Anticiper et gérer les conflits par CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Cerner les principales sources du conflit
Définir les différents types de conflit.
Distinguer les conflits émotionnels des conflits organisationnels liés aux méthodes et objectifs.
Se positionner, soit comme partie prenante avec une approche constructive, soit comme médiateur
Comprendre le phénomène de stress et gérer efficacement ses émotions.
Gérer et désamorcer facilement l'agressivité.
Développer une communication efficace par l'assertivité.
Découvrir les différents niveaux de conversations : les faits, les sentiments, l'identité...
Comprendre les enjeux pervers de la communication et le triangle dramatique pour en sortir.
Repérer et éviter les facteurs d'escalade : l'incompréhension, le retrait de l'écoute et de l'implication, les attaques, les menaces, les tentatives de manipulation, les généralisations abusives, la confusion entre le problème et la personne.
Repérer les techniques déloyales et les désamorcer : le chantage, les mensonges, les pressions psychologiques, la guerre de positions, les propos toxiques, la mauvaise foi.
Analyse de conflits réels
S'entraîner en mettant en pratique les techniques de résolution de conflits.
Utiliser la grille d'analyse d'une situation de conflit et le guide d'entretien.
Verbaliser et faire verbaliser les émotions.
Utiliser des outils de communication efficace : l'entretien non directif et le questionnement, la reformulation, le recadrage, les questions vérité, le verrouillage des points d'accord, le principe de cohérence...
Elaborer un plan d'action pour prévenir et/ou résoudre des conflits durablement.
Mis en pratique sur des cas concrets et réalistes rencontrés par des stagiaires
Elaborer son plan de progrès personnel.
Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences en gestion de conflits.
Bâtir un plan d'action concret pour résoudre un conflit actuel dans son entourage.
Bâtir un plan d'action pour prévenir les conflits dans l'entreprise.
Définir les différents types de conflit.
Distinguer les conflits émotionnels des conflits organisationnels liés aux méthodes et objectifs.
Se positionner, soit comme partie prenante avec une approche constructive, soit comme médiateur
Comprendre le phénomène de stress et gérer efficacement ses émotions.
Gérer et désamorcer facilement l'agressivité.
Développer une communication efficace par l'assertivité.
Découvrir les différents niveaux de conversations : les faits, les sentiments, l'identité...
Comprendre les enjeux pervers de la communication et le triangle dramatique pour en sortir.
Repérer et éviter les facteurs d'escalade : l'incompréhension, le retrait de l'écoute et de l'implication, les attaques, les menaces, les tentatives de manipulation, les généralisations abusives, la confusion entre le problème et la personne.
Repérer les techniques déloyales et les désamorcer : le chantage, les mensonges, les pressions psychologiques, la guerre de positions, les propos toxiques, la mauvaise foi.
Analyse de conflits réels
S'entraîner en mettant en pratique les techniques de résolution de conflits.
Utiliser la grille d'analyse d'une situation de conflit et le guide d'entretien.
Verbaliser et faire verbaliser les émotions.
Utiliser des outils de communication efficace : l'entretien non directif et le questionnement, la reformulation, le recadrage, les questions vérité, le verrouillage des points d'accord, le principe de cohérence...
Elaborer un plan d'action pour prévenir et/ou résoudre des conflits durablement.
Mis en pratique sur des cas concrets et réalistes rencontrés par des stagiaires
Elaborer son plan de progrès personnel.
Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences en gestion de conflits.
Bâtir un plan d'action concret pour résoudre un conflit actuel dans son entourage.
Bâtir un plan d'action pour prévenir les conflits dans l'entreprise.
Objectifs
Être capable d'identifier et d'anticiper les principales sources de conflit. Connaître et appliquer les techniques de prévention et de résolution des conflits.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les mécanismes de formation et d'apparition d'un conflit. Être capable d'analyser ses propres comportements lors d'un conflit. Mettre en oeuvre des outils de résolution de situations difficiles. Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les mécanismes de formation et d'apparition d'un conflit. Être capable d'analyser ses propres comportements lors d'un conflit. Mettre en oeuvre des outils de résolution de situations difficiles. Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits.
Centre(s)
- Le Relecq Kerhuon (29)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CCI MBO - CIEL BRETAGNE
À découvrir