photographique
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Tireur / Tireuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse noir et blanc en photographie
- Tireur-développeur / Tireuse-développeuse en photographie
- Tireur-filtreur / Tireuse-filtreuse en photographie
- Trieur-assembleur / Trieuse-assembleuse en photographie
- Étalonneur-filtreur / Étalonneuse-filtreuse en développement photographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des émulsions
- Chimie
- Colorimétrie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fonctionnement des machines de développement automatisé
- Formats des supports de prise de vue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de traitement d'images
- Macrophotographie
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing / Mercatique
- Microphotographie
- Montage et présentation de photos
- Normes de sécurité
- Optique
- Photo filmage
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés de photographie argentique
- Procédés de photographie couleur
- Procédés de photographie grand format
- Procédés de photographie moyen format
- Procédés de photographie noir et blanc
- Procédés de photographie numérique
- Procédés de photographie petit format
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de traitement d'images numérisées
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de massicot
- Utilisation de matériel/équipement d'éclairage
- Utilisation de monteuse de diapositives
- Utilisation de posemètre
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
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