Gérer les incivilités et les tensions professionnelles par CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
ConnaîtreCerner et maîtriser les principes de risques psycho sociaux : définition cadre juridique stratégies possibles
Définir et distinguer les situations (stress, harcèlement, incivilités, manipulations)
Connaître et évaluer les étapes d'une spirale de type burn out
Connaître évaluer et repérer ses propres signaux d'alerte
Identifier
Apprendre à évaluer l'urgence
Identifier et analyser les sources de tensions individuelles et/ou collectives
Découvrir son mode personnel de communication (métaprogramme d'analyse et de motivation)
Connaître et identifier les types de conflit
Réagir
Apprendre à se centrer (sur soi, sur l'autre et à tenir une position neutre)
Définir les registres de communication de type dégradé
Connaître les moteurs amplificateurs du conflit
Apprendre à rester factuel apprendre à reformuler puis à redéfinir (en orientant bénéfice)
Savoir accompagner pour conserver ou rétablir un lien de qualité relationnelle
Apprendre à recadrer une situation
Savoir mettre un terme à une communication (à faire et à ne pas faire)
Prévenir
Connaître certains modérateurs individuels de stress connaître les facteurs déclencheurs de réactions agressives
Cerner les principes de paliers du comportement agressif
Définir et distinguer les situations (stress, harcèlement, incivilités, manipulations)
Connaître et évaluer les étapes d'une spirale de type burn out
Connaître évaluer et repérer ses propres signaux d'alerte
Identifier
Apprendre à évaluer l'urgence
Identifier et analyser les sources de tensions individuelles et/ou collectives
Découvrir son mode personnel de communication (métaprogramme d'analyse et de motivation)
Connaître et identifier les types de conflit
Réagir
Apprendre à se centrer (sur soi, sur l'autre et à tenir une position neutre)
Définir les registres de communication de type dégradé
Connaître les moteurs amplificateurs du conflit
Apprendre à rester factuel apprendre à reformuler puis à redéfinir (en orientant bénéfice)
Savoir accompagner pour conserver ou rétablir un lien de qualité relationnelle
Apprendre à recadrer une situation
Savoir mettre un terme à une communication (à faire et à ne pas faire)
Prévenir
Connaître certains modérateurs individuels de stress connaître les facteurs déclencheurs de réactions agressives
Cerner les principes de paliers du comportement agressif
Objectifs
Être capable d'améliorer ses capacités à gérer les urgences professionnelles et celles de son entourage (collègues, fournisseurs, clients...)
Objectifs pédagogiques
Analyser les situations d'urgence et de tension professionnelle. Mettre en place une stratégie individuelle et/ou collective pour bien s'adapter aux modifications, aux contraintes et aux exigences de la vie professionnelle.
Objectifs pédagogiques
Analyser les situations d'urgence et de tension professionnelle. Mettre en place une stratégie individuelle et/ou collective pour bien s'adapter aux modifications, aux contraintes et aux exigences de la vie professionnelle.
Centre(s)
- Le Relecq Kerhuon (29)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CCI MBO - CIEL BRETAGNE
À découvrir