Métiers de l'aquaculture Gironde par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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100 % demandeur d’emploi
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Description générale
UC 1 Connaissances scientifiques et techniques
- -Identifier les répercussions du milieu aquatique et du climat en production aquacole : les différents milieux aquatiques, les effets des caractéristiques du milieu et du climat sur la croissance des organismes aquatiques et sur la conduite des élevages, les interventions destinées à corriger les variations du milieu
-Mobiliser les connaissances concernant les pratiques d'élevage aquacole : les différentes espèces aquatiques, les principales fonctions vitales des espèces aquatiques et leurs conséquences sur les techniques d'élevage, les principaux prédateurs, prévention/soin d'un élevage
- 98 h
UC 2 Conduite d'un système de production
- -Conduire les différentes activités du système de production d'une
exploitation en les combinant : choix d'une technique adaptée, relations entre moyens/techniques de production et activité d'une exploitation, suivi
technique des activités
-Prendre en compte l'environnement et la qualité recherchée des produits
dans la conduite du système de production : intégration des activités
aquacoles dans une gestion partenariale de l'environnement, adapter la
conduite du système en fonction de la qualité
-Gérer le travail,le matériel,les bâtiments, les installations selon les
normes de sécurité - 116 h
UC 3 Mathématiques
- -Résoudre un problème mathématique déjà formulé : problèmes de
proportionnalité, problèmes numériques et algébriques de la vie sociale et professionnelle, représentations graphiques d'informations, géométrie
-Juger de la validité des résultats obtenus : apprécier la cohérence d'un résultat, interpréter des paramètres statistiques
-Traduire une situation professionnelle en langage mathématique : choix
d'un outil mathématique adapté à une situation professionnelle, mise en équation, mobiliser un outil mathématique pour prendre une décision
- 70 h
UC 4 Mécanisme scientifique permettant de connaître la relation au vivant (biologie) - -Citer les principaux constituants des systèmes vivants : familles de biomolécules, les différents niveaux d'organisation du vivant
-Décrire quelques
- uns des mécanismes énergétiques du vivant :
mécanismes de l'élaboration de la matière organique, mécanismes qui fournissent de l'énergie à partir de la matière organique aux systèmes vivants.
-Énumérer les principes de transmission de l'information génétique : facteurs dont dépend le phénotype, modes de transmission de l'information, moyens permettant d'intervenir dans la transmission de l'information génétique.
-Décrire un cycle biologique
- 68 h
UC 5 Communication dans les situations complexes de la vie sociale et professionnelle
- -Communiquer oralement dans les situations de la vie sociale et
professionnelle
-Utiliser les messages imprimés, sonores, et audiovisuels de la vie sociale et professionnelle : constituer une documentation pertinente sur un thème culturel, technique, économique ou social, analyser les différents types
de textes et d'images, résumer les informations uti
- -Identifier les répercussions du milieu aquatique et du climat en production aquacole : les différents milieux aquatiques, les effets des caractéristiques du milieu et du climat sur la croissance des organismes aquatiques et sur la conduite des élevages, les interventions destinées à corriger les variations du milieu
-Mobiliser les connaissances concernant les pratiques d'élevage aquacole : les différentes espèces aquatiques, les principales fonctions vitales des espèces aquatiques et leurs conséquences sur les techniques d'élevage, les principaux prédateurs, prévention/soin d'un élevage
- 98 h
UC 2 Conduite d'un système de production
- -Conduire les différentes activités du système de production d'une
exploitation en les combinant : choix d'une technique adaptée, relations entre moyens/techniques de production et activité d'une exploitation, suivi
technique des activités
-Prendre en compte l'environnement et la qualité recherchée des produits
dans la conduite du système de production : intégration des activités
aquacoles dans une gestion partenariale de l'environnement, adapter la
conduite du système en fonction de la qualité
-Gérer le travail,le matériel,les bâtiments, les installations selon les
normes de sécurité - 116 h
UC 3 Mathématiques
- -Résoudre un problème mathématique déjà formulé : problèmes de
proportionnalité, problèmes numériques et algébriques de la vie sociale et professionnelle, représentations graphiques d'informations, géométrie
-Juger de la validité des résultats obtenus : apprécier la cohérence d'un résultat, interpréter des paramètres statistiques
-Traduire une situation professionnelle en langage mathématique : choix
d'un outil mathématique adapté à une situation professionnelle, mise en équation, mobiliser un outil mathématique pour prendre une décision
- 70 h
UC 4 Mécanisme scientifique permettant de connaître la relation au vivant (biologie) - -Citer les principaux constituants des systèmes vivants : familles de biomolécules, les différents niveaux d'organisation du vivant
-Décrire quelques
- uns des mécanismes énergétiques du vivant :
mécanismes de l'élaboration de la matière organique, mécanismes qui fournissent de l'énergie à partir de la matière organique aux systèmes vivants.
-Énumérer les principes de transmission de l'information génétique : facteurs dont dépend le phénotype, modes de transmission de l'information, moyens permettant d'intervenir dans la transmission de l'information génétique.
-Décrire un cycle biologique
- 68 h
UC 5 Communication dans les situations complexes de la vie sociale et professionnelle
- -Communiquer oralement dans les situations de la vie sociale et
professionnelle
-Utiliser les messages imprimés, sonores, et audiovisuels de la vie sociale et professionnelle : constituer une documentation pertinente sur un thème culturel, technique, économique ou social, analyser les différents types
de textes et d'images, résumer les informations uti
Objectifs
Acquérir une qualification permettant de développer des compétences dans le domaine agricole et la gestion d'une exploitation aquacole
Centre(s)
- Gujan Mestras (33)
Métier(s)
- Algoculteur / Algocultrice (algues)
- Animateur / Animatrice agricole
- Animateur / Animatrice d'organismes agricoles
- Aquaculteur / Aquacultrice
- Astaciculteur / Astacicultrice (écrevisses)
- Chef d'exploitation aquacole
- Conchyliculteur / Conchylicultrice (coquillages)
- Conseiller / Conseillère agricole
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Conseiller / Conseillère d'élevage en production laitière
- Conseiller / Conseillère de gestion agricole
- Conseiller / Conseillère en génie climatique agricole
- Conseiller / Conseillère en irrigation
- Conseiller / Conseillère en machinisme agricole
- Conseiller / Conseillère technique agricole
- Conseiller / Conseillère viticole
- Conseiller forestier / Conseillère forestière
- Crustaciculteur / Crustacicultrice (crustacés)
- Hydraulicien / Hydraulicienne en agriculture
- Mytiliculteur / Mytilicultrice (moules)
- Ostréiculteur / Ostréicultrice (huîtres)
- Ouvrier / Ouvrière aquacole
- Ouvrier / Ouvrière mytilicole
- Ouvrier / Ouvrière ostréicole
- Ouvrier / Ouvrière piscicole
- Pectiniculteur / Pectinicultrice (coquilles Saint-Jacques)
- Pisciculteur / Piscicultrice
- Salmoniculteur / Salmonicultrice (saumons)
- Technicien / Technicienne arboricole
- Technicien / Technicienne avicole
- Technicien / Technicienne bovin
- Technicien / Technicienne bâtiments d'élevage
- Technicien / Technicienne caprin
- Technicien / Technicienne cunicole
- Technicien / Technicienne d'agriculture
- Technicien / Technicienne d'expérimentation
- Technicien / Technicienne d'élevage
- Technicien / Technicienne de culture maraîchère
- Technicien / Technicienne de maintenance végétale
- Technicien / Technicienne de production animale
- Technicien / Technicienne des travaux forestiers
- Technicien / Technicienne du génie rural
- Technicien / Technicienne du génie sanitaire et environnement
- Technicien / Technicienne en agriculture biologique
- Technicien / Technicienne en alimentation animale
- Technicien / Technicienne en fabrication fromagère
- Technicien / Technicienne horticole
- Technicien / Technicienne ovin
- Technicien / Technicienne porcin
- Technicien / Technicienne semences
- Technicien / Technicienne viticole
- Technicien / Technicienne équin
- Technicien foncier / Technicienne foncière
- Technicien foncier / Technicienne foncière en agriculture
- Technicien forestier / Technicienne forestière
- Technicien forestier / Technicienne forestière d'études et de recherche
- Technicien laitier / Technicienne laitière
- Truiticulteur / Truiticultrice (truites)
- Vénériculteur / Vénéricultrice (palourdes)
- Échiniculteur / Échinicultrice (oursins)
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Agronomie
- Aménagement du territoire
- Aquaculture
- Biologie animale
- Biologie végétale
- Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
- Caractéristiques des produits chimiques
- Caractéristiques des écosystèmes
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Circuits de distribution commerciale
- Code des marchés publics
- Conchyliologie
- Droit forestier
- Droit rural
- Engins agricoles
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Génie rural
- Installation d'un naissain
- Lecture de carte marine
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Normes environnementales
- Pathologies animales
- Physiologie animale
- Pisciculture
- Production animale
- Produits phytosanitaires
- Propriétés des produits vétérinaires
- Qualité et traitement des eaux
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation des espaces et espèces protégés
- Réglementation phytosanitaire
- Réglementation sanitaire
- Sylviculture
- Techniques culturales
- Techniques de maitrise des énergies
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de sauvegarde/mise en valeur du patrimoine naturel
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
- Écologie
- Économie du développement durable
- Économie sociale
- Élevage
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir